Manches de pioche et bombes lacrymo bientôt en vente au Vieux Campeur?

Le problème avec les patous c’est qu’on ne sait jamais à l’avance si ils sont normaux ou justes tarés.

Certains font bien leur boulot, ça m’est arrivé d’en croiser.

Par contre d’autres sont justes des fauves qu’on laisse divaguer sans avoir le moindre contrôle sur eux.
J’ai plus souvent croisé cette catégorie que la première.
Ceux là sont un véritable danger pour les personnes qui vont en montagne et cela n’a rien à voir avec la peur des chiens.

Plus les années passent, plus il y a des zones infestées de moutons et de patous et ça commence à devenir en réel soucis.
Si ça continue à ce rythme il pas mal de coins ou on ne pourra bientôt plus aller.

C’est tellement facile de toucher des subventions pour les moutons sans bouger le petit doigts et en les laissant livrés à leurs sort, prétendument protégés par des fauves débiles et incontrôlables.

Il y a quelque jours depuis le sommet du Pic Chaussy j’ai aperçu un troupeau de moutons, ceux ci ne doivent pas craindre grand chose et l’éleveur semble bien faire les choses. Les moutons sont parqués dans de petits enclos électrifiés. Beaucoup d’éleveurs devraient en faire de même. Le problème c’est que ça coute de l’argent et que ça prends du temps.

Je ne vois pas pourquoi une poignée d’opportunistes (une partie des éleveurs de moutons) s’approprient les montagnes et mettent en danger des dizaine de milliers de personne pour sauver leur gagne pain facile.

Personne n’a regardé l’interview de la bergère, c’est édifiant !
Surtout le panneau à 50 secondes !

Sur le panneau se trouvent des phrases comme :

• Itinéraire déconseillé.

• En poursuivant votre randonnée vous vous exposez à des risques de morsures, même en présence du berger et en ayant un comportement adapté.

• Nous vous invitons à réviser votre itinéraire.

Posté en tant qu’invité par benquandmême:

:frowning: Ben quand même ! J’espère que c’est de l’humour !
Les opportunistes, les rois du je suis chez moi, c’est les énervés lecteurs du « daubé », dont on connaît bien la catégorie sociale d’ailleur:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi je vous le dis face aux bettes féroces deux solutions, comme avant :smiley:

courir très vite

ou le couteau

[quote=« oursquivol, id: 1756896, post:139, topic:156123 »]La suite c’est par ici …http://www.ledauphine.com/savoie/2015/08/25/l-eleveur-revient-sur-l-attitude-a-adopter

Je reviens sur un autre fait, le berger qui a les patous sous Plan Col va devoir enlever ces chiens de l’alpage suite à l’expertisation des vétos… Le prefet a pris un arrêté dans ce sens et c’est le maire qui va devoir le faire appliquer… Sachant que le maire a dit au Berger qu’il n’y aurait pas de soucis et qu’il pourrait garder ces chiens je me demande comment il va être reçu…[/quote]

Concernant l’accident à Plan Col, il a été demandé à l’éleveur et pas au berger, de retirer les 2 chiens responsables de l’attaque sur la randonneuse et pas tous ces chiens de protection.

[quote=« Skieur, id: 1756929, post:141, topic:156123 »]Le problème avec les patous c’est qu’on ne sait jamais à l’avance si ils sont normaux ou justes tarés.

Certains font bien leur boulot, ça m’est arrivé d’en croiser.

Par contre d’autres sont justes des fauves qu’on laisse divaguer sans avoir le moindre contrôle sur eux.
J’ai plus souvent croisé cette catégorie que la première.
Ceux là sont un véritable danger pour les personnes qui vont en montagne et cela n’a rien à voir avec la peur des chiens.

Plus les années passent, plus il y a des zones infestées de moutons et de patous et ça commence à devenir en réel soucis.
Si ça continue à ce rythme il pas mal de coins ou on ne pourra bientôt plus aller.

C’est tellement facile de toucher des subventions pour les moutons sans bouger le petit doigts et en les laissant livrés à leurs sort, prétendument protégés par des fauves débiles et incontrôlables.

Il y a quelque jours depuis le sommet du Pic Chaussy j’ai aperçu un troupeau de moutons, ceux ci ne doivent pas craindre grand chose et l’éleveur semble bien faire les choses. Les moutons sont parqués dans de petits enclos électrifiés. Beaucoup d’éleveurs devraient en faire de même. Le problème c’est que ça coute de l’argent et que ça prends du temps.

Je ne vois pas pourquoi une poignée d’opportunistes (une partie des éleveurs de moutons) s’approprient les montagnes et mettent en danger des dizaine de milliers de personne pour sauver leur gagne pain facile.[/quote]

Il est important de faire remonter les info sur les comportements aberrants des patous aux différentes DDT ou autres structures (info pas évidente à trouver). Des choses peuvent être faite, des sélections de lignées à conseiller aux éleveurs plutôt qu’une en particulier justement pour éviter les problèmes de patous tarés.

