Mammut smart

j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.
Les problemes que j’ai rencontré étaient au nombres de 2:

• je devais tirer très fort afin de donner du mou au leader
  • dans les longues voies d’escalades durant lesquelles je devais faire venir mes 2 coéquipiers. Je devais forcer comme un âne pour faire progresser la corde dans le système.

Depuis j’ai acheté l’Alpine -Up de chez CT, il est vraiment polyvalent (un peu lourd mais ça passe très bien) et en plus ils le vendent avec le mousqueton.
Après une période d’adaptation je n’ai plus à tirer très fortement sur la corde pour donner du mou au collègue en tête, ni à tirer comme un âne pour faire venir les seconds de cordées.

http://www.youtube.com/watch?v=F3V1qKY6JQw

Je confirme que l’Alpine Up est très bien, et super polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« nono3100, id: 1515089, post:12, topic:85335 »]j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.

• dans les longues voies d’escalades durant lesquelles je devais faire venir mes 2 coéquipiers. Je devais forcer comme un âne pour faire progresser la corde dans le système.

Depuis j’ai acheté l’Alpine -Up de chez CT, il est vraiment polyvalent (un peu lourd mais ça passe très bien) et en plus ils le vendent avec le mousqueton.
Après une période d’adaptation je n’ai plus à tirer très fortement sur la corde pour donner du mou au collègue en tête, ni à tirer comme un âne pour faire venir les seconds de cordées.

http://www.youtube.com/watch?v=F3V1qKY6JQw[/quote]
Interessant comme retour ! Vu que c’est la facilité de donner du mou du Smart qui fait sa réputation, il est étonnant que ça ne soit pas le cas avec l’Alpine. As-tu testé le Smart normal ? Car si tu as le souci avec le normal c’est un probème d’utilisation et pas de l’outil.

[quote=« Sgt, id: 1515314, post:14, topic:85335 »]

[quote=« nono3100, id: 1515089, post:12, topic:85335 »]j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.

http://www.youtube.com/watch?v=F3V1qKY6JQw[/quote]
Interessant comme retour ! Vu que c’est la facilité de donner du mou du Smart qui fait sa réputation, il est étonnant que ça ne soit pas le cas avec l’Alpine. As-tu testé le Smart normal ? Car si tu as le souci avec le normal c’est un probème d’utilisation et pas de l’outil.[/quote]

Jamais utilié le Smart normal, mais pour assurer le leader (avec le Smart-alpine) il faut lever la poignée de celui-ci et tirer sur la corde (comme avec un Grigri) et au bout d’un moment tu as les bouteilles comme si tu avais escaladé 2 fois la voie :frowning:
Tandis qu’avec l’alpine-up tu assures avec les 2 mains tenant la corde de chaque côté du système d’assurage !!!

J’ai le smart depuis 2 au 3 ans pour corde à simple. Je l’avais pris pour remplacer un grigri perdu… Moins cher, plus léger, je me suis laissé tenté et globalement je trouve l’outil au top et à plusieurs niveau :

Fonctionnement simple et reprenant les mêmes mouvements qu’avec un frein classique.
Auto freinant et non auto bloquant : sur un choc fort, il laisse glisser un peu la corde ce qui permet de dynamiser naturellement et même lors d’une chute « surprise ».
Très fluide, débloque le mou rapidement et facilement
On a toujours la corde avale dans la main quelque soit la configuration de la manipulation.

Un bémol par rapport au grigri : pour tout ce qui est bricole du type ouverture, travail sur corde (équipement, rappel sur corde fixe etc) installer une tyrolienne ça ne peut pas marcher.
J’ai remarquer que la corde que j’ai achetée dernièrement et utilisée exclusivement avec le smart c’est usée très rapidement (moins d’un an et bien noircie avec effet chaussette sur les 5 premiers mêtres) est ce que c’est le smart (je doute) ou la qualité de la corde (une simond ?).

Voilà pour le rapport qualité prix et l’apport de sécurité qu’il apporte je le recommande.

Avec le smart il faut impérativement une corde mammut :lol:

Juste une remarque.

J’en ai acheté un quand je commençais les tests en solo auto-assuré en tête, mais j’avoue qu’après quelques rapides essais au sol et pas complets, j’ai mis la chose en stand-bail. Du coup je l’utilise sur corde à simple en salle ou couenne et c’est très bien.

Deux point forts de ce système (entre autres) : pas cher et « inusable » car c’est le mousqueton qui s’use.

Inconvénient, il faut s’y faire mais c’est pas long ou presque.

