Manches de pioche et bombes lacrymo bientôt en vente au Vieux Campeur?

[quote=« hedera, id: 1756777, post:119, topic:156123 »]

[quote=« mollotof, id: 1756767, post:116, topic:156123 »]

FNSEA + modération = oxymore nan ? :)[/quote]
Pas tant que ça… Mais vu de loin ça peut donner cette impression.[/quote]

du coup, si on va grimper, faut pas que je sorte mes T-shirts de la Conf’ ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Serge74:

[quote=« self, id: 1756772, post:117, topic:156123 »]Si les éleveurs / bergers avaient en face une très large majorité de randonneurs munis de bombe au poivre ou lacrymo (< 10 euros), ne feraient-ils pas un effort de dressage ?

Pityoable d’en arriver là, mais quand un drame se sera produit genre artère perforée ou gamin défiguré, on philosophera encore longtemps comme c’est le cas sur de nombreux sites ?

Perso je reste calme lors qu’un toutou vient à ma rencontre et la bombe est dans ma main dissimulée dans une poche, mais « dégoupillée »… ce qui n’empêche de discuter constructivement et respectueusement avec le personnel d’alpage.[/quote]

En France, il y a toutes les semaines des gamins défigurés par les morsures de chiens. Est ce que cela t’emeut ? Non. Pourquoi, ça devrait être different en montagne ?
Tu (nous tous) as imposé ces chients aux bergers parce que tu (nous tous) veux préserver le Loup ! Maintenant, il faut assumer.

[quote=« mollotof, id: 1756780, post:121, topic:156123 »]

du coup, si on va grimper, faut pas que je sorte mes T-shirts de la Conf’ ? :D[/quote]
Oh bah si, je n’appartiens à aucune chapelle !

[quote=« Serge74, id: 1756779, post:120, topic:156123 »]

[quote=« hedera, id: 1756766, post:115, topic:156123 »]

Je connais moins l’historique des parcs que d’autres sujets, mais j’ai du mal à te suivre quand même… Qu’appelles tu annexion ? Quelle contrepartie voudrais tu qu’il y ait ?[/quote]

Les terres du parc n’appartenaient pas a l’Etat ! Il est logique et normal que les propriétaires, privés et commune, n’aient pas appréciés les contraintes importantes qu’induisaient la creation du parc. Le découpage alambiquée de la zone centrale contraignante l’illustre bien.
Le refus des communes en 2012 de valider la charte l’illustre tout autant. Ces terres n’appartiennent pas a l’état.[/quote]
Bah ces terres n’appartiennent pas non plus (ou rarement) aux éleveurs alpagistes… Moi je dis ça je dis rien hein…

ptetre que si ça l’émeut ! :frowning:

Oh zut ! Veux tu accepter moult excuses, je suis un gros bourrin de base … « déformation professionnelle » :lol:

:lol:

…au moins un peu de légèreté dans ce topic :lol:

Posté en tant qu’invité par Futur randonneur armé!:

oui les attaques de patous sont devenu un véritable problème.

en voici un autre exemple dans la presse locale.

En ce qui me concerne cet été j’ai été (avec trois autre personnes) victime d’une attaque en descendant du refuge de l’oule dans belledonne et depuis j’ai décidé de devenir un randonneur armé…
Par chance nous étions 4 avec nos bâtons ce qui a permis de le tenir éloigné à deux mètres. Et quand il s’est beaucoup trop approché en montrant les crocs j’ai choisi de lui frapper le museau.
Il a évité mon bâton de bois qui a tapé fortement une pierre. Par chance le bruit sec et fort l’a effrayé et il s’est ensuite tenu à distance. Ouf.
Depuis j’ai décidé de randonner désormais avec une bombe au poivre et un parapluie. Oui oui , un parapluie. J’ai lu que c’était efficace contre les chiens agressifs car cela crée un écran qui les perturbe.

Deux semaines après, Je suis retourné faire une autre rando dans les écrins mais sans parapluie ( je l’avais laissé dans ma voiture) et sans bombe au poivre ( pas acheté) et… manque de bol un troupeau sur l’itinéraire et trois patous au milieu. glurps!
j’ai continué dans du terrain scabreux pour les éviter au plus large, car je n’avais pas envie de faire demi tour après avoir fait 100 kms de bagnole pour venir.
C’est donc désormais un vrai problème.
Je n’ose pas imaginer ce que donnerait une attaque de plusieurs chiens sur un groupe dans lequel se trouveraient des enfants.

Posté en tant qu’invité par wha:

[quote=« Futur randonneur armé!, id: 1756841, post:129, topic:156123 »]en voici un autre exemple dans la presse locale.

http://www.ledauphine.com/drome/2015/08/19/des-sentiers-de-randonnee-deconseilles-suite-a-des-morsures-de-patous[/quote]

L’interview de la bergère est ici:

[quote=« wah, id: 1756562, post:37, topic:156123 »]…Mais un réel pb :
video FR3 :
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/randonneurs-attention-aux-chiens-de-berger_1049469.html[/quote]

[quote=« duo, id: 1756443, post:10, topic:156123 »]Systématique pour nous depuis notre formation sécurité en alpages organisée par la FRAPPE LA
Entre chien et loup…[/quote]

Et accessoirement ça peut servir de piolet en cas e passage délicat :slight_smile:

