Magnésie/pof

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Il faut que j’achete de la magnésie et/ou colophane mais justement je ne sais pas trop quoi prendre. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de débats la dessus. J’aimerais savoir quelles sont les différences d’effets entre la magnésie et la colophane et aussi leur conséquence sur l’environnement sachant que je grimpe principalement en falaise.
merci

Posté en tant qu’invité par Aéro:

J’utilise rien en falaise pour le moment.
Mais d’aprés mon expérience, la magnésie est à utiliser avec parcimonie … Elle encrasse les prises au fur et à mesure et rend les accroches beaucoup plus glissantes avec le temps. En plus, tu t’en fous plein les bronches.
Je sais qu’en salle, ils prettent une brosse à dent pour décrasser les prises trop glissantes!

Le Pof, j’en sais rien!

Posté en tant qu’invité par 05mars:

Le pof bouche également les aspérités des prises et les rends plus glissantes à la longue mais c’est bien moins polluant si elle est faite maison

Posté en tant qu’invité par Aéro:

Tu peux filer ta recette ??

Posté en tant qu’invité par jojo:

moi je pense que la magnesie c’est le mieux et le moin cher (moi jachete des packs de 3l a 8 euro ) mais c’est vrais sa encrasse les prise mais un petit coup de brosses a dent en redéscendent et accessible a tous .

Posté en tant qu’invité par jib:

pour en faire maison tu vas dans une forêt de sapin, tu ramasse de la résine sur les troncs ( si tu 'en trouves pas tu peux entailler l’écorce de l’arbre ), tu mets ta résine dans une tres vieille casserole que tu mets sur le feu, tu attends que sa face une pate noire dégueulasse ensuite tu l’étale sur une pierre ou une plaque de métal par exemple pour que sa seche puis tu concasse le tout et tu as ta pof maison :wink:
( la pof n’est pas ce qu’il y a de plus cher en escalade mais comme ça tu peux prendre l’air et jouer au petit chimiste :smiley: )

Posté en tant qu’invité par françois:

il y a le mectus aussi
fait une recherche sur le forum , on en a causé déjà

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Casque d’Or:

Entre « pof », colophane, magnésie, et autre barbarisme il est bien difficile pour un néophyte de s’y retrouver.

Colophane :
La colophane est issue de la distillation de gemme de pin (substance obtenue à partir de résine de pin).
Elle est donc composée d’une grande proportion (90%) d’acide résinique lui conférant des caractéristiques particulièrement appréciées en terme d’adhérence.

Solubilité dans l’eau : nulle

EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES: Un contact répété ou prolongé peut causer une sensibilisation cutanée. Une exposition répétée ou prolongée des voies respiratoires peut causer de l’asthme.
Voir : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0358.html

Nota sur le Pof :
Il s’agit d’un tissu enveloppant une petite quantité de colophane.
Son nom provient du bruit produit lorsque l’on tamponne les prises avec cette boule de tissu.

Magnésie :
La magnésie est un produit développé par les gymnastes pour neutraliser la sueur des mains (hydrate d’hydroxycarbonate de magnésium, qu’on trouve sous diverses formules mais dont la plus courante est 4MgCO3Mg(OH)24H2O). Il s’agit de carbonate de magnésium basique, à ne pas confondre avec ce que la chimie appelle magnésie et qui est de l’oxyde de magnésium (MgO).
Oxyde de magnésium, poudre blanche que l’on obtient par la calcination de son carbonate. Carbonate de magnésie.
La magnésie agit comme une base légère et neutralise ainsi la sueur acide des mains.
La poudre est en outre légèrement hygroscopique et a donc un effet séchant.

Solubilité dans l’eau : nulle

EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES: La substance peut avoir des effets sur les poumons si la magnésite contient plus de 1% de silice cristallisée.
Voir : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0969.html

Personnellement, j’étais un très grand utilisateur de magnésie.
Je pensais (à tort !) que cela me permettrais de passer dans le 6 !!
Après quelques années et une grande réflexion sur ce sujet, j’ai décidé d’arrêter la poudre (;)))
Le dernier week-end où j’étais à Auzat (Ariège) le soleil de plomb nous martyrisais. J’ai néanmoins sorti un 7a sans utiliser de poudre !!!
Il suffit de s’essuyer les mains sur les cuisses (cela détend tout autant) et on ne pollue pas !

