«Main courante» et «corde fixe» : corde ou câble ?

Bonjour,

J’aurais aimé mieux connaître les différents avantages et inconvénients des câbles, chaînes et cordes (semi-statiques) pour faire des mains courantes et des cordes fixes.

En dehors d’un intérêt général pour la question, j’ai aussi un cas particulier en tête.
J’ai l’habitude de parcourir les sentiers du Salève et sur certains chemins les protections en place mériterait d’être changées. Je pense particulièrement aux vires Rosselet ou une chaîne de 8m est pendu à la verticale et aide à la descente d’une petite paroi. Elle est attachée via un maillon rapide à une plaquette. Si la plaquette semble en bon état, le maillon rapide et la chaîne sont très rouillés et j’aurais aimé les remplacer, mais par quoi ?
Pour le maillon rapide, pas de problème : on trouve des modèles en inox en magasin de montagne. Pour la chaîne, je ne sais pas quoi faire : chaîne (où en trouver, et quelle norme choisir), câble (idem), corde semi-statique ???

Personnelement, ma préférence va à priori à la chaîne en inox (mais c’est cher). Les câbles peuvent devenir blessant s’ils s’abiment et j’ai peur qu’une corde vieillisse mal.

Merci de vos conseils.

Question durabilité, évite les cordes dont la matière s’use rapidement avec les UV.

Question préhension, s’il s’agit de protéger un pas vertical, mieux vaut préférer la chaîne aux maillons de taille généreuse qu’au câble, question préhension.

N’hésite pas à demander au propriétaire du magasin Cactus à Carouge, qui est l’encyclopédie vivante des lieux.

La chaîne des vire rosselet est largement encore assez bonne en revanche si tu veux changer des équipements je te conseille plutôt d’aller faire un tour au bûcherons inférieur ou les cordes sont bien veillotes.
Il y a également la corde à noeud permettant la variante de sortie par le sentier des etournelle qui est en très mauvais etat !

Merci des réponses.

Pour le proprio de Cactus, j’y ai pensé, mais ces temps je suis peu sur Genève et plutôt les dimanches. Ça complique un peu les choses.

Pour la chaîne, je veux bien te croire @Flaps , mais à vue d’œil, elle ne me donnait pas confiance pour les 2-3 maillons du haut (le reste c’est bon).

Pour la variante des vires Rosselets, je pensais le faire quand j’aurais le temps, mais il me faut d’abords y repasser pour mesurer la corde. Et quitte à la remplacer il faudrait mettre une gaine en plastique à l’endroit où la corde frotte sur le rocher.

Pour les bûcherons inférieurs, cela fait longtemps que je n’y suis pas passé, mais dans mon souvenir les cordes y était moins indispensables.

On pourrait rajouter :

L’accès aux pitons Veyrassats (remplacer la vieille corde dynamique par une statique).

Les vires Sarrot (entre la Grande Gorge et la Grande Varappe) : une des chaînes est tenue par un maillon rapide ouvert et rouillé (mais la chaîne n’est pas indispensable et n’a pas l’air de pouvoir passer dans l’ouverture du maillon).

La corde sur la variante du départ de la grande gorge intérieure (départ depuis le bas des grandes varappes en longeant la paroi) qui est bien vieille. Mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit souvent utilisée.