Maladière "Indiana jaune" : manque un spit?

Attention, un spit aurait cassé ou aurait été arraché dans Indiana jaune.

La suite de l’information là : http://escalade-74.com/actualites.htm

Piqûre de rappel pour ceux qui ne l’aurai pas vu, question de sécurité pour une voie très fréquentée.

Posté en tant qu’invité par Mimil69:

Et comment va le grimpeur?

UN spit manquant et « 30 à 40m » de chute? Surprenant. A moins que tout n’ai pas été clippé? (mention de point(s) peu visibles dans L4, dans le topo c2c)

Il semblerait que l’accidenté était vaché au relais, il n’était donc peut-être plus assuré. La fin de longueur étant facile, les points sont éloignés. Bref, même c’est plausible.

Posté en tant qu’invité par Ericka Os:

Mais après c2c :http://www.camptocamp.org/outings/126854/fr
Maxime TIRVAUDEY le fait le 2 mai. Donc c’est. . .bon? pas bon? Il avait dit qu’il a loupé le départ, mais il a dû rejoindre la voie vers la fin de la 3ème. J’aimerais bien le faire, et j’aimerais donc bien savoir.

Il semblerait que l’accidenté était vaché au relais, il n’était donc peut-être plus assuré. La fin de longueur étant facile, les points sont éloignés. Bref, même c’est plausible.[/quote]

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Indiana est en cours de rééquipemen (toute ces traversées; quelle galère !), soit:
Les 4 premières longueurs + la 9e sont rééquipées sur scellements inox: longueurs re-nettoyées.
L5 et L7 à moitié rééquipées / L6 et L7 en attente / corde fixe en place dans L5-L6-L7 (ne pas toucher - merci) / R5 manquant mais corde fixe en lieu et place.
Variante directe nouvelle fort jolie en 2e partie de L2. R4 légèrement déplacé.
Traversées mieux assurées pour le second mais équipement grosso-modo identique.
Je conseille d’attendre la fin du rééquipement, même si la voie est faisable en l’état (mais très poussiéreuse).

Précision: aucun point ni relais n’était manquant ou abîmé.
La raison la + probable de l’accident est une erreur d’itinéraire et une chute avec un bloc « sanglé » pour une retraite, en dehors de la ligne d’ascension (aucune trace dans la voie d’écaille récemment arrachée).

Bonjour MiPi et merci pour l’info,
J’ai mis l’info dans l’itinéraire c2c
http://www.camptocamp.org/routes/55705/fr

Voici en deux mots ce qui c’est passé, selon le récit du grimpeur lui-même:

Il grimpait avec une corde à double et a clippé alternativement une corde puis l’autre. Il s’est trompé de direction en cherchant le relais. Lorsqu’il a aperçu les points, il était déjà bien au-dessus du niveau du relais. En redescendant en direction du relais, il a passé la corde dernière un bloc de rocher pour s’assurer. C’est au moment ou il se vachait sur le relais que le spit a lâché. Le bloc de rocher est tombé, cassant dans sa chute une des deux cordes, en l’occurrence celle qui était clippée dans la dernière dégaine. C’est donc l’avant-dernière dégaine qui a retenu le grimpeur, d’où la longueur de la chute. Comme il pendait à plusieurs mètres de la falaise, il a du être évacué par hélicoptère ainsi que la personne qui l’assurait. Le grimpeur s’en tire avec une grosse frayeur et l’assureur avec quelques brûlures aux mains.

Posté en tant qu’invité par xav:

[quote=MiPi]Indiana est en cours de rééquipemen (toute ces traversées; quelle galère !), soit:
Les 4 premières longueurs + la 9e sont rééquipées sur scellements inox: longueurs re-nettoyées.
L5 et L7 à moitié rééquipées / L6 et L7 en attente / corde fixe en place dans L5-L6-L7 (ne pas toucher - merci) / R5 manquant mais corde fixe en lieu et place.
Variante directe nouvelle fort jolie en 2e partie de L2. R4 légèrement déplacé.
Traversées mieux assurées pour le second mais équipement grosso-modo identique.
Je conseille d’attendre la fin du rééquipement, même si la voie est faisable en l’état (mais très poussiéreuse).[/quote]
:slight_smile: Merci pour le travail que tu fais.
Je te souhaite un excellent printemps.
Xavier

Poursuite du rééquipement prévue lundi 19 mai: merci de ne pas grimper ce jour là dans Indiana (scellements frais), ni dans No Angel ou Vade retro Satanas (chutes de pierers).
Grand merci Xav, Il faut vraiment que je t’envoie ces photos de Vade retro…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Qu’en est il du rééquipement de lundi 19 ???
Ok ou pas ?
Merci pour les précisions…

Posté en tant qu’invité par Tomiser:

Feu vert,
la voie est libre, partis le 27 mai profitant d’un jour de beau par ces temps humides.
Très belle voie pour découvrir le site.
En L4 ne pas monter trop haut dans le diédre ouvert(5b) mais traverser à droite en milieu de longueur,
j’ai loupé un point, obligé de redescendre en faisant un becquet pour clipper et rebelote plus haut où j’ai dépassé le relais qui se trouve sur la droite 5m en dessous de l’arbre.
Les deux longueurs suivantes c’est de la régalade… :stuck_out_tongue:
Bonne grimpe