Le plus sûr moyen de progresser n’est pas d’utiliser des artifices (et après on critiques les cyclistes avec leurs produits); de bonnes séances d’entrainnement suffisent.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Je suis totalement d’accord avec Casque d’Or losqu’il dit :
« Le plus sûr moyen de progresser n’est pas d’utiliser des artifices (et après on critiques les cyclistes avec leurs produits); de bonnes séances d’entraînement suffisent. »
La magnésie c’est surtout psychologique.

D’ailleurs un article paru dans Journal of Sports Sciences en 2001, « Use of `chalk’ in rock climbing: sine qua non or myth? » de F.-X. LI, S. MARGETTS and I. FOWLER montre que la magnésie diminue l’adhérence (surtout sur le granit et l’ardoise).
L’article est disponible ici (en anglais) :
http://www.sportex.bham.ac.uk/staff/lifx_files/Coeff%20friction%20climbing%20JSS%202001.pdf

Tchô

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Merci pour tes infos. Je profite pour signaler que ceux qui se mettent la colophane sur les mains qu’ils n’ont rien compris a son utilisation… Poffer toutes les prises en falaise est peu envisageable, et est plus « polluant » que ce qui est souvent dit (non soluble, rend les mains des suivants collantes, piege les insectes, etc… ). c’est un truc a reserver pour des essais repetes (bloc essentiellement).
La mauvaise utilisation de la magnesie, engendre aussi une sur-consommation du produit pour un effet peu significatif. Regardez les gymnastes comment ils s’en servent et en faisant pareil, les resultats sont impressionnants: Il faut en mettre sur la totalite des mains jusqu’au poignet et eliminer le surplus en tapant 1 ou 2 fois dans ses mains. En faisant ainsi, il est inutile (a part pour se re-donner confiance) de re-caker meme sur une longueur de 35m en plein cagnard.
Pour ce qui est de pouvoir s’en passer ou etre oblige d’en utiliser, c’est une question de fonctionnement des glandes et non pas un choix. Ma partenaire a toujours les mains seches en toutes situations (sauf en piscine… peut-etre?), pas moi! Si tu peux maintenant t’en passer c’est probablement plus parceque tu en utilisais sans en avoir necessite que avec de l’entraiment (sinon les pros n’en utiliseraient jamais!).
Et pour la comparaison avec un produit qui ameliore les perfs… autant se priver de chaussons a gomme super adherante et ne s’autoriser que des mocassins.
Autre difference (car je l’ai vu faire): poffer les chaussons peut ameliorer le grip, alors que la magnesie a un effet contraire!.

Casque d’Or a écrit:

Personnellement, j’étais un très grand utilisateur de magnésie.
Je pensais (à tort !) que cela me permettrais de passer dans le
6 !!
Après quelques années et une grande réflexion sur ce sujet,
j’ai décidé d’arrêter la poudre (;)))
Le dernier week-end où j’étais à Auzat (Ariège) le soleil de
plomb nous martyrisais. J’ai néanmoins sorti un 7a sans
utiliser de poudre !!!
Il suffit de s’essuyer les mains sur les cuisses (cela détend
tout autant) et on ne pollue pas !

Le plus sûr moyen de progresser n’est pas d’utiliser des
artifices (et après on critiques les cyclistes avec leurs
produits); de bonnes séances d’entrainnement suffisent.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

idem, une petite serviette éponge passée dans le porte matériel arrière, hyper efficace!!!
Et pourtant, je transpire beaucoup des mains

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Exact: La magnesie sur des mains diminue l’adherence… si les mains sont seches.
Probablement exact aussi: la magnesie c’est ---- psychologique. Mais comme personne ne peut le prouver, pourquoi ecrire « surtout »? Pourquoi aucun grimpeur de tres haut niveau s’en passe? Pourquoi personne n’aborde une finale de difficulte sans? Tous des paranos, clients des psy?

