Posté en tant qu’invité par Djay:
Bonjour,
Je fais suite au message de Roland du 20/08/03 (tendinites: une solution) et à celui d’Aquafresh du 21/08/03 (Les genoux).
Je souffre d’une tendinite du tenseur du facia-lata (TFL) aussi appelée syndrome de l’essuie-glace. Cette tendinite se déclenche lors des descentes (et une fois qu’elle y est ça fait franchement très mal). Pour être plus précis la douleur est située sur le côté extérieur du genou, à hauteur de la rotule, et se déclenche à chaque pas, quand je soulève le pied de l’arrière vers l’avant. En appui sur la jambe (tendue) il n’a a pas de douleur. C’est uniquement lors des flexions. La douleur s’en va au bout de 1 à 3 jours.
Voici l’histoire:
-Fin aout 2003: je redescend pratiquement en courant du refuge du Soreiller pour éviter l’orage. Arrivé à la voiture 1000m plus bas, j’étais sec, mais avec cette sacrée douleur au genou DROIT (je précise que j’utilise toujours un baton de rando). Elle a mis 4-5 jour a disparaitre.
-Je suis tout de suite allé consulter un médecin du sport-ostéopathe qui m’a manipulé et prescrit des anti-inflammatoires et une crème chauffante similaire à « l’emplâtre américain » de Roland. Il m’a dit d’attendre quelques jours avant de pratiquer tout sport.
-2 semaines plus tard, je m’en vais « tester » mon genou droit sur une toute petite rando dans le Beaufortain. Au bout d’1h30 de montée (400m) je commence à sentir des douleurs, et je décide de m’arrêter… et de redescendre. Descente où les douleurs se sont bien sûr amplifiées. Le lendemain plus aucune douleur.
Je me suis dit que je ne m’etais pas assez reposé avant de reprendre la rando. Depuis cette date, le genou droit ne m’a plus refait mal.
-Un mois plus tard (début octobre): je repars randonner en plaine, et au bout de 3-4h: même douleur, mais au genou GAUCHE cette fois-ci!!! Le lendemain, plus de douleur.
-Je retoure voir l’ostéo, qui me re-manipule en me disant que ça va passer.
-2 mois plus tard, mi-décembre (cette fois-ci j’avais vraiment décider de me reposer) je repars faire une petite rando en raquettes. 2h de montée sans problème, avec toute fois une toute petite douleur au genou gauche sur la fin. La descente fut un calvaire, j’ai vu le moment où il fallait appeler les secours pour me ramener. Le lendemain et après une bonne couche de Voltarène, plus de douleur.
-Je prend RDV chez un autre médecin (rhumatologue) début janvier, qui me fait passer une IRM sur ce genou gauche. Il n’y a rien d’anormal qui soit visible (dans au niveau du ménisque). Il semble donc qu’il d’une tendinite récurrente du TFL (mais dont les signes restent cliniques puis qu’on n’a rien vu à l’IRM).
-Au jour d’aujourd’hui, ce médecin m’a prescrit des semelles orthopédiques et des séances de kiné.
Je ne sais pas ce que cela va donner…
Vu que la douleur ne survient qu’après 2-3h d’effort, j’ai pu continuer à pratiquer l’escalade en salle. Malheuresement, pour la montagne et l’alpinisme, c’est finit pour le moment (je n’ose même pas aller faire du ski de piste…).
Dois-je consulter un nouvel ostéopathe? Le kiné va-t-il suffire? Vais-je pouvoir faire de la montagne cet été? Merci de me faire part de vos témoignages, surtout si vous avez guéri d’une telle tendinite. Vos conseils sont les bienvenus.