Maladie de Lyme stade 3

Pour info :

"[i]Question écrite n° 05133 de M. Alain Fauconnier (Aveyron - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 07/03/2013 - page 733
M. Alain Fauconnier remercie Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour sa réponse à sa question n° 02868 relative au développement de la maladie de Lyme, publiée dans le JO Sénat du 20 décembre 2012. Mais il lui semble nécessaire d’attirer à nouveau son attention sur cette grave pathologie, prétendument « rare », qui, en fait, est toujours mal diagnostiquée, selon l’association Lyme sans frontières, qui soutient ceux qui, de plus en plus nombreux, en sont atteints. Malgré les efforts déployés pour la combattre par un certain nombre d’infectiologues, au premier rang desquels le professeur Montagnier, il semble en effet qu’une certaine errance thérapeutique, fort coûteuse à la sécurité sociale et malheureusement sans effet sur les patients, soit toujours d’actualité en la matière, en partie parce que les autorités sanitaires refusent de prendre en compte les savoirs techniques des médecins de terrain confrontés à cette pathologie endémique. Ainsi l’ouverture d’une commission sur la maladie de Lyme, si louable soit-elle, ne saurait, d’une part, compenser la fermeture du laboratoire d’analyses médicales Schaller de Strasbourg et, d’autre part, vaincre les réticences de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour chercher des solutions à ce problème. C’est pourquoi il lui demande si son administration compte aller « plus loin » dans la lutte contre la borréliose de Lyme.

En attente de réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé[/i]."

http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305133.html

[quote=« criss19, id: 1501934, post:81, topic:117799 »]Pour info :

"[i]Question écrite n° 05133 de M. Alain Fauconnier (Aveyron - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 07/03/2013 - page 733
M. Alain Fauconnier remercie Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour sa réponse à sa question n° 02868 relative au développement de la maladie de Lyme, publiée dans le JO Sénat du 20 décembre 2012. Mais il lui semble nécessaire d’attirer à nouveau son attention sur cette grave pathologie, prétendument « rare », qui, en fait, est toujours mal diagnostiquée, selon l’association Lyme sans frontières, qui soutient ceux qui, de plus en plus nombreux, en sont atteints. Malgré les efforts déployés pour la combattre par un certain nombre d’infectiologues, au premier rang desquels le professeur Montagnier, il semble en effet qu’une certaine errance thérapeutique, fort coûteuse à la sécurité sociale et malheureusement sans effet sur les patients, soit toujours d’actualité en la matière, en partie parce que les autorités sanitaires refusent de prendre en compte les savoirs techniques des médecins de terrain confrontés à cette pathologie endémique. Ainsi l’ouverture d’une commission sur la maladie de Lyme, si louable soit-elle, ne saurait, d’une part, compenser la fermeture du laboratoire d’analyses médicales Schaller de Strasbourg et, d’autre part, vaincre les réticences de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour chercher des solutions à ce problème. C’est pourquoi il lui demande si son administration compte aller « plus loin » dans la lutte contre la borréliose de Lyme.

En attente de réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé[/i]."

http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305133.html[/quote]

Mouais ! Je suis perplexe quant à cette histoire. comme beaucoup, je ne sais quoi en penser. Mais d’ailleurs, est-ce à moi d’en penser quelque chose ? (merci Chriss pour le lien)

En attendant, ces petites bêtes sont sexistes. Je sors grimper avec un ami lundi. Lui, rien. Moi, 4 tiques.

[quote=« criss19, id: 1501934, post:81, topic:117799 »][/quote]
criss19, encore une adepte de la théorie du complot

[quote=« HS, id: 1526317, post:83, topic:117799 »]

[quote=« criss19, id: 1501934, post:81, topic:117799 »][/quote]
criss19, encore une adepte de la théorie du complot[/quote]

Pas forcément. Les certitudes commencent par des doutes. Le problème est plutôt le jeu de ping pong qui s’en suit.
(tu attires les tiques toi ? On grimpe en septembre ensemble ?)

Si il y a du tique, c’est pour moi. Encore choper un l’autre soir.

Faut dire trainer dans les vosges en wtt, ça aide :smiley: :smiley: :smiley:

Bon, on cause chocolat :stuck_out_tongue:

C’est quoi le wtt ? le wélo tout terrain ?

[quote=« J.Marc, id: 1526336, post:86, topic:117799 »]

C’est quoi le wtt ? le wélo tout terrain ?[/quote]

le wélo tout tique :wink: :wink: :smiley:

Ah mais oui, où avais-je la tête… :lol:

[quote=« J.Marc, id: 1526344, post:88, topic:117799 »]

Ah mais oui, où avais-je la tête… :lol:[/quote]

Dans le pot de Nutella

[quote=« Gruyerausore, id: 1526321, post:85, topic:117799 »]Si il y a du tique, c’est pour moi. Encore choper un l’autre soir.

