Magnésie?

Posté en tant qu’invité par Louis:

Salut à tous !
Une autre question (après la souris)
Il s’agit du Pof-la magnésie-
Personellement, je n’utilise pas de magnésie, et je me demande si en faisant cet investissement, mon niveau (6a) ne pourrait pas grimper à 9b?
Non, je rigole.
Mais plus sérieusement, y a-t-il un intérêt à utiliser cette poudre blanche (la magnésie bien sûr) pour progresser ou tout simplement pour mieux grimper ?
Bref, j’en achète ou pas ?

Et la résine ? (toujours celle utilisée pour la grimpe !)

Bon, alors les inconditionnels et les autres ,manifestez-vous !

Merci pour le partage de votre expérience en la matière.

Louis

Posté en tant qu’invité par Tum:

Laisses tomber la magnésie
en Hivers y’en a pas besoin à l’exterieur

Posté en tant qu’invité par climbdod’z:

Personnellement, dès que je suis dans une voie un peu physique, je transpire des mains très vite alors merci la poudre blanche.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tum:

Le jour ou t’en auras besoin c’est lorsque tu sentiras que les prises t’echappent ss l’effet de la sueur-Il faut essayer de s’en passer au maximum parceque c’est un polluant trés génant pour les autres grimpeurs, qui font la voie aprés toi-Le pof est un melange constitué de magnesie et de resine de pin (qui a pour propriété de rendre les doigts légèrement collants)
Il existe des produits plus neutres « asséchant » comme le Mega-grip …etc

Posté en tant qu’invité par Benoît:

si tu achète, le mieu c’est de la magnésie en boule et/ou liquide (j’utilise les 2 suivant la situation)

Posté en tant qu’invité par Pat:

On m’a dit que liquide c’etait pas efficace. Tu en pense quoi? Ca m’interesse car la pub dit que c’estr biodegradable (comme moi).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

On m’a dit que liquide c’etait pas efficace.

Avec une noisette de magnésie liquide je fais 2 voies en salle, pour la même chose je plonge 3 ou 4 fois les mains dans le sac à pof et j’en perd au moins la moitié. Donc la liquide c’est efficace.

Posté en tant qu’invité par yansolo:

Ca a effectivement un intérêt quand on transpire un peu des mains, ce qui est surtout le cas en intérieur.
Bref ça fait pas progresser de 5 niveaux, mais c’est aussi bien pratique quand tu transpire à mort sur rocher bien patiné !

Le gros problème par contre, c’est que c’est un peu comme toutes les poudres blanches …
quand on y a gouté, on a du mal à s’en passer, car ça assèche bien la peau des mains, mais ça a tendance à pas durer.

yansolo

Posté en tant qu’invité par Dom:

Tum a écrit:

…Le pof
est un melange constitué de magnesie et de resine de pin (qui a
pour propriété de rendre les doigts légèrement collants)…

Pour moi le pof, c’est de la collophane broyée (ce dont se servent les violonnistes pour donner de l’attaque à leurs coups d’archet).

Dom

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

pour repondre a la magnesie liquide, c’est mega efficace , mais ça convient pas a tout le monde. Moi par exemple, j’ai la peau des mains qui pelent a mort apres utilisation.
Sinon, les prises tienent un peu mieux ( meme si tu transpire pas /pas trop ).
Le mieux est de s’en servir et de brosser les prises ensuite.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

idem pour moi. deplus la liquide ne laisse pas de trace, c’est mieu pour l’état des prises et si tu es de ceux qui se disent « c’est pas pcq je fais gaf que ca va changer » dis toi simplement que si tout le monde faisait ca se serait plus agréable. ca ne t’est jamais arrivé de retrouver des prises toute blanche et parfois de ne plus voir le couleur d’origine? avec de la magnésie liquide tu n’a plus ce problème puisqu’elle ne laisse pratiquement aucun dépau sur les prises.

Posté en tant qu’invité par victorinox:

moi j’utilise la magnésie en boule… et franchement c’est génial! en comparant mes collègues qui utilise simplement la magnésie, je laisse 10 fois moins de trace sur le rocher qu’eux…

maintenant je sais pas pour vous mais mon ptit sac à pof derrière, c’est ce qui me permet par reflexe de délayer un peu les bras quand je commence à être bien dauber… alors rien que pour ca, la magnésie m’a permis de progresser…

victorinox

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ROM:

Oui, ce n’est que de la colophane le Pof. Il n’y a pas de magnésie dedans…
C’est vrai que c’est mieux si l’on peut l’éviter… Mais nous ne sommes pas tous faits pareil et certain en ont besoin… Même en hiver. Mais pour revenir à la question de départ, je ne pense pas que l’usage de magnésie te fera progresser. Non, cela sera plus confortable car tes mains ne glisserons pas (ou moins) en fonction de ton évolution… C’est à toi de voir, en fonction de tes goûts aussi…
Salut

