Maladie de Raynaud

Posté en tant qu’invité par François:

Salut Sunny,

Je suis de Granby, Qc. Je souffre moi aussi de ce syndrôme. J’ai eu une « poussée » l’année passée, et mes mains gelaient dès qu’il faisait moins de 20°C… Je crois que c’était un effet secondaire à d’un médicament que je prenais - le Dexédrine qui est un sel d’amphétamine. Ce n’est pas un effet secondaire connu pour ce médicament, mais quand j’ai arrêté d’en prendre pendant 30 à 40 jours, la sévérité des symptômes a diminué de 90% !!!

J’ai aussi essayé, pendant quelques semaines, le Adalate, qui est un bêta-bloquant pour contrôler l’hypertention, et ça m’a aidé pendant les crises plus aigües, et je n’ai pas ressenti d’effets secondaires particulier.

Si tu prend une médication sur une base régulière, je regarderait de ce côté en premier : les effets secondaires des médicaments sont évalués lors des essais cliniques, et ne prennent pas en compte la prise du médicament durant une longue période…

Bonne chance et bon courage !

Posté en tant qu’invité par Cotte:

un remède : Buflomédil

Posté en tant qu’invité par MAGNEE:

Bonjour,
Je souffre de la maladie de Raynault, merci de me fournir les renseignements sur ce produit .

Magnée Yves

Posté en tant qu’invité par CECILE M:

SALUT A TOUS J’ AI APPRIS PLEIN DE CHOSES GRACE A VOUS MOI ON MA TROUVAIS CETTE MALADIE IL Y A 15 JOURS C’EST LES MAINS ENTIER JUSQU’A UNE PARALYSIE QUI DUREE A PEUX PRES 30 MINUTES ET LES PIED AUSSI MAIS MOINS CELA VIENDRAI DE MON ANCIEN TRAVAIL J’AI ETAIS POISSONNIERE PENDANT 6 ANS J’AURAI VOULU SAVOIR QUEL SON LES EFFET SECONDAIRE DES TRAIMENT QUE JE N’AI PAS ENCORE COMMENCE MERCI D’AVANCE

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Juju:

Je ne sais pas si cela viens de ton ancien travail, mais toujours est-il que j’ai remarqé que l’humidité est un facteur nettement aggravant. La olution idéale? ?? Je cherche encore! Les mitaines c’est pas mal, ca protège le poignet et repousse le refroidissement. Les chaufferettes aussi mais on ne peut pas en avoir tout le temps. Les traitements, ç donne mal à la tête.

Juju

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut, merci pour le conseil. Mais comment se procurer ce produit?
Existe t il en pharmacie?
Tu sais je suis médecin et je souffre d’un Raynaud. Mais ai toujours du mal à croire au produit miraculeux. Mais si ça marche…!!

Posté en tant qu’invité par claiclaire:

Salut tout le monde

Ca y est l’hiver est là, Raynaud aussi…

Mon Raynaud a été déclaré par un angiologue, il y a 4 ans mais j’ai l’impression que ça empire chaque année.
En plus des symptômes, mains qui changent de couleur…etc j’ai des engelures plein les mains, c’est pas très beau à voir et en + ça fait assez mal, surtout qd elles sont sur les falenges. Est ce que certains d’entres vous ont aussi des engelures que faites vous pour les soulager? J’en ai aussi un quelques unes sur les orteilles, c’est très désagréable et ça fait mal!

Autre chose, l’hiver je me trouve bcp + fatiguée que l’été, est-ce la faute de raynaud qui est bcp + présent l’hiver que l’été? je ne sais pas! si cela arrive à d’autres personnes, n’hésitez pas à me faire part de la façon dont vous faites face à votre Raynaud!

Bonne fin d’année à tous!

Posté en tant qu’invité par élé:

je suis étonnée de ne voir personne se plaindre d’avoir les mains souvent gonflées, rouges , chaudes, passant par toutes les couleurs en dehors des phases de Raynaud pures ( doigts blancs )
c’est handicapant, complexant, très laid, je cache mes mains très souvent.
le phénomène n’arrive pas forcément après la phase de Raynaud mais nimporte quand pendant toute la période hivernale

Posté en tant qu’invité par Jean:

[quote=Renata]Hello ! Je souffre de la même maladie, et c’est un réel problème en hiver. Je pratique la randonnée à skis, et il m’est arrivé de me trouver mal à cause de ce syndrome. L’amie que j’accompagnais aurait bien été en peine pour me redescendre… ! Je renonce à sortir à skis s’il fait trop froid.