Pour avoir vu ce qui s’est passé à Grenoble à la DDT (depuis l’extérieur), la ce sont les JA qui ont pétés les plombs ! Pour rappel, ils ont mis le feu plus ou moins volontairement à l’ascenseur qui permet l’accès au batîment aux personnes à mobilité réduite … Le/les mecs de la FNSEA ont tenté d’éteindre le feu les JA ont regardé, alors qu’ils avaient une citerne pleine d’eau et ils ont copieusement arrosé de morceau de parpaings et autre projectiles divers les CRS qui sortaient tenter d’éteindre le feu …

[quote=« Jibié, id: 1756853, post:132, topic:156123 »]

Pour avoir vu ce qui s’est passé à Grenoble à la DDT (depuis l’extérieur), la ce sont les JA qui ont pétés les plombs ! Pour rappel, ils ont mis le feu plus ou moins volontairement à l’ascenseur qui permet l’accès au batîment aux personnes à mobilité réduite … Le/les mecs de la FNSEA ont tenté d’éteindre le feu les JA ont regardé, alors qu’ils avaient une citerne pleine d’eau et ils ont copieusement arrosé de morceau de parpaings et autre projectiles divers les CRS qui sortaient tenter d’éteindre le feu …[/quote]
Oh bah je ne dis pas que tous les adhérents JA /FNSEA /FNO etc sont modérés ou excessifs. Surtout lors de manifestations de ce type, les débordements sont fréquents, et notamment parce que la population agricole a peu l’habitude des manifs, et certains agriculteurs ignorent qu’il y a des limites, même dans la rébellion.
Par contre, au niveau de la ligne nationale, il est clair que des types comme Beulin, sauf s’il sont pris en défaut, n’expriment que des lignes consensuelles, à la différence des syndicats de filières et des groupes locaux.

[quote=« Serge74, id: 1756665, post:86, topic:156123 »]Les Français ont voté pour définir une constitution dans un système démocratique et élisent des représentants
=> c’est donc bien eux qui décident in fine.[/quote]
Autour de 50 % des bulletins de vote validés, on est donc loin de 65 millions…

Posté en tant qu’invité par Mrs:

[quote=« hedera, id: 1756568, post:41, topic:156123 »]La différence c’est que le risque « patous » relève du facteur humain. Pas les séracs.
Je veux bien être responsable du risque que je prends en allant sur un glacier ou dans un couloir etc. Pas du comportement du chien de quelqu’un.
Pour moi, c’est comme comparer le risque en voiture: tu es responsable de ta conduite et du choix de ton itinéraire, pas de l’état d’ébriété ou de fatigue du gars en face. Un mec bourré qui foncé sur un piéton part en tôle. Lorsqu’il est contrôlé positivement sur la voie publique il perd des points et/ou part en dégrisement et/ou passe devant un tribunal. Un berger qui met en danger les randonneurs qui passent par là, en ne rappelant pas ses chiens, pour moi c’est du même ordre.[/quote]

• 1 Au niveau du droit ce n’est effectivement pas du tout la même chose je pense qu’il faut réflechir en terme de résponsabilité si l’on veut faire avancer le topic sinon c’est stérile

mais…les patous ça aime les enfants non ?

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Yannichou38:

L’histoire peut également s’ecrire :
Un randonneur a eut peur de 2 chiens. :stuck_out_tongue:

S’il faut mettre une ligne dans le daubé a chaque fois qu’une personne a peur d’un chien, on va en construire des centrales nucléaires pour faire tourner le site web du daubé. :P[/quote]
*

Votre mépris pour le Dauphiné Libéré est semble-t-il à la hauteur de votre illettrisme: allez faire un tour sur le Bescherelle et revenez en seconde session.

[quote=« Yannichou38, id: 1756872, post:137, topic:156123 »]

L’histoire peut également s’ecrire :
Un randonneur a eut peur de 2 chiens. :stuck_out_tongue:

S’il faut mettre une ligne dans le daubé a chaque fois qu’une personne a peur d’un chien, on va en construire des centrales nucléaires pour faire tourner le site web du daubé. :P[/quote]
*

Votre mépris pour le Dauphiné Libéré est semble-t-il à la hauteur de votre illettrisme: allez faire un tour sur le Bescherelle et revenez en seconde session.[/quote]
Je n’ai pas envie de prendre le temps de chercher mais… On ne peut pas dire que les textes des plumes érudites du Dauphiné Libéré soient toujours exempts de fautes d’orthographe, ni dénués d’erreurs de syntaxe, j’ajouterais même qu’ils comportent régulièrement des erreurs, de vocabulaire notamment, rendant le sens du propos obscur et sujet à discussion. L’exemple des circonstances du décès il y a 2 semaines de mon ami Benoît (passé "à travers le relais " d’après le DL), en est un.

Tu diras aux journalistes et aux correcteurs de revenir en seconde session.

La suite c’est par ici …http://www.ledauphine.com/savoie/2015/08/25/l-eleveur-revient-sur-l-attitude-a-adopter

Je reviens sur un autre fait, le berger qui a les patous sous Plan Col va devoir enlever ces chiens de l’alpage suite à l’expertisation des vétos… Le prefet a pris un arrêté dans ce sens et c’est le maire qui va devoir le faire appliquer… Sachant que le maire a dit au Berger qu’il n’y aurait pas de soucis et qu’il pourrait garder ces chiens je me demande comment il va être reçu…

Comme celui-ci ?
je crois que je vais m’en procurer un aussi.

[video]https://youtu.be/s-YfBT7Wu9o