Magnésie

Posté en tant qu’invité par pascal:

Avec la sudation des mains, la magnésie devient poisseuse et les prises hyper glissantes.
Connaissez-vous d’autres produits plus efficace pour les ceux qui
mouillent boucoup des mains ?
Merci

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je transpire pas trop des mains, par contre, je sais que certains utilisent de la pof (résine de pin), ça n’absorbe pas la transpiration, mais tes mains accrochent beaucoup plus.

Posté en tant qu’invité par richard:

Je n’ai malheureusement pas de remède miracle à proposer, désolé.

En revanche, puisqu’on parle de magnésie, BROSSEZ vos prises à la descente!! Si ce n’est par respect pour le caillou, au moins par respect des visiteurs qui veulent grimper VRAIMENT à vue…

Dans la même idée et si votre déontologie ne va pas plus loin que le bout de votre nez (même si chacun est libre de se fixer ses propres règles du jeu), BROSSEZ vos putains de prises marquées (traits, points et pâtés divers)!

Et puis faites-moi plaisir: ce soir, en vous endormant, interrogez-vous sur la réelle efficacité du marquage (traits, points etc…): êtes-vous plus fort grâce à ça? Vos projets tombent-ils plus vite? Enrichissez-vous ou, au contraire, appauvrissez-vous votre activité préférée? Ne pensez-vous pas que la recherche ou la mémorisation d’une prise est un des nombreux et subtils paramètres à prendre en compte pour l’accès à la performance (décidément, j’aime pas ce mot)? Votre technique de pieds ne s’en ressent-elle pas, et, donc, votre progression à long terme freinée? Grimpez vous, dans ces conditions, à vue? etc etc

Bref, s’il vous plaît, grimpeuses et grimpeurs de tout poil,
encore une fois, BROSSEZ!!! Merci

Posté en tant qu’invité par boris:

Richard, t’es chiant, la magnésie sur ce forum, c’est mon crédo !
Tu râles déjà suffisament en falaise… Laisse moi un os à ronger !!! T’es content maintenant, j’ai plus rien à dire, et puis c’est moi qui t’ai fait connaitre ce forum alors c’est moi le chef, et c’est tout !

Posté en tant qu’invité par aurélien:

il y a un produit qui est assez efficace et qui est en plus très écologique. les premiers grimpeurs nottemment à bleau l’on d’abord appelé pof. Ce n’est pas de la poudre de carbonate de calcium(magnésie) qui elle encrasse les prise et en effet glisse. Il s’agit de résine de pin bien dure et donc bien seche. La placé dans un chiffon assez épais en forme de poche et casser les morceaux. Ca formera une sorte de poudre qui filtrera à travers le tissus. Sur les mains cette poudre sera asséchante et elle peut s’utiliser sur le rocher lui même, nettoyant le sprise et assêchant sa surface. Ca marche bien!
Je crois que cette résine peut se trouver un peu partout, sur des marchers, et on peut aussi la trouver dans les boutiques nautiques…
Bonne utilisayion, et bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas d’accord. Le pof colle, en effet, mais n’assèche rien.

En bloc, salle, couennes, la magnésie liquide fait des merveilles… et ne salit pas les prises.

Posté en tant qu’invité par xav:

En effet, faut nettoyer !

J’ai halluciné à Marseille, en regardant le mur de Sugiton : du bas, tu vois toutes les prises, comme en salle d’escalade. En plus c’est pas beau, ça fait vraiment sale et ça bouffe le rocher.

Quand je ne stresse pas ou que j’ai pas trop chaud, la transpi, ça va : on s’essuie quelques fois sur le futal, et ça passe.

Si tu dois utiliser de la magnésie, je te conseille d’en utiliser très peu, d’en mettre 3 fois rien dans le sac à pof, pour te sécher le bout des doigts quand c’est nécessaire (et pas te blanchir entièrement les mains). Mais c’est un cercle vicieux :

la magnésie absorbe l’eau, et donc l’« attire » : en clair, elle va te sécher les doigts, mais te faire transpirer encore plus en retour.

A toi de voir, mais en avoir plein sur les doigts et meme les mains, ça ne sert à rien…

Posté en tant qu’invité par tsé-tsé:

Ouais, c’est vrai que c’est pas mal, du moins pour le bloc ou le pan. J’ai essayé le « liquide » Béal qui est selon moi(donc totalement subjectif) bien mieux que le méga-grip.

