Mais pourquoi les compétiteurs

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

…n’ont pas de deuxième cale sur leur low tech ??

pour expliquer mon pb : actuellement puriste pour cause de tr12, je deviendrais bien lowetiste.

voici le dileme chez expe ;

• 219€, 670g pour la version tlt speed --> la grde classique
  • 379€, 470g pour la version tlt Ti --> trop cher pour mon usage
  • 249€, 550g pour la version speed lite --> le prix du gramme en moins est correct, pourquoi pas.
    Mais pas de deuxième cale…

des avis ?

bon, ok, nos chers collants-pipette sont pour la plupart sur talonière italienne, mais bon, je trouvais le titre plus accrocheur ainsi !

;o)

Posté en tant qu’invité par Jean-Francois:

C’est vaiment rare que tu te serves de la deuxieme cale: si tu cherches la legerete, autant l’enlever.

Accessoirement, mon pote -qui skie low-tech- se prend regulierement le bas du pantalon dans la cale (en descente), a tel point qu’il pense serieusement la scier.

Je parle pour des randos « classiques », je ne pratique pas la compet’…

Posté en tant qu’invité par catherine:

p’tetbenquoui a écrit:

• 219€, 670g pour la version tlt speed --> la grde classique
    […]
  • 249€, 550g pour la version speed lite --> le prix du gramme
    en moins est correct, pourquoi pas.
    Mais pas de deuxième cale…

ça fait cher les 120 g en moins !
je me pose 2 questions :
1 - si tu achètes la version « de base » à 219 €, et que tu scies toi-même cette cale, tu économises 30 € (sauf si tu dois acheter la scie, l’étau et l’établi).
2 - comment fait-on pour mettre la 1ère cale si on a retiré la 2ème cale ?
c’est vrai que les compétiteurs sont souples, mais perso je trouve ça bien cool de mettre ma cale (la 1ère) avec le bâton sans devoir m’accroupir et me contorsionner.

Posté en tant qu’invité par h2o:

Moi aussi , la 2 eme cale me sert juste à mettre la première avec mon bâton…sinon cette deuxième cale ne sert vraiment à rien…elle procure de plus un équilibre précaire .

Posté en tant qu’invité par bernard:

je l’ai mis pour la premiére fois le we dernier grosse pente et grosse bronchite j’ai apprécié sa presence

Posté en tant qu’invité par François:

low tech et pantalon pat’ d’eph.;
voilà que la mode grung gagne le milieu su ski de rando!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

h2o a écrit:

Moi aussi , la 2 eme cale me sert juste à mettre la première
avec mon bâton…sinon cette deuxième cale ne sert vraiment à
rien…elle procure de plus un équilibre précaire .

Tu ne dois pas tracer souvent dans 50-80cm de neige meuble: dans certaines neiges, la 2ème cale me permet d’améliorer considérablement le rendement. Je ne glisse pas en arrière car je peux appuyer sur le talon du ski tout en me penchant en avant pour tasser la neige avec l’autre ski (c’est indépendant de la pente : même sur du plat, le ski peut être en pente car le talon est plus enfoncé que la spatule).
Et il y a toujours le cas du chemin de débardage à 20-25° damée par les passages : en le remontant tout droit, confortablement sur la 2ème cale, on met 3 à 4 fois moins de temps que de faire une conversion tous les 2,50m (tu me diras que l’on peut monter à pied : mais parfois (souvent ?) c’est portant à ski mais pas à pied (loi de Murphy)).

Perso, sur la 2ème cale, j’ai ajouté les 2 réhausses fournies avec la fix :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Tiens au passage quelqu’un arrive-t’il à enlever la première cale sans se baisser ? Si oui comment ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Loïc a écrit:

Tiens au passage quelqu’un arrive-t’il à enlever la
première cale sans se baisser ? Si oui comment ?

Pointe de bâton fine, ça aide toutes les maneuvres de cale…
Sinon faut être droitier, et éventuellement reculer un peu la jambe pour pouvoir mettre la pointe dans le trou, puis la réavancer pour pouvoir l’enlever sans soucis. Si tu fais ça du mauvais côté ça coince, faféfur.

Et sinon 100% d’accord avec Bubu, y’a d’ailleurs pas que dans les pistes forestières que la cale haute peut économiser 12.546 conversions.
Certes, l’abus de traces raides est dangereux pour la santé, mais tant que c’est raisonnable c’est moins pire que l’abus de conversions.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je fais tout avec les batons, sauf passer en position descente.
Il faut parfois passer le baton à gauche de la jambe, d’autres fois à droite, selon la position de la talonnière et le diamètre du baton.
Il faut aussi parfois baisser le baton pour que la pointe rentre bien dans le trou de la cale.

