Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Pour ma part, je grimpe depuis toujours sans magnésie, quelle qu’elle soit, et ça ne me pose aucun problème.
J’ai l’impression que la magnésie est pour le grimpeur, non pas un accessoire comme les chaussons, lui permettant d’être plus efficace, mais plutôt un soutien psychologique. En effet, combien de débutants voit-on se farcir les mains de pof dans un 4a plein de bacs ? Réponse : tous !
Bien que je transpire en grimpant, après avoir pesé le pour (assèchement des mains) et le contre (pollution de la nature, blanchiement des prises rendant ridicule le à-vue en rocher…), j’ai décidé de m’en passer, tout simplement, et de voir jusqu’où je pourrai aller comme ça. Pour l’instant ça roule, que ce soit en falaise ou bloc naturel, mais aussi en salle (pan comme bloc), et je ne parle pas (que) de 3a-3b, mais de 6e et 7e degré (je vous informerai quand je passerai au supérieur). Je reste persuadé (et je le constate tous les jours) qu’une meilleure technique et une plus grande force, notamment dans les doigts, suffisent à pallier à l’absence de magnésie. Si je ne tiens pas une micro, je serre plus fort. Si je ne tiens pas un plat, je place mieux mes pieds afin de m’équilibrer.
Alors peut-être qu’un jour viendra où je serai freiné dans ma progression par ma non-utilisation de pof, mais ce jour-là soyez certain que mon entraînement redoublera d’intensité.
Bon, et si vous restez convaincu qu’il FAUT utiliser de la magnésie, prenez-en de la liquide, et dans tous les cas BROSSEZ les prises, car la pof comme la transpiration attaquent le rocher et le patinent (si si, quand je fais du bloc je brosse les prises que j’ai serrées, même si je n’utilise pas de pof)
A bon entendeur, salut !