Bonjour
bientôt à Malta, il parait que l’escalade s’y est bien developpée. Je suis déja allé sur les liens cités sur les precedents post…mais sans trouver de réponse à la question qui m’interesse.
Quelqu’un pourrait me dire les sites de couennes équipées à ne pas manquer, sympa et au moins 20/25m de haut et le style d"équipement pour savoir quoi amener (coinceurs ou pas).
Merci pour vos précieuses infos
Patdours
Malte infos récentes svp
Salut,
j’etais a Malte l’annee derniere en octobre pour quelques jours. Toutes les infos sont dans le topo « Malta rock climbing » que je me suis procure en contactant l’un des auteurs: Richard Abela qui devrait te donner toutes les infos que tu veux et devrait etre au courant si quelque chose a change depuis.
Il n’y a que peu de « vrai » sites de couenne : les voies equipees se trouvent surtout sur la rive gauche de wieb babu. Sur les autres sites, tres souvent, seules quelques voies dans les niveaux superieurs sont equipees (en general autour du 7 ). A noter que sur Gozo et peut’etre Comino, il y a quelques secteurs un peu plus equipes.
L’ethique est anglo saxonne donc la plupart des secteurs et des voies ne sont pas equipees, et pour les niveaux inferieurs, je doute que ca change.
Les pitons ne sont pas autorises.
Un jeu de câblés et des sangles sont en general suffisant pour les voies trad. Quelques friends a la limite, mais le rocher ne s’y prete pas trop (je n’en ai pas utilisé).
Posté en tant qu’invité par Malte- Gozo:
Salut
J’ai grimpé à Malte il y a 2 ans, on n’a pas trouvé de sites vraiment majeurs, et je ne me souviens plus des noms des lieux.
Parmi les sites sportifs à l’équipement habituel:
Sur l’ile de Gozo, dans une gorge pas très loin de la mer. Calcaire à trou, hauteur 25m maxi, pas mal de voies dans le 6 et 7, approche dans les buissons!
Sur l’ile principale, un site sportif dans le sud-est.
Pas loin de la blue groto, un site en bord de mer accessible en rappel. Bof! Quelques lignes à l’équipement usé pas l’air marin. De loin tu vois un spit, et quand tu le clippes tu remarque qu’il est fin comme un lame de rasoir, et pas moyen de mettre un friend ou un coinceur!
Il y a moyen de grimper à Malte, mais je pense qu’il ne faut pas y aller pour ça!
Seb
Merci de vos réponses,
j’aurai encore une question afin de partir avec le minimum de matos, quel est la longueur de corde et le nombre de paires en moyenne nécessaire. Genre, si un brin de 50 m, 8 paires et qq coinceurs suffisent…
encore merci d’avance
Patdours
Certaines voies ou secteurs ne sont accessibles qu’en rappel, donc ca peut poser probleme. Mais les voies d’une seule longueur sont effectivement rarement superieures a 25m donc en choisissant bien, ca peut passer. 8 paires, ca suffit largement pour les voies trad, mais ca peut-etre limite pour les voies sportives les plus longues. 10 devrait etre confortable.
N’oublie pas quelques grandes sangles pour les relais si tu veux faire du trad en moulinette ou des grandes voies.
On etait deux cordees avec 2 cordes de 70, 24 degaines et 2 jeux de sangles et de cablés donc je ne peux pas t’aider plus.
Posté en tant qu’invité par marc:
il y a un topo sur malte ; mais si tu es sur nice il faut passer au magasin « EXPE » ;didier en revient avec sa femme . Je pense qu’il sera ravi de te donner qqs tuyauts