L’avantage certain c’est qu’en effet cela ne laisse pas de trace sur les prises,donc moins d’encrassement et moins de dérangements visuels.

Par contre, à tout avantage son inconvénient, la sécheresse de peau occasionnée par ce produit n’est que temporaire, aussi faut-il souvent retourner le flacon sur sur ses doigts. Et là une question évidente se pose: qu’en est-il des effets secondaires d’un tel produit(pas vraiment naturel)??? Moi, j’ai pas la réponse.

Autre solution, très radicale cependant: te faire cramer les glandes sudoripares à coup de rayons lazer…

Ciao les mâles!!

Posté en tant qu’invité par philou:

les « magnésies » liquides sont à base d’alcool et produits du même type.
Quand tu grimpes dans le midi tu prends ta bouteille de pastis et tu t’en mets sur les mains; non seulement ça t’asseiche les doigts mais en + ça sent bon!
Attention aux controles en haut des voies

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Il faudra qu’un jour les grimpeurs comprennent que ce n’est ni la magnésie ni le pof qui patinent les prises, mais plutôt le passage répété de nos mimines et de nos pieds-pieds, d’ailleurs comment expliquez-vous que les prises de pieds deviennent des savonnettes.
Pour vous en convaincre, allez faire un p’tit tour dans les Calanques et vous verrez comme le calcaire des sentiers est devenu une patinoire, et je ne pense pas que les promeneurs mettent de la magnésie sous leurs belles chaussures !!!
Enfin, cela ne doit pas vous empêcher de nettoyer les prises, et arrêter ces marquages de merde. A quand les prises en couleur comme sur les pans ?

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Ben les deux sont vrais, la magnésie réagit avec le rocher en présence d’eau, ça n’empêche pas que l’usure naturelle par frottement des semelles et de la peau existe aussi.
Y aurait pas un chimiste sur le forum qui puisse décrire l’action de la magnésie sur le caillou?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un problème toutefois avec la magnésie liquide: si elle assèche ta propre transpiration, elle ne peut rien contre une prise déjà grasse.
Le sac à magnésie reste donc utile. Comme le dit très bien xav, le fait de mettre un minimum à la fois dans le sac - juste de quoi imprégner la peluche - ça évite les abus involontaires.

Posté en tant qu’invité par Rob’:

On a beau dire, le mieux c’est encore ed pas grimper pour pas salir… Mais ça, bon… Donc à défaut de ne pas salir, essayons de salir un minimum ! Sur mon pan je grimpe au Fluid Chalk et ça marche du tonnerre. Ca assèche, ça accroche, sans rendre les doigts trop pégueux. Maman gueule moins quand je lui apporte mes shorts à laver.
Mais c’est vrai que Fluid Chalk parfum Ricard, ça le ferait bien pour grimper dans les callanques, non ?

Posté en tant qu’invité par christophe:

Enfin un vrai grimpeur!! BRAVO

Posté en tant qu’invité par christophe:

Certains (plutot parmis les anciens) font du 8a a vue sans magnesie ou autre. Ca laisse reveur!
on peut tout a fait s’en passer, ce n est qu une question d habitude et il est vrai que plus tu en mets et plus tu en aura besoin(et donc inversement) alors jetez vos sacs a pof

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Assez de leçons de morale !

Nous ne sommes pas tous égaux devant la sudation, je regrette.

Alléger mon sac-à-pof : oui ; le jeter : non !

Chacun doit s’efforcer d’en n’utiliser que le strict nécessaire, et nettoyer après passage.

Mais si ceux qui peuvent s’en passer l’interdisent aux autres, alors je me suis trompé : l’escalade n’est pas cette activité où je croyais qu’on s’efforçait de rendre les pratiquants autonomes, et de les responsabiliser.

Je préfère une liberté réfléchie, et j’ose croire, malgré l’épidémie de réglementation, que c’est encore possible de nos jours.

Posté en tant qu’invité par TOTOF:

Alors Pascal j’espère qu’avec cet épouvantail d’info au sujet du magnésie tu te seras fait ton opinion sinon à ce soir a la salle Tchao