Un cardiologue consulté m’a recommandé d’éviter tout refroidissement des mains. Aux pauses j’évite d’enlever tous les gants (j’en ai plusieurs paires l’une sur l’autre), et j’ai toujours dans mon sac une paire de moufles d’expédition (avec lesquels je mets encore des sous-gants) secs, pour avoir des gants secs pour la descente. Tout cela ne favorise pas les manoeuvres, bien sûr, et je n’hésite pas à demander l’aide d’autres participants pour enlever les peaux, par exemple.

J’ai déjà essayé 2 traitements prescrits par le cardiologue, mais les effets secondaires étaient trop importants, et j’ai arrêté. La prochaine piste est un rdv au mois d’avril avec un médecin anthroposophe. Si cela vous intéresse, recontactez-moi.

[%sig%][/quote]
Bonjour Rénata,
Alors comment s’est passée ce RdV chez l’Anthroposophe ??? merci

Posté en tant qu’invité par Djo:

Bonjour à tous j’ai 26 ans et je suis carrossier depuis 4 ans après 3 ans de formation et études je viens d’apprendre que j’avais la maladie de Raynaud ou acrocyanose (plus ou moins semblable), mes symptomes ressembles à ceux cités ci-dessus mais g également les articulations qui gonfles un pratiquement plus savoir les pliés. Un jour c’est le pouce d’une main, l’autre jour l’index de l’autre je ne c plus trop quoi faire je prends de l’aspirine et des vasodilatateur et g pratiquement arretté de fumer meme si je n’étais pas un grand fumeur à la base. On m’a conseillé de changer de métier car cela devient de plus en plus difficile vu qu’il fait dans les 10° à l’atelier et que les problemes commence au dessous de 20°. J’envisage donc un autre métier mais il y a peu de possibilités étant donné qu’il faut tjs éviter le froid alors je c pas trop, j’continue avec le mal en attendant car faut bien payé les factures…

Bon courage à tous faut aller de l’avant.

Posté en tant qu’invité par henriette78:

je souffre du même syndrôme depuis des années av ec une grosse aggravation depuis 2 ans.
Min frère étant atteint de sclérodermie m’a conseillé de faire des examens approfondis. Suite aux bilans sanguins , j’ai en effet une déficience qui provoque ce syndrome.
malgré les gants rien ne réchauffe mes mains, c’est très très douloureux et les médecins ne peuvent donner aucun traitements car trop d’effets secondaires.
Je cherche des trucs et astuces en dehors des gants…

merci

Posté en tant qu’invité par Pat:

bj,
et la pommade flex-o-flex est elle efficace?
On la trouve en pharma?

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Intéréssant de lire vos commentaires et rassurant pour ma copine , je vais pouvoir lui proposer vos trucs … J’ ai vu un truc pour avoir ses mains au sec chez un pote guide de chez moi à Briançon : podefoc et cascade en gants MAPA ou en gants de jardinier en caoutchouc . Qd c’ est usé ça se rachète et c’ est tjs moins cher qu 'une paire de « super-gants » à 80 euros et plus qui durera juste 1 an de cascades et de goulottes (environ 30 sorties une année normale ).
Essayez les (même si ss emballage …lol)avec plusieurs sous-gants différents et pas trop sérrés pour la circulation … et puis le rose vous va si bien !!

Posté en tant qu’invité par gueguen c:

pouvez vous me donnez une adresse pour obtenir le produit NITE WORKS
MERCI

Posté en tant qu’invité par invitee:

comme beaucoup qui ont repondu a ce post , j’ai eu ce symptome de la maladie de reynaud et il m’a ete propose des vasodilatateurs ( pipi de chat ! …aucun effet puis intervention chirurgicale qui devait ameliorer ceci ( sur le nerf para sympathique ) j’ai refusee puis de fil en aiguille je suis arrivee chez un acupuncteur qui m’a suggeree que tout ceci se situait au niveau emotionnel …j’etais tres vexee et ne comprenait pas trop …grandes interrrogations de ma part ,grande recherche au fond de moi -meme et ben finalement ,il avait raison !!! plus de mains froides commme avant ,plus de doigt geles etc …

Posté en tant qu’invité par Solyma:

Bonjour j’ai découvert que j’avais la maladie de raynaud cet hiver. Je trouve ça vraiment difficile à vivre au quotidien. Je serais vraiment très heureuse si vous pouviez m’aider avec ce produit Nite woorks. Merci beaucoup pour toutes ces informations que vous nous apportez.

Posté en tant qu’invité par Isa:

Bonjour,
perso, lorsque je pars faire une course en montagne ou de la cascade, je prends du Fonzilane 15 jours avant, et pendant.
En cascade, ça n’évite pas à 100% l’onglée, mais dernièrement sur 4 cascades, je ne l’ai eu qu’une fois… ce qui, pour moi, est plutôt une réussite !
En montagne, course ou expé, même chose, et peut être plus de résultat, car les mains sont moins soumises à des conditions difficiles qu’en cascade.
Avant ça, j’avais testés d’autres trucs (pommades chauffantes par exemple) mais sans grand résultat.

Isa

Géllules de Chrysanthellum américanum; on en trouve en marque « arkogellules » ou labo Iphym; le second a plus d’effet je trouve; associé à un mélange d’huiles essentielles Kine7+ pas de souci de l’hiver (cascade et ski)

En médecine Traditionnelle Chinoise, le syndrome de Raynaud est un symptome classé dans le « froid » dans les extrémités (mains, pieds)… ce « froid » en interne qui se loge dans les extrémités des membres vient d’un défaut de « chaleur » qui ne peut être fourni par le sang et l’énergie de la personne… pour schématiser, la personne est dite en « vide » de sang et d’énergie… cette déficience vient souvent d’un organe central en MTC la Rate-Estomac (symbolisé par la terre) qui est à l’origine de la « qualité » du sang et de l’énergie vitale… cet organe est dans nos sociétés moderne très affaibli par notament un mode alimentaire trop riche (excés de jus fruit, sucre, gras, laitages…) et mal équilibrée (agravé par les régimes froids, les crudités en hiver au lieu de bonnes soupes)… Donc ce symptome fait parti d’un ensemble d’autres symptomes qu’il faut assembler, pour définir un (des) syndrome(s) corespondant à la personne à un moment donné; ceci détermine ensuite un principe de traitement… c’est l’approche énergétique de la MTC, qui est globale et non symptomatique, c’est ce qui la différencie de la medecine occidentale (celle-ci apporte d’autres méthodes et résultats).
Il n’y a pas de coté émotionnel direct dans le syndrome de Raynaud (en MTC), par contre un stress important, une « montée du Foie » (colère, ressentiment, frustation) bloquera l’énergie et les fonctions des autres organes et peut entrainer une stase du sang (moins bonne circulation, etc…)… sachant que l’émotionnel peut être un facteur agravant ou déclenchant (on appelle cela les 7 passions)… Ce symptome s’agrave avec l’âge et à la ménopause chez la femme.
L’acupuncture amenera peu de résultats qui tiendront mais peut aider (déblocage, mise en mouvement) et il faut un traitement de fond à base de pharmacopée (plantes). Une formule généralement utilisée pour le syndrome de Raynaud est « Dang Gui Si Ni Tang » (décotion des 4 inversions avec Angelique) qui va « rechauffer les extrémités et en chasser le froid, nourrir le sang et l’aider à circuler » … et vous pouvez trouver cette phyto chez « Harmonia y Naturalesa » (Andorre) http://www.harmonianet.com/ (contact mail Harmonia i Naturalesa) où des boutique spécialisées sur Paris… en décoction infusion (moulu gros), poudre concentré ou gélules (du plus éfficace au moins efficace). Ce n’est pas un traitement d’apoint et de confort mais de longue durée (1mois ou plus) mais vous pouvez le prendre en préventif aussi. Je vous invite à consulter un spécialiste en MTC pour adapter le traitement à vos besoins.
Voilà ma petite contribution… si ça peut vous aider :slight_smile:
Mais sachez qu’il n’y a pas de « remèdes miracles »… mais il y a toujours une cause propre à chacun de nous…

Pour ceux que le froid fait souffrir aux bouts des doigts (main et pieds avec onglet ou risque gelures en skirando, cascade, alpinisme…) vous pouvez utiliser un cataplasme ou onguent en préventif avant l’activité de « Bao Zhen Gao » (cataplasme du précieux joyau) qui fait circuler le sang (et l’énergie) et réchauffent les extrémités, réduit les gonflements et douleurs articulaires (épaules, dos, névralgie, lombalgie)… et toutes douleurs par attaque externe de type vent-humidité (ex lombalgie du jardinier du Dimanche qui bèche son potager le bas du dos découvert au vent, au froid ou à l’humidité)… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gabriellyon:

OK donc je n’ai pas l’habitude de repondre a ce genre de courrier mais la malgre une initiative qui se voulait certainement brillante je ne peux m’empecher de dire STOP
etant moi meme acupuncteur et diplomé en pharmacologie chinoise les textes et explications baignés de certitude me font sauter au plafond.
le syndrome de raynaud qui est en fait asez begnine chez la majorité des personnes se traduit par du froid aux extremités. on dit en medecine occidentale que la circulation se fait mal … etc…
mais en medecine chinoise(mtc) qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? reponse: RIEN
le froid aux extremités peut se manifester par un vide de sang, soit par un vide de QI , soit par un vide de yang, soit par une stagnation, soit meme par un vide de yin qui repousse le froid aux extremités, ou par plusieurs de ces meme choses ou peut etre par des attaques de pervers externes (syndrome bi)…
donc sans faire un diagnostic pouls langue et sans entretien on ne pas dire ce que cela signifie;
et SURTOUT PAS donner des pharmacopées qui vont avoir une action a long terme et modifier l’equilibre du corps
et dans ce cas precis en plus la formule de SI NI TANG est une formule a double face car il en existe 2 ayant exactement la meme orthographe mais qui ont des actions inverses il faut citer les plantes precisement pour ne créer de confusions lors de la commande des formules a harmonia (qui est un tres bon labo soit dit en passant)
donc je dis a tout les lecteurs si vous etes interessés par la medecine chinoise aller voir un bon praticien diplomé et surtout de prenez pas SI NI TANG
pour voir si ca marche sur vous sans diagnostic car vous aurez 70 °/° de chances de voir une augmentation des symptomes.
merci de m’avoir lu
au revoir
gabriel

[quote=GABRIEL|1151374]JE FAIS UN ESSAI

[quote=« jéronimo, id: 852959, post:87, topic:14739 »]En médecine Traditionnelle Chinoise, le syndrome de Raynaud est un symptome classé dans le « froid » dans les extrémités (mains, pieds)… ce « froid » en interne qui se loge dans les extrémités des membres vient d’un défaut de « chaleur » qui ne peut être fourni par le sang et l’énergie de la personne… pour schématiser, la personne est dite en « vide » de sang et d’énergie… cette déficience vient souvent d’un organe central en MTC la Rate-Estomac (symbolisé par la terre) qui est à l’origine de la « qualité » du sang et de l’énergie vitale… cet organe est dans nos sociétés moderne très affaibli par notament un mode alimentaire trop riche (excés de jus fruit, sucre, gras, laitages…) et mal équilibrée (agravé par les régimes froids, les crudités en hiver au lieu de bonnes soupes)… Donc ce symptome fait parti d’un ensemble d’autres symptomes qu’il faut assembler, pour définir un (des) syndrome(s) corespondant à la personne à un moment donné; ceci détermine ensuite un principe de traitement… c’est l’approche énergétique de la MTC, qui est globale et non symptomatique, c’est ce qui la différencie de la medecine occidentale (celle-ci apporte d’autres méthodes et résultats).
Il n’y a pas de coté émotionnel direct dans le syndrome de Raynaud (en MTC), par contre un stress important, une « montée du Foie » (colère, ressentiment, frustation) bloquera l’énergie et les fonctions des autres organes et peut entrainer une stase du sang (moins bonne circulation, etc…)… sachant que l’émotionnel peut être un facteur agravant ou déclenchant (on appelle cela les 7 passions)… Ce symptome s’agrave avec l’âge et à la ménopause chez la femme.
L’acupuncture amenera peu de résultats qui tiendront mais peut aider (déblocage, mise en mouvement) et il faut un traitement de fond à base de pharmacopée (plantes). Une formule généralement utilisée pour le syndrome de Raynaud est « Dang Gui Si Ni Tang » (décotion des 4 inversions avec Angelique) qui va « rechauffer les extrémités et en chasser le froid, nourrir le sang et l’aider à circuler » … et vous pouvez trouver cette phyto chez « Harmonia y Naturalesa » (Andorre) http://www.harmonianet.com/ (contact mail Harmonia i Naturalesa) où des boutique spécialisées sur Paris… en décoction infusion (moulu gros), poudre concentré ou gélules (du plus éfficace au moins efficace). Ce n’est pas un traitement d’apoint et de confort mais de longue durée (1mois ou plus) mais vous pouvez le prendre en préventif aussi. Je vous invite à consulter un spécialiste en MTC pour adapter le traitement à vos besoins.
Voilà ma petite contribution… si ça peut vous aider :slight_smile:
Mais sachez qu’il n’y a pas de « remèdes miracles »… mais il y a toujours une cause propre à chacun de nous…

Pour ceux que le froid fait souffrir aux bouts des doigts (main et pieds avec onglet ou risque gelures en skirando, cascade, alpinisme…) vous pouvez utiliser un cataplasme ou onguent en préventif avant l’activité de « Bao Zhen Gao » (cataplasme du précieux joyau) qui fait circuler le sang (et l’énergie) et réchauffent les extrémités, réduit les gonflements et douleurs articulaires (épaules, dos, névralgie, lombalgie)… et toutes douleurs par attaque externe de type vent-humidité (ex lombalgie du jardinier du Dimanche qui bèche son potager le bas du dos découvert au vent, au froid ou à l’humidité)… :rolleyes:[/quote]
[/quote]