Mais quelle est cette fleur?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Apparemment elle peut vivre à 2900m d’altitude.

On dirait une campanule mais la campanule du Mt-Cenis qui vit à ces altitudes est bleue. Saxifrage à feuilles opposées ?

D’après Flora Helvetica, c’est ça!

Posté en tant qu’invité par Strap:

Ca ressemble en effet à la Campanule du Mont Cenis, mais elle parait trop violette, et les fleurs sont généralement moins serrées.
Ca pourrait être la Campanule de Rainer, endémique des Alpes italiennes il me semble, du côté du Lac de Lugano. Mais les fleurs sont en général aussi plutôt bleurs que mauves, encore que ca peut varier. On la trouve en général au dessus de 1500 m , et plutôt à la fin de l’été (aout- septembre)
Où et quand a été prise la photo exactement, et à quelle altitude?

Posté en tant qu’invité par Strap:

Bien sûr, je suis bête, c’est ça, pas d’hésitation : Saxifrage à feuilles opposées

voire même à 0 m d’altitude :wink:

(Hamninberg, Finnmark, Norvège, mai 2009)

Oui puisque c’est une question d’altitude et de latitude, on trouve ainsi dans les Alpes et même en plaine dans certains biotopes, des plantes arctiques.

Ca ressemble en effet furieusement au Saxifrage opp. mais faut toujours se méfier des photos.

Les bleus et violets sont souvent mal rendus, c’est souvent une question de réglages de l’APN, ne pas utiliser de mode auto !

C’est bien pour ça qu’il me restait un doute, surtout que le fond (les rochers) est plutôt monochrome et que ça fausse encore plus la balance des blancs d’un APN.

sans doute; mais les fleurs de ta photo me semblent différentes: les pétales sont beaucoup plus courtes;

[quote=« Olivier-C., id: 1035573, post:7, topic:100488 »]

Oui puisque c’est une question d’altitude et de latitude, on trouve ainsi dans les Alpes et même en plaine dans certains biotopes, des plantes arctiques.

Ca ressemble en effet furieusement au Saxifrage opp. mais faut toujours se méfier des photos.

Les bleus et violets sont souvent mal rendus, c’est souvent une question de réglages de l’APN, ne pas utiliser de mode auto ![/quote]

vouivoui, méfions-nous des photos… :rolleyes: Ceci étant, là, il s’agit bien de Saxifraga oppositifolia, foi de botaniste :stuck_out_tongue:

et pour info, l’image a été faite par un EOS 40 D, plutôt bien réglé, dont on n’utilise pas le mode auto, qui fait aussi ce genre d’image quand la lumière est mois pourrave et que le photographe ne grelotte pas :wink:

http://site.ici.et.la.free.fr/Scandinavie2009/Oulanka/images/scand09_0819.jpg

[quote=« Agnès., id: 1035599, post:10, topic:100488 »]l’image a été faite par un EOS 40 D, plutôt bien réglé, dont on n’utilise pas le mode auto, qui fait aussi ce genre d’image quand la lumière est mois pourrave et que le photographe ne grelotte pas :wink:

http://site.ici.et.la.free.fr/Scandinavie2009/Oulanka/images/scand09_0819.jpg[/quote]

drôle de fleur!

Je ne sais pas que la fleur est, je dis seulement que pour moi, c’était formidable de voir 2900m pousse sur les rochers, je vous remercie tous d’avoir aimé cette photo
:slight_smile:

[quote=« Agnès., id: 1035599, post:10, topic:100488 »]vouivoui, méfions-nous des photos… Ceci étant, là, il s’agit bien de Saxifraga oppositifolia, foi de botaniste

et pour info, l’image a été faite par un EOS 40 D, plutôt bien réglé, dont on n’utilise pas le mode auto, qui fait aussi ce genre d’image quand la lumière est mois pourrave et que le photographe ne grelotte pas[/quote]
Je te répondais seulement au sujet de la latitude, je ne mettais pas en doute la détermination que tu as faite sur place ! :slight_smile:
A ce sujet, est ce que là-bas ce saxifrage voisine avec d’autres espèces représentatives de groupements alpins ?

Le reste concernait la 1ère photo et pour la tienne, je ne peux voir que la vignette.

[quote=« CARLO FEDELE BARRI, id: 1035624, post:12, topic:100488 »]Je ne sais pas que la fleur est, je dis seulement que pour moi, c’était formidable de voir 2900m pousse sur les rochers, je vous remercie tous d’avoir aimé cette photo
:)[/quote]
Non seulement on l’a aimé, mais en plus elle nous fait parler! :smiley:

Bien sûr ! Un amateur de flore alpine ne sera pas dépaysé en Laponie ou dans le Finnmark !
Tout au nord on a par exemple des hectares et des hectares de lande à camarine (http://site.ici.et.la.free.fr/Scandinavie2009/Finnmark/images/scand09_0561.jpg NB pour Carduelis : la camarine c’est la plantouze qui est sous les pattes de l’oiseau :stuck_out_tongue: )
Qui plus est, il pourra même observer en masse des espèces artico-alpines rarissimes chez nous (genre plein de petites espèces (laîches, joncs…) que l’on trouve dans certaines zones humides alpines relictuelles), du style Carex maritima :confused: :wink:
http://linnaeus.nrm.se/flora/mono/cypera/carex/bilder/caremar4.jpg

Et c’est quoi comme oiseau? Un chardonneret arctique?

Nan. Pas assez beau pour faire partie des chardonneret.

Je pencherais plutôt pour un condor septentrional à long cou.

:smiley:
Presque : c’est le même ordre mais pas la même famille…
Le premier qui trouve gagne un carambar virtuel (faut dire que c’est pas bien dur non plus, hein…)

et promis, j’arrête de flooder (sinon y’a qu’à tout déplacer au bistrot…)

[quote=« CARLO FEDELE BARRI, id: 1035624, post:12, topic:100488 »]Je ne sais pas que la fleur est, je dis seulement que pour moi, c’était formidable de voir 2900m pousse sur les rochers, je vous remercie tous d’avoir aimé cette photo
:)[/quote]

Prego!
Grazie per la foto ma la prossima volta, fai un primo piano. Sarà più facile per l’identificazione :smiley:

Merde juste quand j’ai mis mes bouquins d’identification dans mes cartons de déménagement! Va falloir que je redéballe tout!

Un carambar, ça se rate pas. Pensez donc, de la bonne nourriture industrielle comme ça, plein de vitamine et d’additifs!