Des mains trop seches (genre celles des agriculteurs ou des macons) sont tout aussi inadaptees a l’escalade. Pour ne pas glisser la peau a besoins de souplesse et c’est le role des glandes de fournir l’eau aux cellules. Donc, tout le monde n’est pas loge a la meme enseigne et les extremes doivent trouver leurs solutions (graisser les mains pour les uns, les assecher pour les autres…).

Mes mains ont l’inconveniant d’avoir besoin d’un peu de magnesie pour l’escalade, mais l’avantage de ne jamais crevasser en alpi: est-ce que ca me donne le droit de dire que ceux qui mettent de la creme l’hiver ont un probleme psychologique ou trichent parceque je peux m’en passer? En plus, j’ai meme pas eu a m’entrainer pour cela… c’est juste inne!.

Ne pas se meprendre: je suis contre l’utilisation exageree de la pof, utilisee correctement et sans exageration, je n’arrive pas voir les prises que j’ai touche.

Mc Gyver a écrit:

Bonjour,

Je suis totalement d’accord avec Casque d’Or losqu’il dit :
« Le plus sûr moyen de progresser n’est pas d’utiliser des
artifices (et après on critiques les cyclistes avec leurs
produits); de bonnes séances d’entraînement suffisent. »
La magnésie c’est surtout psychologique.

D’ailleurs un article paru dans Journal of Sports Sciences en
2001, « Use of `chalk’ in rock climbing: sine qua non or myth? »
de F.-X. LI, S. MARGETTS and I. FOWLER montre que la magnésie
diminue l’adhérence (surtout sur le granit et l’ardoise).
L’article est disponible ici (en anglais) :
http://www.sportex.bham.ac.uk/staff/lifx_files/Coeff%20friction%20climbing%20JSS%202001.pdf

Tchô

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

prends du ciment…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat ©®™ a écrit:

Autre difference (car je l’ai vu faire): poffer les chaussons
peut ameliorer le grip,

C’est ce que je fais pour limiter la quantité déposée sur le rocher.

Posté en tant qu’invité par dje:

hello,

je suis qqun qui transpire beaucoup des mains et je peux te dire que la magnesie n’est pas que psycho… c clair que la magnesie ne sert a rien dans un 5c avec de gros bacs…
mais dans un 7 avec pinces et trous (bi ou mono) et bien merci la magnesie!!!

Posté en tant qu’invité par patos:

la magnésie, plus j’en met, plus je transpier des mains…je n’en met donc jamais en debut de voies, mais seulement légerement des que je me met a me transpirer…
J’ai tendance a croire que le corps cherche a combattre la secheresse occasionné par la pof. donc trop de pof, non, pas de pof, non…

Posté en tant qu’invité par GG:

les compétiteurs et les pro qui pof à mord, c’est uniquement pour respecter les consignes de leur sponsors!!!.
Nous sommes donc tous victimes du marketing et de la consommation…

Posté en tant qu’invité par SB:

Casque d’Or a écrit:

EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES: La substance
peut avoir des effets sur les poumons si la magnésite contient
plus de 1% de silice cristallisée.

Nom d’un chien, mais le silicium, c’est extrêmement bon !
C’est même recommandé contre les tendinites et autres problèmes articulaires.
Donc ça peut être un plus d’en « priser » un peu, c’est vrai quoi, pourquoi faut-il toujours que tout ne soit que nocif ?
Si le taux dépasse les 1% s’entend.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Nous sommes donc tous victimes du marketing et de la consommation…

Non, pas tous.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je pense avoir trouvé mon équilibre maintenant: j’utilise de la magnésie en boule et c’est seulement quand j’arrive à une très grosse difficulté et qu’il fait tres chaud (je transpire assez peu en fait) que j’en met un petit peu sur le bout des doigts. A mon avis, à ce rythme elle devrait me faire une bonne dizaine d’année ma boule :slight_smile: