Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Bon moi je suis un homme mais bien qu’il y ait majoritairement des femmes atteintes je suis tombé dedan aussi.
1ère chose à condition d’etre bien équippé tu peux faire presque tous les sports hivenaux (sauf peut etre la cascade de glace qui est le plus critique car pour manipuler des mousquetons et autre matériel il faut avoir des gants pas trop épais)
2 ne jamais se refroidir (mettre une couche en plus avant d’avoir froid, ne jamais retirer ses gants enlever le bonnet etc)!!
3 avoir chaud avant de sortir: avec se syndrome on peut déja avoir froid aux mains à l’interrieur au chaud dans ce cas il faut obligatoirement se réchauffer avant de sortir (meme les meilleures moufles n’arrangeront rien dans ce cas) pour ca il n’y a que l’exercice mouvement des doigts et des bras (ça peut etre long). pour ce qui est des bains chauds, je suis pas trop pour, tu provoque une vasodilatation importante qui est trop violente!
4 ne jamais enlever ses gants quelque soit la raison en hiver (j’ai des sous gants en polaire wind stopper et avec un peu d’entrainement on arrive à tout faire avec) meme la fermeture éclair de la braguette.
5 ne pas tenir ses batons trop haut la ciculation se fait moins bien les mains en hauteur
6 recouvrir tous ses ustensites de matière isolante ex chambre à air (manche de piolets , partie inférieure des batons) le contact avec le métal etant toujour froid meme avec des bons gants
7 Doser son effort et faire peu de poses ( en gros éviter de transpirer et de s’appeter après)
8 ne pas trop manger pendant la course ( la demi tome au sommet c’est terrible 15min après tu as froid) préférer une alimentation tout au long de la course par petite quantité (fuits sec, barres chocolat)
9 boire chaud (toujours emporter un thermos)
10 toujours avoir une chaufferette (allumée) dans la poche (chaufferette à baton de charbon par ex)
11 quand on enlève ses surgants-moufles, les mettre dans la veste au chaud et pas par terre dans la neige
12 enfin pour les pieds il existe des semelles chauffantes sur batterie c’est cher mais ça marche.
En suivant ces précautions et avec un équippement adapté (souvent cher malheureusement) j’ai pu faire des courses hivenales par -20 et du ski de rando -25 sans trop de problèmes. et pourtant il suffit que j’aille en ville et qu’il fasse un tout petit peu froid pour avoir lesmains gelées
Bon Courrage