[quote=« Sgt, id: 1515314, post:14, topic:85335 »]
[quote=« nono3100, id: 1515089, post:12, topic:85335 »]j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.
Les problemes que j’ai rencontré étaient au nombres de 2:
- je devais tirer très fort afin de donner du mou au leader
- dans les longues voies d’escalades durant lesquelles je devais faire venir mes 2 coéquipiers. Je devais forcer comme un âne pour faire progresser la corde dans le système.
Depuis j’ai acheté l’Alpine -Up de chez CT, il est vraiment polyvalent (un peu lourd mais ça passe très bien) et en plus ils le vendent avec le mousqueton.
Après une période d’adaptation je n’ai plus à tirer très fortement sur la corde pour donner du mou au collègue en tête, ni à tirer comme un âne pour faire venir les seconds de cordées.
http://www.youtube.com/watch?v=F3V1qKY6JQw[/quote]
Interessant comme retour ! Vu que c’est la facilité de donner du mou du Smart qui fait sa réputation, il est étonnant que ça ne soit pas le cas avec l’Alpine. As-tu testé le Smart normal ? Car si tu as le souci avec le normal c’est un probème d’utilisation et pas de l’outil.[/quote]
Jamais utilié le Smart normal, mais pour assurer le leader (avec le Smart-alpine) il faut lever la poignée de celui-ci et tirer sur la corde (comme avec un Grigri) et au bout d’un moment tu as les bouteilles comme si tu avais escaladé 2 fois la voie 
Tandis qu’avec l’alpine-up tu assures avec les 2 mains tenant la corde de chaque côté du système d’assurage !!!