[quote=« La Baltringue, id: 1756608, post:57, topic:156123 »]
[quote=« hedera, id: 1756602, post:55, topic:156123 »]Il y a quelques années, j’ai croisé un troupeau dont plusieurs dizaines d’animaux meteorisaient. Descendue au village une heure plus tard, j’ai cherché et trouvé l’éleveur, qui avait déjà été prévenu mais n’avait pas le temps… De sauver ses animaux.
Élever des brebis, des vaches ou des chèvres, c’est passer du temps avec, les connaître, les accompagner, les nourrir, les soigner, et les protéger. Pas les larguer pour 4-5 mois en montagne sans les protéger des barres rocheuses et des prédateurs, en les confiant à un(e) jeune payé (e) au lance-pierre et pas toujours formé.
Les 1% de pertes dues au loup viennent en majorité de dérochements liés aux attaques. Ce type de pertes (indirectes) pourrait être évité facilement.[/quote]
Là tu pars dans une diatribe anti -éleveur qui n’a rien à voir avec le pb du patou. Si tu n’aimes pas l’élevage en montagne, c’est ton droit, mais n’utilise pas les patous comme faux argument.
D’ailleurs ce que tu dis est étrange, la plupart des moutons que tu croises n’ont pas l’eleveur en bas dans le village, mais très loin…[/quote]
Anti-éleveurs ? Marrant tiens, je suis fille d’agriculteur, j’ai travaillé en élevages bovins, ovins et caprins, et ai bossé quelques années pour le développement de filiales agricoles en montagne (élevages et cultures). Alors vois-tu, c’est la première fois qu’on me prend pour une anti-éleveurs.
Par contre je ne suis pas complètement dupe.
Les troupeaux en alpage peuvent venir de loin (ex alpes maritimes et alpes de Haute Provence) ou de près (haute maurienne: la plupart des éleveurs disposent d’alpages dans leur commune). Et comme je ne souhaite pas trocarder les animaux de quelqu’un d’autre, je cherche à prévenir ce quelqu’un.
Je suis favorable à la présence de troupeaux en alpages. Mais pas à la confiscation de zones gigantesques au titre de la protection contre le loup.
Compte-tenu des possibilités d’aides dont disposent les éleveurs, il leur appartient réellement d’embaucher plus de bergers, et d’arrêter de confier 1500 animaux à un seul berger non remplacé lors de ses rares jours de repos.
Bref… À part ça, je n’ai pas regardé en détail les chiffres part département mais au niveau national c’est 0,1% de dégâts dûs au loup (9000 animaux tués en 2014 sur un total de 9000000 d’ovins). Voilou…