Posté en tant qu’invité par Serge74:
[quote=« hedera, id: 1756721, post:105, topic:156123 »]http://m.vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22371.xhtml
Voilà. Pas de prime à la carcasse comme tu pourras le constater.
D’autre part l’effarouchement et la défense sont déjà possibles, en fonction des zones et des cas.[/quote]
C’est Molotof qui parlait de mise a prix.
Dans l’article de Molotof, il etait indiquée 1 mois de salaire par carcasses de Loup au 19eme siecle.
Si en 2015, on met une prime de 1000€ a la carcasse, en autorisant des moyens seulement similaires a ceux du 19 eme siecle, je serais étonné que le Loup tienne plus que quelques années ! L’homme est autrement plus efficace pour tuer que le Loup.
Mais, je ne suis ni pro-loup, ni anti-loup, ni pro-patou, ni anti-patou.
Je trouve dommage que nous (= tous le monde y compris eleveurs) n’arrivions pas a trouver une place pour quelques centaines de Loup alors que nous sommes 60 millions.
De la même façon, je ne comprend pas la phobie des patoux ! C’est juste des chiens comme l’homme utilise depuis des millénaires. Arrêtez de psychoter
Neanmoins, la majorité des français ne pourra pas imposer longtemps le Loup a la minorité des Bergers. Soit nous liquideront les bergers, soit les bergers/eleveurs liquideront les Loups qui leurs pose problème.