Mammut pro cord

Hello,

Mammut à sorti une série de cordes (de 5mm à 8mm), qui me semble pas mal adaptés pour servir de corde de hissage. Gaine et âme sont solidaires.
En 7mm poids et prix sont légèrement inférieurs à ceux d’une « Trail Line » de Beal, résistance théorique supérieure.

Quelqu’un en a t’il eu une entre les mains ? Ça donne quoi coté statique, touché, souplesse et résistance a l’abrasion ? Éventuellement ce que ça donne coté rétrécissement.

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

C’est costaud et résistant, par contre quand c’est neuf c’est déjà raide donc au vieillissement ?
A essayer pour le hissage mais c’est sur que c’est moins souple que la trail line Béal…

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Je m’y suis intéressé quand c’est sorti, tout comme à la trail line, mais vite abandonné l’idée de les utiliser. D’ailleurs, ce produit semble en perte de vitesse chez Mammut (plus que la 6 mm en catalogue), et même sur le site du vieux on ne trouve plus que deux diamètres, alors que les quatre étaient disponibles l’année dernière.
Ces cordelettes sont à mon avis trop chères et il existe des produits plus adaptés sur le marché pour les usages auxquels elle s’adresse.

Pour le hissage, je trouve qu’il faut au moins du 7, et mieux du 8 mm, pour pouvoir l’utiliser avec un bloqueur, avoir une bonne prise en main et offir une meilleure résistance à l’abrasion. Mon choix pour le hissage: une cordelette spéléo type B de 8mm (ex: Beal antipodes, 41 g/m, 1€ le m, résistance 1800 kg). a prendre en 100 m avec une corde à double de 100 m lorsque l’on veut envisager une retraite par un rappeld e 100 m (Bournillon, Sarazine). Plus résistant, moins cher, plus statique, plus résistante à l’abrasion que la procord, pour un poids moindre à diamètre égal. Plus tout, quoi. A noter qu’il est possible de descendre en rappel sur une telle corde en double.

Pour la technique cordelette, il existe des produits spécifiques (Rodcle Cordyneema) très légers et adapté, si l’on veut être encore plus léger.