Salut à tous 
Je lance ce sujet parce que je me rends compte que plus j’enchaîne les randos et treks, plus mon dos commence à râler…
Rien de grave (pour l’instant
), mais au bout de plusieurs heures de marche avec un sac un peu chargé, je sens une tension dans le bas du dos, parfois même jusque dans les hanches. Le lendemain, c’est souvent raideur garantie au réveil.
J’essaie de faire attention à plusieurs choses :
– limiter le poids du sac (je tourne autour de 9 kg pour 2 jours)
– bien régler les sangles, surtout la ceinture ventrale
– faire quelques étirements le soir, un peu de gainage dans la semaine
Malgré tout, certaines sorties me laissent complètement “cassée” dans le bas du dos, surtout en descente ou sur terrain accidenté. Et je précise que je n’ai pas de gros problème médical, juste une petite lombalgie chronique liée à mon boulot (je passe beaucoup de temps assise devant l’ordi).
Du coup, je suis curieuse :
Est-ce que d’autres ici ont aussi ce souci de dos après plusieurs jours de marche ?
Vous avez des astuces ou des habitudes qui vous aident (type exercices, matos, techniques de portage, etc.) ?
Et pour ceux qui font de longs treks, comment vous gérez la récupération ?
J’aimerais bien continuer à randonner sur des itinéraires plus longs sans que ce soit un calvaire au retour…
Merci d’avance pour vos retours, ça m’intéresse vraiment d’avoir vos expériences 
Laura
je ne suis que modérément d’accord avec ce qui a été dit (mais je plussoie le message de