Le problème avec les patous c’est qu’on ne sait jamais à l’avance si ils sont normaux ou justes tarés.
Certains font bien leur boulot, ça m’est arrivé d’en croiser.
Par contre d’autres sont justes des fauves qu’on laisse divaguer sans avoir le moindre contrôle sur eux.
J’ai plus souvent croisé cette catégorie que la première.
Ceux là sont un véritable danger pour les personnes qui vont en montagne et cela n’a rien à voir avec la peur des chiens.
Plus les années passent, plus il y a des zones infestées de moutons et de patous et ça commence à devenir en réel soucis.
Si ça continue à ce rythme il pas mal de coins ou on ne pourra bientôt plus aller.
C’est tellement facile de toucher des subventions pour les moutons sans bouger le petit doigts et en les laissant livrés à leurs sort, prétendument protégés par des fauves débiles et incontrôlables.
Il y a quelque jours depuis le sommet du Pic Chaussy j’ai aperçu un troupeau de moutons, ceux ci ne doivent pas craindre grand chose et l’éleveur semble bien faire les choses. Les moutons sont parqués dans de petits enclos électrifiés. Beaucoup d’éleveurs devraient en faire de même. Le problème c’est que ça coute de l’argent et que ça prends du temps.
Je ne vois pas pourquoi une poignée d’opportunistes (une partie des éleveurs de moutons) s’approprient les montagnes et mettent en danger des dizaine de milliers de personne pour sauver leur gagne pain facile.