Malléole cassée, help

Posté en tant qu’invité par planet:

Bonjour, je viens de me fracturer la malléole externe. J’ai du être opérée. Avez vous des conseils pour une bonne récupération, les trucs à éviter, pendant l’immobilisation et après. Quelle reéducation? Quand reprendre, le ski, la rando ski, le cramponnage, les footing…
merci d’avance pour vos conseils et expériences.

Posté en tant qu’invité par dianna:

Hello,
Tout d’abord bon courage.
Moi je suis kiné (en Suisse) et j’ai aussi déjà eu des blessures. Ce qui est super super important c’est de respecter le temps de cicatrisation (de 4 à 6 semaines) et comme je pense ton chirurgien t’a sûrement de mets pas trop de poids sur ton pied au départ. Une fois les fils enlevés je te conseille d’aller en piscine marcher (là tu n’a que 10% de poids sur ton pied) jusque tu n’as plus les béquilles.
Puis beaucoup de marche sur tapis roulant (quite à prendre un abo fitness pour aller tous les jours, je ne connais pas les systèmes d’assurance en France). Puis musculation du pied. Par exemple nous nous avons une machine qui s’appelle Cybex qui fonctionne en mode isokinétique (machine reliée à un ordi qui permet de calculer à chaque angle ta force et qui va à chaque angle de donner une contre-force.
Puis marche en terrain(avec bâton) .
Salut

Posté en tant qu’invité par planet:

merci beaucoup de ta réponse dianna. je crois que je me forçerai à aller à la piscine ça a l’air sensé! mais pourquoi marcher sur un tapis roulant? la seule fois où j’ai essayé de courir sur un tapis roulant j’ai trouvé ça traumatisant tellement la surface est dure, c’est une plaque de métal en dessous je crois. mais peut être que pour la marche ça va. et le vélo? Y a t il des trucs simples à faire à la maison pour muscler le pieds? et puis encore une question : quel indice pourrait me permettre de dire que je peux commencer à 4 semaines?
et je prends tes encouragements, ouh la la, 6 semaines …

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=planet]Bonjour, je viens de me fracturer la malléole externe. J’ai du être opérée. Avez vous des conseils pour une bonne récupération, les trucs à éviter, pendant l’immobilisation et après. Quelle reéducation? Quand reprendre, le ski, la rando ski, le cramponnage, les footing…
merci d’avance pour vos conseils et expériences.[/quote]
je me suis pété sur le même pied les 2 externe et interne il y a longtemps pas d’opération pour moi
chute en grimpe reception sur une mini arète
pas de réducation sous plâtre
séances de kiné aprés
arrêt pret de 2mois 1/2

le ski pas de problème
footing non plus
seul le cramponnage demandera + de temps

planet tu as de la chance de recevoir des conseils de cette qualité de dianna. Dommage que je n’aie pas eu cette chance il y a 12 ans lorsque j’ai eu une double fracture ouverte des maléolles. Par contre je ne comprend pas ce que veux dire lilounet « je me suis pété sur le même pied les 2 externe et interne ». Courage et patience. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

ben de chaque côté de la cheville tuas une malléole donc une interne et l’autre externe enfin moi je dis ça je dis rien !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Man555:

Salut Planet,

Témoignage direct : je me suis cassé la malléole externe droite en février 2006 (péroné).

Opération au CHU Grenoble immédiate : plaques, plâtre, interdiction de poser le pied à terre pendant 45 jours.
Ensuite : séance de kiné chez une fée skieuse de rando, qui m’a permis petit à petit de marcher avec béquilles. En plus de la fracture j’avais des entorses tout autour de la cheville (rotation de celle-ci au moment de la blessure).
J’ai vraiment écouté les toubibs et ma kiné, en suivant à la lettre leur recommandation, comme je l’ai toujours fait.
En août 2006 j’ai recommencé à marcher en montagne, longtemps et tranquillement. Puis reprise de l’escalade en octobre, et du ski en janvier 2007. Durant ce temps là j’avais toujours mes plaques. Pas de douleur.
Retrait des plaques en mai 2007.
Je n’ai eu aucune séquelle, hormis une sorte de baromètre intégré.
j’ai repris deux chocs sur cette cheville malade (un gros vol, un pied dans un crevasse), c’est sûr elle reste fragile mais avec soin opérationnelle en toute situation.
Si tu veux le contact de ma kiné elle exerce sur Grenoble rue Mozart (quartier Berriat)

Bon courage et patience.

Posté en tant qu’invité par dianna:

Hello Planet,

Plutôt 6 semaines avec des béquilles. Sinon j’ai dit marcher sur un tapis roulant pas courrir. Le fait de marcher sur un sol qui bouge te fais travailler encore plus des muscles et ton équilibre.
Bonne rééducation.
Dianna

Posté en tant qu’invité par raymond04:

Pour recommencer une activité, je préconise le vélo sur terrain plat sans forcer. Cela permet à l’articulation de fonctionner quasiment « à vide »
Je ne suis pas docteur mais c’est ce que j’ai toujours fait et ça fonctionne.