Posté en tant qu’invité par .:

si tu progresse avec la magnesie c’est que tu n’es pas bien t’en ta tete. Mis a part le fait que ca asseche tes pauvres petites mains je vois pas a quoi ca sert dans une progression. c’est pas ca qui vas ameliorer ta gestuelle ou ta technique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tenir un bac avec les mains moites c’est toujours possible, tenir une chiure dans les mêmes conditions c’est bien plus difficile.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Pour ma part, je grimpe depuis toujours sans magnésie, quelle qu’elle soit, et ça ne me pose aucun problème.
J’ai l’impression que la magnésie est pour le grimpeur, non pas un accessoire comme les chaussons, lui permettant d’être plus efficace, mais plutôt un soutien psychologique. En effet, combien de débutants voit-on se farcir les mains de pof dans un 4a plein de bacs ? Réponse : tous !
Bien que je transpire en grimpant, après avoir pesé le pour (assèchement des mains) et le contre (pollution de la nature, blanchiement des prises rendant ridicule le à-vue en rocher…), j’ai décidé de m’en passer, tout simplement, et de voir jusqu’où je pourrai aller comme ça. Pour l’instant ça roule, que ce soit en falaise ou bloc naturel, mais aussi en salle (pan comme bloc), et je ne parle pas (que) de 3a-3b, mais de 6e et 7e degré (je vous informerai quand je passerai au supérieur). Je reste persuadé (et je le constate tous les jours) qu’une meilleure technique et une plus grande force, notamment dans les doigts, suffisent à pallier à l’absence de magnésie. Si je ne tiens pas une micro, je serre plus fort. Si je ne tiens pas un plat, je place mieux mes pieds afin de m’équilibrer.

Alors peut-être qu’un jour viendra où je serai freiné dans ma progression par ma non-utilisation de pof, mais ce jour-là soyez certain que mon entraînement redoublera d’intensité.

Bon, et si vous restez convaincu qu’il FAUT utiliser de la magnésie, prenez-en de la liquide, et dans tous les cas BROSSEZ les prises, car la pof comme la transpiration attaquent le rocher et le patinent (si si, quand je fais du bloc je brosse les prises que j’ai serrées, même si je n’utilise pas de pof)

A bon entendeur, salut !

Posté en tant qu’invité par Dom:

ROM a écrit:

…cela
sera plus confortable car tes mains ne glisseront pas (ou
moins) en fonction de ton évolution…

Moi c’est le contraire, mes mains glissent davantage quand je grimpe avec de la magnésie… ce que je ne fais donc jamais…
En revanche, il arrive souvent que je termine une voie avec les mains blanches alors que je suis partit « à sec » !! Un comble !!

Dom

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Kodiak a écrit:

En effet,
combien de débutants voit-on se farcir les mains de pof dans un
4a plein de bacs ? Réponse : tous !

Non, pas tous. Je m’occupe actuellement en SAE d’un groupe d’une quinzaine de débutants, moins de la moitié utilisent de la magnésie.

pollution de la nature,

Il n’y a pas de pollution avec la magnésie, c’est un produit naturel. Je lisais dernièrement un magazine de grimpe qui expliquait que telle falaise était constituée du même calcaire que la magnésie.

Je reste persuadé (et je le constate tous les
jours) qu’une meilleure technique et une plus grande force,
notamment dans les doigts, suffisent à pallier à l’absence de
magnésie.

Tout comme une meilleure technique et une plus grande force, notamment dans les pieds permet de pallier à l’absence de chaussons.

Tu te rends compte de la contradiction entre ce que tu disais au sujet de l’aspect psycho de la magnésie et ce que tu viens de dire ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

J2LH nous donne encore de magnifiques phrases !

le mercure est également un produit naturel pourtant c’est un polluant !

Il n’y a pas de pollution avec la magnésie, c’est un produit
naturel.

La différence c’est que le magnésium est lié aux ions carbonate (exemple le dolomie de Chateauvert), et cela forme un « calcaire » peu soluble dans l’eau, si celle-ci est peu acide. Par contre la magnésie est souvent sous forme MgO et est plus soluble donc peut polluer plus vite.

Je lisais dernièrement un magazine de grimpe qui
expliquait que telle falaise était constituée du même calcaire
que la magnésie.

pas du tout !
l’adhérence des chaussons est primordiale, surtout pour éviter les douleurs et l’arrachage de la peau…

Tout comme une meilleure technique et une plus grande force,
notamment dans les pieds permet de pallier à l’absence de
chaussons.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

La différence c’est que le magnésium est lié aux ions carbonate
(exemple le dolomie de Chateauvert), et cela forme un
« calcaire » peu soluble dans l’eau, si celle-ci est peu acide.
Par contre la magnésie est souvent sous forme MgO et est plus
soluble donc peut polluer plus vite.

Heu… je ne sais pas si la magnésie est plus ou moins soluble que le calcaire des falaises mais si tu compares la quantité de magnésie dissoute sur les prises et la quantité de calcaire dissoute dans le même temps sur toute la surface d’une falaise il n’y a pas photo. La quantité de magnésie que l’on dépose sur les prises est totalement négligeable.

Et puis c’est quoi la nature du danger de la magnésie ?

l’adhérence des chaussons est primordiale, surtout pour éviter
les douleurs et l’arrachage de la peau…

Absolument pas, si tu grimpais majoritairement sans chaussons tu n’aurais plus mal aux pieds.

(Sans parler bien sûr de la pollution due au caoutchouc des semelles)