Faut dire trainer dans les vosges en wtt, ça aide :smiley: :smiley: :smiley:

Bon, on cause chocolat :P[/quote]

T’inquiète, il y en a pour tout le monde ici. Enfin presque, les tiques ont tout de même leurs têtes (N’est-ce pas… Peut-être un complot… ).

Entre un recent message renvoyant sur quelques liens /viewtopic.php?pid=1905946 et une discussion /viewtopic.php?id=209582, il apparait que les infos concernant la borreliose / maladie de Lyme sont aussi limitees qu’eparses et confuses.

Voici la source la plus complete et la plus serieuse pour ceux qui ne souhaitent pas se taper une recherche PubMed et/ou qui n’ont pas acces aux textes des articles references: http://emedicine.medscape.com/article/330178-overview

Un peu court quand même …
On ne parle pas des différents stade de la maladie de Lyme, et on aborde la Méningo-Encéphalite à Tiques dans le cadre de la borréliose. Or, ce sont deux maladies différentes.

L’article parle de vaccin, mais si je ne m’abuse, l’ancien vaccin contre la borréliose a été abandonné.
Le vaccin contre la MET est lui toujours en production et recommandé (ou imposé dans certains pays) au travailleurs de la forêt.

As-tu clique sur les onglets verticaux et horizontaux ou en es-tu reste a la page d’accueil?

Au total il doit y avoir plus d’une soixantaine de pages detaillant le tableau clinique, l’ethiologie, les diagnostiques, les traitements, les sequelles, etc…

Si tu as une ressource plus complete, je suis preneur.

Celle du CDC http://www.cdc.gov/lyme/ est nettement moins complete quoique plus accessible.

Désolé, j’ai lu un peu vite en effet …

Pas de souci.

Bonne lecture…:slight_smile:

La fiche INRS, donc en francais, sur la borreliose de Lyme http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/(allDocParRef)/FCLYME

Le document de reference de l’association allemande d’etude de la borreliose est disponible la: http://www.borreliose-gesellschaft.de/Texte/guidelines.pdf

Les allemands prenant cette patho bien plus serieusement, la lecture de ce document n’est pas ininteressante.

Le debat institutionnel sur la maladie de Lyme n’avance pas vite…
http://www.associationlymesansfrontieres.com/wp-content/uploads/R_QE_Maladie_de_Lyme.pdf

Seule etude (a ma connaissance forcement limitee) qui traite serieusement du probleme d’une maladie de Lyme detectee tardivement

http://www.biomedcentral.com/1471-2334/12/173

Il y maintenant une dizaine d’années j’ai subit une antibithérapie assez lourde pour traiter un Lyme déctecté très tardivement (stade 3).
Il m’a fallu patiquement deux années et demi pour pouvoir recommencer à avoir une pratique sportive (VTT, ski , rando…), sans être lessivé après chaque sortie.
Je vis en Alsace (région fortement touchée) , les médecins ne m’ont pas été d’un grand secours.
Pour ma part il y a un avant et un après, il faut reprendre l’activité très progressivement en étant à l’écoute de son corps en prenant le temps nécessaire à la récupération, accepter de faire des sorties « pépères ».
Ce qui m’a particulièrement aidé c’est une réorientation complète au niveau alimentaire : il faut savoir qu’une personne atteinte de maladie de Lyme acidifie son organisme très rapidement (si en plus on rajoute du sport intensif on ne fait que rajouter des toxines).
Il faut absolument limiter ( voire supprimer temporairement) tout ce qui génère trop d’acidité (excès de proteines animales, café, laitages, gluten, sucres rapides…), drainer très régullièrement foie, reins et intestins.
L’activité sportive ne doit pas (plus) être envisagée en termes de performance mais de bien-être et de détente (pas facile à accepter quand on a pratiqué pendant des années intensivement).
La gestion des douleurs (pour ma part vertébrales), c’est aussi au niveau mental que l’on peut travailler (relaxation, sophrologie…).
Au niveau de la reprise du sport je me répète c’est vraiment la progressivité qui est la clé, on peut reprendre par de la marche nordique(sans sac) par exemple, en optant pour des parcours plats au départ puis en augmentant le dénivellé et la distance au fur et à mesure en veillant à surtout bien s’hydrater (même si nous savons tous cela, combien sommes nous à le faire réellement ?).
Et une chose que j’ai compris avec le temps, cela ne sert strictement à rien de faire bilan sur bilan (cela finit par devenir anxiogène),
Il faut laisser du temps au temps, être optimiste et ne pas se décourager par les périodes de moins bien mais on finit par retrouver une bonne condition physique qui permet de réaliser de belles sorties en montagne.