C’est possible de passer en position descente avec les batons, mais c’est plus rapide à la main, non pas en se baissant, mais en levant la jambe, en ayant soin de dégager la neige sur le talon du ski mais pas sur la spatule, ce qui permet de garder le ski horizontal. Si il n’y a pas de neige sur les skis et si le talon a tendance à se baisser, il faut lever rapidement la jambe et choper la cale avant qu’elle ne descende.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

S’lut p(tetbenquoui.
Effectivement les compétiteurs n’ont pas de cale, pour diiférentes raisons, mais surtout parce qu’elles ne nous servent pas :

La cale est un confort mais n’aide pas dans l’effort. C’est un confort du pieds dans la chaussure. En montagne l’été vous ne mettez pas de cale qous vos grosses ou sous vos baskets, elles sont suffisamment souples. Nos chaussures sont plus souples que la moyenne…
Avec une cale, l’amplitude du pas est moindre, nous avons d’ailleurs tendance à limer nos chaussures pour accentuer l’amplitude du mouvement du haut de la chaussure. L’amplitude du pas du skieur joue sur sa performance directement.
Plus de 50% des compétiteurs courent avec des Scarpa F1. Celle-ci est très souple grace à son soufflet. Par contre pour ne pas avoir à pomper on met une cale dessous le pied à hauteur du soufflet. Si on met la cale de la talonnière alors la chaussure n’appuyerait pas sur la cale du soufflet, on pompe, perte d’efficacité.
La cale arrière sert à palier un manque de puissance dans les cuisses !
La cale, à mettre prend du temps ;o)
La cale pèse même si c’est minime.

Les fixations proto italiennes sont encore plus basses que les fixations Lowtec, ça ne pose pas de problème.
Pour des raisons similaires, c’est exceptionnels quand les coureurs mettent des couteaux, on passe aux crampons directement.

Si ça peut t’éclairer… Maintenant, si tu n’es pas un amateur du chrono, que tu n’as pas de pantalaon patte d’éph, ne t’embête pas, garde les cales, c’est pas désageable !

Posté en tant qu’invité par néné:

T’as pas besoin de 2 ème car la première déjà on peut discuter son utilité. Tout est dans la godasse, la technique et…la souplesse le la cheville et du reste. On se poil des collants-pipette mais moi je me marre des tordeurs de c…qui n’allongent pas parcequ’il n’ont rien compris au truc.

merci pour les réponses, il est vrai qu’un concensus sur le sujet m’aurait étonné !

du coup, je crois que je vais attendre la fin de saisson, au vu de celle-ci, il risque d’y avoir des coups de fusils à faire !

david,

Posté en tant qu’invité par X@v.:

c’est quoi la 2eme cale ??
jamais vu sur mes fixs !!!

des coups de fusils sur des fixs dynafit !! ca non plus j’ai jamais vu et ca se saurait !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par Vins:

Les compétiteurs n’ont pas de 2eme calle car il ne s’en serve jamais en COMPETITION, et c’est aussi un gain de poids de qq dizaine de gramme. Vous seriez surpris du poid de cette piece qui est faite dans un métal très lourd. Personnellement je n’ai sauvagement scié la 2eme calle mais j’ai enlevé la piece (4 vis BTR) et je l’ai remplacé par une piece perso fabriquée par un proche dans de l’aluminium super léger et sans la 2eme cale. Du coup je suis super léger pour les course et rien ne m’empèche de remonter la piece d’origine pour un grand tour en montagne ou pour revendre mes fixations en parfait état.
Contacter moi pour vous procurer ces pieces.
A+ Vins.

[%sig%]

des coups de fusils sur des fixs dynafit !! ca non plus j’ai
jamais vu et ca se saurait !!

X@v.

ça te ferrait peut être avancer plus vite !

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

"Tu ne dois pas tracer souvent dans 50-80cm de neige meuble "

Pour ma part, non. Pas assez fatigant et encore moins dangereux.

La neige meuble, plus précisément c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Pfff et c’est là à chipoter sur chaque gramme ;-)) …allez muscles toi les mollets et va skier avec des vrais skis comme ça montés en diamir freeride bien lourds…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bien lourd mais pour descendre c’est autre chose que les skis de rando.

J’ai testé en 194cm et cela m’a permis de comprendre l’utilité du casque et d’une protection dorsale.
La matos de rando est peut être meilleur que dans le passé. Mais l’écart avec le matos Alpin reste le même.

Posté en tant qu’invité par Phil.:

Hello Vins,

As-tu rencontré des problèmes pour le changement de la plaque ? Ressort qui se font la malle, mécanisme,etc ?
@+