Posté en tant qu’invité par Lutin:
S’lut p(tetbenquoui.
Effectivement les compétiteurs n’ont pas de cale, pour diiférentes raisons, mais surtout parce qu’elles ne nous servent pas :
La cale est un confort mais n’aide pas dans l’effort. C’est un confort du pieds dans la chaussure. En montagne l’été vous ne mettez pas de cale qous vos grosses ou sous vos baskets, elles sont suffisamment souples. Nos chaussures sont plus souples que la moyenne…
Avec une cale, l’amplitude du pas est moindre, nous avons d’ailleurs tendance à limer nos chaussures pour accentuer l’amplitude du mouvement du haut de la chaussure. L’amplitude du pas du skieur joue sur sa performance directement.
Plus de 50% des compétiteurs courent avec des Scarpa F1. Celle-ci est très souple grace à son soufflet. Par contre pour ne pas avoir à pomper on met une cale dessous le pied à hauteur du soufflet. Si on met la cale de la talonnière alors la chaussure n’appuyerait pas sur la cale du soufflet, on pompe, perte d’efficacité.
La cale arrière sert à palier un manque de puissance dans les cuisses !
La cale, à mettre prend du temps ;o)
La cale pèse même si c’est minime.
Les fixations proto italiennes sont encore plus basses que les fixations Lowtec, ça ne pose pas de problème.
Pour des raisons similaires, c’est exceptionnels quand les coureurs mettent des couteaux, on passe aux crampons directement.
Si ça peut t’éclairer… Maintenant, si tu n’es pas un amateur du chrono, que tu n’as pas de pantalaon patte d’éph, ne t’embête pas, garde les cales, c’est pas désageable !