Posté en tant qu’invité par Casque d’Or:
Entre « pof », colophane, magnésie, et autre barbarisme il est bien difficile pour un néophyte de s’y retrouver.
Colophane :
La colophane est issue de la distillation de gemme de pin (substance obtenue à partir de résine de pin).
Elle est donc composée d’une grande proportion (90%) d’acide résinique lui conférant des caractéristiques particulièrement appréciées en terme d’adhérence.
Solubilité dans l’eau : nulle
EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES: Un contact répété ou prolongé peut causer une sensibilisation cutanée. Une exposition répétée ou prolongée des voies respiratoires peut causer de l’asthme.
Voir : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0358.html
Nota sur le Pof :
Il s’agit d’un tissu enveloppant une petite quantité de colophane.
Son nom provient du bruit produit lorsque l’on tamponne les prises avec cette boule de tissu.
Magnésie :
La magnésie est un produit développé par les gymnastes pour neutraliser la sueur des mains (hydrate d’hydroxycarbonate de magnésium, qu’on trouve sous diverses formules mais dont la plus courante est 4MgCO3Mg(OH)24H2O). Il s’agit de carbonate de magnésium basique, à ne pas confondre avec ce que la chimie appelle magnésie et qui est de l’oxyde de magnésium (MgO).
Oxyde de magnésium, poudre blanche que l’on obtient par la calcination de son carbonate. Carbonate de magnésie.
La magnésie agit comme une base légère et neutralise ainsi la sueur acide des mains.
La poudre est en outre légèrement hygroscopique et a donc un effet séchant.
Solubilité dans l’eau : nulle
EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES: La substance peut avoir des effets sur les poumons si la magnésite contient plus de 1% de silice cristallisée.
Voir : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0969.html
Personnellement, j’étais un très grand utilisateur de magnésie.
Je pensais (à tort !) que cela me permettrais de passer dans le 6 !!
Après quelques années et une grande réflexion sur ce sujet, j’ai décidé d’arrêter la poudre (;)))
Le dernier week-end où j’étais à Auzat (Ariège) le soleil de plomb nous martyrisais. J’ai néanmoins sorti un 7a sans utiliser de poudre !!!
Il suffit de s’essuyer les mains sur les cuisses (cela détend tout autant) et on ne pollue pas !
Le plus sûr moyen de progresser n’est pas d’utiliser des artifices (et après on critiques les cyclistes avec leurs produits); de bonnes séances d’entrainnement suffisent.
[%sig%]