Mains propres

Bonjour, j’ai constaté que ma corde se salit plus spécialement en utilisant un gri-gri plutôt qu’un autre dispositif ?
Et en quoi consiste cette substance noirâtre dont on se couvre la paume des mains ?
Bon, j’ai encore 40 m à frotter, A+ :slight_smile:

Oups ! je vais poser la question différemment : quelqu’un a-t-il constaté qu’un dispositif d’assurage salissait la corde et les mains plus rapidement qu’un autre ? :cool:

C’est de la crasse, qui vient principalement des mains…
En fait, c’est de la graisse issue de la sueur des mains, qui se transforme en colle, puis qui attrape toute la poussière, et c’est de pire en pire.
En utilisant des gants, on limite l’encrassement. Mais la graisse peut venir d’ailleurs (saletés graisseuses qui tombent dans le sac à corde, etc).
Mais en tout cas, les gants permettent d’éviter de se salir les mains. Et comme ça évite les brulures lors d’une faute d’assurage, ce n’est pas plus mal.

A mon avis :lol: cela dépend aussi de la corde.

Je veux bien, mais à part « principalement des mains » elle viendrait d’où cette crasse ?
En revanche je suis d’accord que le port des gants, éludent la question … même s’il faudra bien les nettoyer eux-aussi plus fréquemment.

Quelle corde me recommandes-tu ?

J’ai l’impression que la statique noircit plus vite (en rappel sur reverso).

Ca vient de la terre ou de la poussière qui se met sur la corde. Ceux qui grimpent dans des zones de terre noire (en Auvergne par exemple) connaissent bien.

Le fait que ça se manifeste plus sur le Grigri vient de sa conception (le passage de corde est plus amené à récupérer cette poussière). Je penses qu’un nettoyage à l’eau savonneuse de ton Grigri réduirait déjà le phénomène (fait le test après lavage avec une corde autre que la tienne).

Ah bon, tu utilises de corde statique en escalade ?

En fait, je n’utilise pas ce type de descendeur, et j’ai remarqué cette tendance dès que quelqu’un en utilise un pour m’assurer avec ma corde (et ça se remarque surtout après nettoyage )… Mais ça peut venir aussi de l’assureur :slight_smile:

Pour le top rope auto assurré (Croll), et je descend parfois sur reverso.

on m’avait dit que ca venait aussi de la poussiere d’alu, ca expliquerais que certaines corde crassent plus que d’autres, ca dependrait de leur ressistance a l’abrasion

A défaut d’une autre explication, celle-ci me paraît plausible : poussière de métal / alliage à base d’alu (avec oxydation ?) qui se dépose sur la corde par friction (donc usure ?) . C’est plutôt le métal qui est abrasé et non la corde, enfin ce serait mieux.
N’empêche que c’est plutôt désagréable :frowning:

Je pense aussi. Si vous avez encore des gamelles en alu non revetu, vous devez savoir que les essuyer après nettoyage noirci les torchons employés. Votre mère ne vous a jamais passé de branlée à ce sujet ?

Du coup, je crois que ce noir provient du système d’assurage, si le passage est long dans l’alu, il est plus susceptible d’encrasser de noir la corde. Les cordes neuves avec un revêtement/traitement waterproof sont sans doute moins sensibles.