Main sur shunt

Posté en tant qu’invité par Fred:

bonjour,

j’ai acheté un shunt, mais la notice n’est pas claire quant à la position de la main sur le shunt lors d’une descente en rappel. la main appuie vers soi sur la partie rouge du shunt pour le débloquer (le pouce ne servant à rien ou freinant sur la corde), ou bien est-ce le pouce qui appuie sur la gachette métal (celle par laquelle passe le mousqueton) et les autres doigts servent juste à maintenir le shunt. Après tests, la 2e solution provoque une descente par à-coups plutôt désagréable. Quelle est la bonne façon ?

Merci pour vos réponses,
Fred

Posté en tant qu’invité par FreD:

Le shunt c’est pas un descendeur mais un autoblocant.
Tu fais ton rappel juste avec le shunt??

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Normalement tu n’as pas à toucher à la gachette métal, ta main se contente de faire descendre le shunt en évitant de toucher la corde. Si jamais tu lâches tout (perte de connaissance après chute de pierre par exemple), ça se bloque tout seul. Il ne faut surtout pas toucher cette gachette, ni freiner avec la main sur la corde.
Nota : le shunt ne s’utilise pas seul pour descendre, il n’est pas destiné à réguler la vitesse de descente : il faut utiliser un frein pour ça (huit ou noeud de demi-cabestan ou tube ou reverso ou plaquette gigi etc …). Le shunt est uniquement un bloqueur de sécurité en cas de chute (devenue) libre, qui remplace le noeud de Machard ou de Prussik ou français.

Posté en tant qu’invité par Fred:

FreD a écrit:

Le shunt c’est pas un descendeur mais un autoblocant.
Tu fais ton rappel juste avec le shunt??

non, non, je mets un descendeur au-dessus ( atc )

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

la bonne façon ? un anneau de cordelette !

c’est le début , à force de te servir de ton shunt, tu va acquérir de la fluidité avec.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Laisse tomber le Shunt, et de haut si possible (comme mon portable hier)

Un machard est bien meilleur : plus léger, il facilite l’installation du frein, il permet d’utiliser ses 2 mains pour contrôler sa descente, etc…

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

salut, j’ai découvert le shunt l’an dernier, et c’est vrai que l’on est tenté au départ, de s’en servir comme un second frein en rappel. Je pense dailleurs que çà peut être dangereux, car on l’échauffe, et en cas d’arrêt brutal…???

J’ai résolu mon problème en plaçant le descendeur sur mon pontet et le shunt sur une vache courte ( à hauteur des yeux) comme çà, je contrôle la position de ma main sur le shunt ( la corde doit défiler sans être freinée ni par mes doigts, ni par la came du shunt).

Voilà, bon courage, et bonnes descentes!

[%sig%]