Pour le Smart inusable tu repassera … Le miens à 3ans d’utilisation, à raison de 3 sceances par semaines, le skiff comme le Smart sont rincés => 0.8mm de matière en moins donc bientot à la poubelle (on recommande de jeter le matos quand il manque 1mm). Un Grigri par contre ça c’est inusable, tant le skiff que l’assureur, mais bon c’est nettement moins fluide et agréable.

Posté en tant qu’invité par qdfgfv:

attention, avec un mousqueton pas adapté, s’il se met en travers il n’y a pas de blocage, et avec une corde fine c’est la boite assurée
le mien est parti à la poubelle suite à un presque carton évité de justesse

Mousqueton HMS obligatoire, en même temps c’est spécifié dans la notice, et avec une corde jusqu’a 9.8 aucuns soucis, en 3 ans d’utilisation assez régulière.

Posté en tant qu’invité par lyl:

salut, j’ai acheté le modele alpine sur demande de ma copine pour l’assurage en cascade de glace, depuis un ripage de 3m de ma part, elle ne jure que par ça et se sens bcp plus rassurée meme s’ il est un peu plus dur de donner du mou parfois…
J’en ai meme racheté un classique pour la couenne et les moulinettes: super, sécu, lèger… la c’est moi qui ne jure que par lui…
Seul bèmol, meme si il est agréable d’avoir les 2 mains sous « l’outil » en rappel, le fonctionnement du smart alpine l’oblige a le fixer bas (directement sur le pontet) donc, on fixe le machard sur une des sangles de jambe, ce qui n’est pas tjs agréable en cas de blocage… Il éxiste une vidéo d’utilisation complète sur le site mammut.

Je repasse et effectivement je n’ai pas une utilisation aussi intensive que toi du smart.
Mais il m’avait semblé au premier coup d’ œil que l’on usait plutôt le mousqueton.

Cela dit le grigri s’use aussi. Je n’ai pas encore trop usé les miens mais il me semble que les frottements engendrent des usures (je suis profane en matière de physique, mais l’eau taille des roches!!![et l’on a vu sur C²C, il y a une petite année de cela, une photo d’un grigri bien limé par la corde]).

PS :

J’ai acheté le smart alpine acceptant les cordes jusqu’à 10.5.
L’utilisation en salle est confortable, il est facile de donner du mou même sans relever le bec (contrairement au smart simple)
Les chutes du 1er sont bloquées très correctement, avec un effet dynamique appréciable.
Je teste dés que possible la descente en rappel et l’assurage au relais en espérant la même efficacité qu’avec le reverso.
Je regarderai plus particulièrement le déblocage d’un second en perdition (c’est du vécu (mal) avec le reverso).
La fonctionnalité auto-freinante est très appréciable.
Je me pose juste des questions concernant la difficulté à en acheter un, j’ai du acheter le mien sur le net.
On trouve plus facilement le modèle jusqu’à 9.5 y compris chez le vieux qui ne propose que ce modèle.
Mamut aller hop au boulot.

Posté en tant qu’invité par Smart:

Concernant le smart simple, quelles sont les différences entre l’ancien et le nouveau modèle hormis la couleur?

J’avais lu que le nouveau à été légèrement modifié pour rendre la descente en moul plus confort à réaliser.

Posté en tant qu’invité par smmart:

Quelqu’un a t’il pu vérifier cette diférence?

La corde passe mieux dans le nouveau smart alpine acquis il y a peu de temps QUE SUR l’ancien smart (simple).
Le cylindre sur lequel passe la corde est maintenant concave (forme en V)

En es tu-bien sûr ?

Oui je sais j’ai encore fait une connerie (digression), pour faute de mauvaise lecture de la question du post (pareil pour ton message).

Moi non.

Toutes mes excuses…

[quote=« Colnais, id: 1521681, post:29, topic:85335 »]

En es tu-bien sûr ?

Oui je sais j’ai encore fait une connerie (digression), pour faute de mauvaise lecture de la question du post (pareil pour ton message).
.[/quote]
Certain étant donné qu’il manque exactement la même quantité de matière sur le skiff et l’assureur (0.8mm au pied à coulisse mécanique).

[quote=« soia, id: 1521427, post:28, topic:85335 »]La corde passe mieux dans le nouveau smart alpine acquis il y a peu de temps QUE SUR l’ancien smart (simple).
Le cylindre sur lequel passe la corde est maintenant concave (forme en V)[/quote]

La différence est qu’avant il y avait une « bosse » dans la zone du mousqueton (ouverture en forme de banane) qui perturbait la fluidité. Le nouveau est droit, plus de problème.
Essais fait ce jour avec le nouveau!