Bon courage Raymond

Bonjour,
Avec le même type de fracture il y a 12 ans mon chirurgien m’a dit : vous risquez d’avoir de l’arthrose dans une dizaine d’année. Je n’ai rien fait pour prévenir. Je n’ai plus pensé à cet avertissement et n’avais pas tenté de comprendre ce que cela pouvait signifier. Aujourd’hui je le sais. Mais cela ne vous concerne peut-être pas si le cartilage n’est pas touché. Le cartilage ne se régénère pas mais on peut l’empêcher de s’abîmer :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par mayu:

[quote=« dianna, id: 788584, post:2, topic:80228 »]Hello,
Tout d’abord bon courage.
Moi je suis kiné (en Suisse) et j’ai aussi déjà eu des blessures. Ce qui est super super important c’est de respecter le temps de cicatrisation (de 4 à 6 semaines) et comme je pense ton chirurgien t’a sûrement de mets pas trop de poids sur ton pied au départ. Une fois les fils enlevés je te conseille d’aller en piscine marcher (là tu n’a que 10% de poids sur ton pied) jusque tu n’as plus les béquilles.
Puis beaucoup de marche sur tapis roulant (quite à prendre un abo fitness pour aller tous les jours, je ne connais pas les systèmes d’assurance en France). Puis musculation du pied. Par exemple nous nous avons une machine qui s’appelle Cybex qui fonctionne en mode isokinétique (machine reliée à un ordi qui permet de calculer à chaque angle ta force et qui va à chaque angle de donner une contre-force.
Puis marche en terrain(avec bâton) .
Salut[/quote]

Bonsoir,

Pourrais-je avoir votre adresse email pour vous demander des renseignements

Je vous en remercie par avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hismo:

[quote=« planet, id: 788333, post:1, topic:80228 »]Bonjour, je viens de me fracturer la malléole externe. J’ai du être opérée. Avez vous des conseils pour une bonne récupération, les trucs à éviter, pendant l’immobilisation et après. Quelle reéducation? Quand reprendre, le ski, la rando ski, le cramponnage, les footing…
merci d’avance pour vos conseils et expériences.[/quote]

Tres bien tout ça , moi cela fait déja 5mois que je me suis fait une trible fracture de la malléole ;je suis resté 8semines dans le platre . puis 40 sceances de kinet .aprés tous ces effort reopéré le 12 janvier ; maintenant j éspere que je vais vers la sortie de ce tunelle ; j ai eu des journées epouvantable et un morale plus qu a zero; tj tout demander ; pourtant j essaie de me debrouillé le plus possible seul . on a beau dire qu il faut de la patience il faut la trouver . ce n est ni facile pour vous ni pour votre entourage

Chaque cas est unique, attention.
J’ai eu une fracture simple de la malléole (externe - rupture quasi verticale de la malléole) il y a bien longtemps, en ski (changement de matos, on se laisse aller sur piste …)
Un mois sans plâtre, puis un mois avec, je sais plus pourquoi. Pas d’opération à proprement parler.

Donc 28 avril déplâtrage, le mollet a diminué de moitié…
29 avril : 5 km de vélo d’appart
30avril : 10km de vélo , ca semble bien fonctionner
1er mai , j’y tiens plus : Pointe de Rognier en Belledonne, en douceur

Pas de problème, je suppose que la montée m’a bien échauffé pour la descente …
Depuis, aucune séquelle

A ne pas conseiller ? On ne m’avait pas prescrit de kiné, en 1989 !

Je me suis luxé la cheville G avec fracture des 2 maléoles en avril 2005. 1 plaque et 5 vis dans le péroné, 1 vis dans le tibia. J’ai été opéré, mais pas platré, ce qui m’a permi de commencer la rééduc tout de suite. 3 mois sans mettre le pied par terre, 6 mois d’arret de travail, 180 séances de kiné+ travail perso ( 1 2eme séance perso/jour). Il faut vraiment bcp bosser mais ça vaut le coup: je me suis fait ça en avril, et j’ai commencé à randonner à ski fin novembre. Question ski, ça ma pris 1 an pour skier autrement que sur 1 jambe, mais après avoir enlevé les vis ça va bien. Il restera tjs des bp kinesthésiques mais bon, j’ai juste renoncé à sauter de caillou en caillou l’été. Mon expérience: 1 bon chir, 1 bon kiné que tu écoutes et en qui tu as confiance, et bcp de travail et des projets. J’ai passé toute ma réduc sur l http://www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index.html a me dire que si je continuais la réduc, alors je pourrais faire ça ou ça. Il me reste 1 cheville plus enflée que l’autre, mais bon on prend 12 taille de plus dans les pompes et on serre plus d’1 coté. et plus les chevilles qui enflent, des amis bien intentionnés m’ont dit que j’ai toujours eu…Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Debeugny:

Bonjour à vous,
Je suis de Haute-Savoie et je vous rejoins pour une malléole externe droite.
Étant Chef d’entreprise en Plomberie et je ne peux rester immobilisé trop longtemps.
J’ai entendu par un Chirurgien exerçant en Suisse a Genève, que je pouvais me faire opérer(plaque+vis) et puis directement passer par la rééducat…ion sans passer par le plâtre.
Je cherche un Chirurgien qui pourrait vraiment m’aider a sortir de ma galère.
Merci à vous.