Ou bien : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/319521-gratin-de-cotes-de-bette

un flingue dans le sac à dos est bye bye la bestiole ! comme avec les loups un coup de fusil est bye bye le probléme ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Monetierman:

Exemple tout bête mais je tombe sur votre topic un peu par hasard. Il se trouve que ce WE j’avais envie de monter du côté du glacier d’Arsine depuis le Casset. Je viens d’appeller le refuge de l’Alpe qui me confirme qu’il y a bien un patou dans le vallon mais « qu’il n’est pas méchant ». Hum… don’t act. J eraccroche, un rapide Google au cas où et je tombe sur un cas de morsure l’été dernier exactement dans ce secteur. Le pire c’est que comportement à adopter ou pas, le randonneur s’est fait mordre sans sommation. C’est quand même grave! Du coup je renonce à aller ma balader là-bas d’autant plus en mode bivouac ./

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/08/19/un-randonneur-mordu-au-monetier-les-bains-refuse-de-banaliser-la-situation

[quote=« Jibié, id: 1756953, post:145, topic:156123 »]

[quote=« oursquivol, id: 1756896, post:139, topic:156123 »]La suite c’est par ici …http://www.ledauphine.com/savoie/2015/08/25/l-eleveur-revient-sur-l-attitude-a-adopter

Je reviens sur un autre fait, le berger qui a les patous sous Plan Col va devoir enlever ces chiens de l’alpage suite à l’expertisation des vétos… Le prefet a pris un arrêté dans ce sens et c’est le maire qui va devoir le faire appliquer… Sachant que le maire a dit au Berger qu’il n’y aurait pas de soucis et qu’il pourrait garder ces chiens je me demande comment il va être reçu…[/quote]

Concernant l’accident à Plan Col, il a été demandé à l’éleveur et pas au berger, de retirer les 2 chiens responsables de l’attaque sur la randonneuse et pas tous ces chiens de protection.[/quote]

c’est ça, enfin moi j’avais compris que dans ce cas précis les chiens étaient au berger

Posté en tant qu’invité par ecolorural:

on souhaitait les loups, sages intelligents
les débiles patous, avec eux sont venus
bobos bergers chasseurs, à vous de « (pé)troller »

en fait, comment ça se passe si on tue un patou avec une arme à feu (légal, avec permis de chasse ou sport et tutti quanti…)
peut-on invoquer « légitime défense » (ça existe dans le code pénal?)
le berger reçoit encore une indemnité de l’état comme pour les moutons ? (il va encore nous remercier de lui avoir tuer la bestiole)

[quote=« Bacchus, id: 1757086, post:152, topic:156123 »]en fait, comment ça se passe si on tue un patou avec une arme à feu (légal, avec permis de chasse ou sport et tutti quanti…)
peut-on invoquer « légitime défense » (ça existe ça dans le code pénal?)
le berger reçoit encore une indemnité de l’état comme pour les moutons ? (il va encore nous remercier de lui avoir tuer la bestiole)[/quote]
Pour l’indemnité ce serait étonnant… Sachant que l’état lui a déjà payé l’équivalent patou + le dressage + les croquettes ? Ça me rappelle une histoire de beurre…

quel dressage ?
à la vue du comportement de ces bestioles la plupart de bergers devraient rembourser les coûts de ce « dressage ».
J’aimerais bien voir les qualifications obtenues dans l’examen final.

Posté en tant qu’invité par luc48:

« C’est à la fois très simple et très compliqué » (capitaine haddock):
Les écolos ont persuadé les élus de protéger le loup
Les bergers ont donc eu besoin de protéger leurs moutons du loup et ont persuadé les élus de leur payer des patous.
Certains patous psychorigides ont tendance a confondre loup et randonneur.

Donc le randonneur écolo est pour le loup, contre le patou, donc contre le loup.
Ca le rend schyzo, il devrait se (les) mordre lui même, ça irait plus vite.

Ceci étant, la bombe anti agression, ça me plait bien …

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

:lol: :lol: :lol:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1756978, post:147, topic:156123 »]

Ou bien : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/319521-gratin-de-cotes-de-bette[/quote]
collector, les couvertures d’Akim !!!

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1757104, post:157, topic:156123 »]Pour le statut légal du toutou je te renvoies à : Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux
J’en étais resté au chien qui est une arme par destination, c’est un peu plus complexe.[/quote]

Ton texte ne me semble pas du tout correspondre au cas des patous.
Un patou n’est pas un chien de compagnie, ni un chien errant, il n’ y a aucune obligation pour le berger d’être à proximité.
Pour une approche juridique :
http://www.blogavocat.fr/space/eric.posak/content/les--patous--sont-ils-bien-proteges-par-la-loi--_d27a10f3-a5a4-46a6-8457-61f0ec878e8b

Cet autre article me semble faire la part des choses sur les patous mordeurs :
http://leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mordeurs-fleau-des-alpages.html

[quote=« Paul G, id: 1757111, post:158, topic:156123 »]Pour une approche juridique :
blogavocat.fr/space/eric.posak/content/ … f0ec878e8b

Cet autre article me semble faire la part des choses sur les patous mordeurs :
leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mord … pages.html[/quote]

très bonnes lectures
(et témoignages effrayants!)

quid du coup de caillou dans le crâne ? (un grand caillou, de ceux que l’on soulève à deux mains)
comme ils s’approchent autant c’est difficile de les rater.
En autre c’est plus discret que le coup d’arme à feu et comme le berger n’est jamais là il ne saura pas qu’est-ce qu’il a pu bien arriver.

le gaz lacrymogène est propre, mais il n’élimine pas le problème

[quote=« Bacchus, id: 1757133, post:160, topic:156123 »]quid du coup de caillou dans le crâne ? (un grand caillou, de ceux que l’on soulève à deux mains)
comme ils s’approchent autant c’est difficile de les rater.
En autre c’est plus discret que le coup d’arme à feu et comme le berger n’est jamais là il ne saura pas qu’est-ce qu’il a pu bien arriver.
le gaz lacrymogène est propre, mais il n’élimine pas le problème[/quote]

Encore que, certains y vont de bon cœur :rolleyes:

CQFD : le patou n’aime ni les bâtons, ni les manches de pioche, ni les armes à feu. La vision de ces « effets personnels » le rendrait-il nerveux et finalement agressif, d’où les « attaques » ?
Faut-il ne rien avoir dans les mains ou dans le dos ?