Maitriser la hauteur

Posté en tant qu’invité par .fred:

salut a tout les grimpeurs je fait de la grimpe depuis pas mal .de temps je peut sortir des blocs en 7a mais des que je fait des grandes voies je ne passe pas le 6em degres j ai du mal a maitrise la hauteur .a.part picolè pour ce detendreje n ai pas de .solution .rire§§!!

[Modération: j’ai modifié le titre pour qu’il soit plus explicite]

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu entends quoi par maîtriser la hauteur ? « vertiges » ? angoisses ? … ?

.je croit que jaipeur du vide si je connais bien la voie je me pose pas trop de question je passe mai une voie avue me fait fliper et devant la dificultè je m angoisse .et je pert tout mes moyens

moi ça va avec le gaz mais c’est vrai que des fois c’est saisissant. avec le temps on y prend goût !
j’ai un copain qui a le même problème que toi. lui et moi on a le même niveau (environ 6b) ; quand on est dans une situation gazeuse, même dans du 5+ il peeut perdre tous ses moyens.
il dit bien qu’avec le temps ça s’améliore mais ça l’emmerde quand même.
que faire pour soigner ça ? je pense qu’il faut déjà faire des grandes voies pas trop hautes, des grandes voies en dalle où ne sent pas (ou peu) le gaz.
et y aller graduellement dans la difficulté technique de l’escalade. tu peux aussi faire passer ton partenaire en tête là où c’est chaud pour toi.

.merci du conseil.je grimpesouvent en solo auto assure ou integrale dans du4 pour controle.mieuxma peur la je me pose plus la question je fait des vois de 20 m etsa passe je maitrise bien car je sais que la chute peut etre fatale en tete par contre le probleme c est .QUE J AI PAS L HABITUDE ET JE CHUTE SOUVENT D OU MON BLOCAGE DEVANT LA DIFICULTE

ce qu’il faut que tu fasse c’est des voies longues, pas trop dures ; couchées puis plus raides ensuite. ta tête finira bien par s’habituer

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ton problème , c’est le problème de beaucoup des grimpeurs qui ont débuté par le bloc , ou la SAE, et la trop grde pratique de couenne après travail.
Je connais de très fort grimpeurs de couenne , qui tapent dans le 8 , butés dans le 6c de la 5eme longueur.
Pour maitriser la hauteur , il faut , en 1er grimper à vue , ensuite , se faire violence , avoir envie de gerber au relais , ou se pisser dessus .
Avec les années ces désagremment passe , et la jouissance apparait , moi mon principal critère dans le choix d’une voie c’est l’ambiance , le gaz , il faut quand je découvre la face , que mes tripes se soulèvent , que je sente l’adrenaline montée , j’adore quand j’ai la préssion dans des voies ou le pt est éloigné , c’est là que tu grimpes le mieux

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus à vue de nez a écrit:

j’ai un copain qui a le même problème que toi.

C’est vrai ???

et y aller graduellement dans la difficulté technique de
l’escalade. tu peux aussi faire passer ton partenaire en tête
là où c’est chaud pour toi.

J’y penserais, j’y penserais :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

Pierre, ta réponse est très intéressante.

Personnellement, en temps que grimpeur de bloc, j’ai le même soucis, à savoir: je tape dans 7 en bloc, où le coté engagé voire expo m’attire, et dans le même niveau en SAE. Il m’est arrivé parfois de me retrouver dans des conditions solo, jusqu’à 20 ou 30 m, et de bien gérer le truc.

Pourtant, en grande voie ou terrain d’av, c’est la panique, même du 5c à 100m du sol peut dans certaines conditions me faire perdre mes moyens.
Cependant, certaines années, j’ai eut une bonne maitrise du vide, et mais l’an dernier, c’était plutot catastrophique, jamais grimper aussi mal en falaise, limite débutant, et pourtant, j’étais en second.

Le stage de vol serait-il le seul remède incontournable ?

certes !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Choisis des voies ou tu as en permanence des reperes visuels proches.

• gorges etroites
  • voies avec des vires
  • voies en diedres
  • voies en dalles
  • voies en fond de cirque

• Au debut, evite les aretes, les voies continuellement verticales. Ensuite, vas y progressivement.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Une autre piste : le mal par le mal.

Des voies très faciles et très gazeuses… c’est au gaz que tu sembles avoir besoin de t’habituer ; alors cherche le gaz dans du 4sup/5A ; choisis une ligne avec 300m de vide que tu pourrais normalement faire avec une main dans le dos et prends ton temps pour « sentir » le vide et t’y habituer. Plus la voie sera facile, plus le vide « grand » plus tu t’habitueras vite.

jozles a écrit:

Des voies très faciles et très gazeuses… c’est au gaz que tu
sembles avoir besoin de t’habituer ; alors cherche le gaz dans
du 4sup/5A ; choisis une ligne avec 300m de vide que tu
pourrais normalement faire avec une main dans le dos et prends
ton temps pour « sentir » le vide et t’y habituer. Plus la voie
sera facile, plus le vide « grand » plus tu t’habitueras vite.

C’est ce qui me semble le plus efficace.

prends en note alors ! et gardes la recette pour ce printemps : ya les dents de lanfon qui n’attendent que toi.

.ok pour les conseils et merci les voies chez nous ce limite a 25 mje suis des…ardennes la belgique et pas loin ou les vois sont beaucoupplus haute mais je nai pas assez de temps donc je me limite aux petite voies des corpias ou la cotation se limite a7c on a fait quand meme des championsm comme alex .chabot que j ai pus voire grimpe il ya dejas quelque temps .merci encore pour les conseilsun grimpeur parmi temps d autre .

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

se prendre des plombs dans des pas durs au debut d une voie (mais pas trop au drbut hein…les parades dans les ronces c est moyen…) c est pas mal
sinon bouffer du rocher et de la hauteur (surtout en grandes voies faciles) ca aide pas mal pour se calmer devant le vide entre les points

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si tu vas faire une via ferrata gazeuse, est-ce que tu as peur ?
Si oui, ton cas est grave. Fais plusieurs VF. Balance toi sur les pont de singe, arrête toi dans les surplombs, passe les passerelles sans tenir les cables…

Autre solution tiré du yoga et de ses cousins : concentre toi sur ta respiration. Débrouille-toi pour avoir une respiration ample, et pose tes appuis au rythme des inspirations / expirations. Qd tu grimpes, ne penses à rien d’autre.

Paul G a écrit:

Si tu vas faire une via ferrata gazeuse, est-ce que tu as peur ?

Moi oui, l’année dernière j’ai préféré faire demi-tour dans une via et descendre en rappel.

Si oui, ton cas est grave.

Là tu n’apprends rien à personne à mon sujet :wink:

viens en vacances dans les aravis afin de faire une bonne cure de grandes voies ; tous niveaux !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ce qui te manque Fred , c’est le neurone supplémentaire qui manque pour une grde majorité des grimpeurs d’aujourd’hui
Autrefois pour grimper tu n’avais pas le choix ,l’équipement en place faisait la loi sur l’escalade , tu restais dans les blocs , ou tu continuais en falaise