Magnésie ou pof?

Amis grimpeurs bonsoir,
J’ai lu la dernière fois que en falaise, il valait mieux utiliser de la pof ( colophane ) que de la magnésie car c’était biodégradable et que contrairement la magnésie ça ne patinerait pas le rocher.
Est ce que c’est seulement une légende urbaine ou est ce que c’est justifié ?
Si oui pourquoi quasiment tous les grimpeurs utilisent la magnésie ?

Sportivement

La magnésie c’est du carbonate de magnésium, c’est du cailloux et si ce n’est pas biodégradable c’est parce que c’est déjà, en quelque sorte, biodégradé. C’est un peu comme se demander si le sel de table est biodégradable, ou même si l’eau est biodégradable.

Pour que la magnésie patine le rocher il faudrait que ce soit une matière plus dure que le rocher en question. La patine du rocher vient à mon avis bien plus des semelles sales (petits cailloux durs incrustés dans les semelles que de la magnésie, d’ailleurs les prises qui ne sont que des prises de main sont souvent moins patinées que les prises de pieds.

[quote=« az156, id: 1600697, post:1, topic:140918 »]Amis grimpeurs bonsoir,
J’ai lu la dernière fois que en falaise, il valait mieux utiliser de la pof ( colophane ) que de la magnésie car c’était biodégradable et que contrairement la magnésie ça ne patinerait pas le rocher.
Est ce que c’est seulement une légende urbaine ou est ce que c’est justifié ?
Si oui pourquoi quasiment tous les grimpeurs utilisent la magnésie ?

Sportivement[/quote]
Débat vieux comme le monde, ou presque…!
La colophane, comme son nom le suggère, colle, mais n’absorbe pas aussi bien la transpiration que la magnésie. Elle a été utilisée très tôt à Bleau pour améliorer l’adhérence du rocher. La magnésie est arrivée plus tard, les gommes résinées des chaussons aussi. J’ai l’impression, mais ce n’est qu’une impression, que le pof (du nom du bruit qu’émet le tissu contenant la colophane quand on tapote sur le rocher) est moins utilisé de nos jours.
Par contre, les violonistes n’utilisent toujours pas de magnésie :wink:

Posté en tant qu’invité par Popof:

La magnésie c’est du carbonate de magnesium qui a la propriété d’absorber la sueur, c’est ce que tout le monde utilise partout en falaise, en bloc, en salle.

Le pof, c’est de la résine de colophane pilée, qui n’a pas du tout les même propriétés: ca n’absorbe pas la sueur, ca ne fait qu’augmenter un peu l’adhérence (résine), et on ne l’utilise plus qu’à Fontainebleau (ou presque), et uniquement (ou presque) pour des prises de pieds. Ca n’a strictement aucun intérêt en falaise ou en salle, et personne ne l’utilise. Son seul interêt est d’être effectivement biodégradable et mieux lessivé par la pluie que la magnésie. On évite donc de trop utiliser de magnésie en bloc, notamment à Bleau, pour ne pas saloper les rochers avec la magnésie qui finit par colmater les prises car les grimpeurs ne nettoient par leurs passages. Souvent des grimpeurs utilisent les deux, mais de moins en moins de grimpeurs utilisent du pof.

Posté en tant qu’invité par Popof:

Et point de vue patinage : ce sont les passages répétés des grimpeurs qui patinent les prises! Les prises sont autant patinées en falaise qu’en bloc, qu’on utilise ou non ces deux produits. Et de toute faon c’est le pof (micro-billes de résine) qui patinent plus les prises de pied que la magnésie (poudre fine, et par définition on ne met pas de magnésie sur une prise de pied - la gomme des chaussons ça ne sue pas!)

Pourquoi « urbaine » ? Je connais le mot « légende », pourquoi utiliser le mot « légendurbaine » ?

il y a une voie ou il faut sauter de plus 1m30 et la prise de main et bouré de magnésie . c est le crux de la voie donc les gens s arrete souvent a cette prise ( avec les mains ) donc elle est très peut utilisé pour le pied et pourtant elle est vraiment très patiné …

il y a une voie au dramont ou la prise de main et bourré de magnésie . C’est le crux de la voie donc les gens s’arrêtent souvent a cette prise ( avec les mains ) donc elle est très peut utilisé pour le pied et pourtant elle est vraiment très patiné …

Le mieux étant de ne RIEN utiliser du tout !
Et qui dit magnésie dit brosse… Pour que le milieu naturel ne ressemble pas à votre voie « prises blanches » préférée à la salle.
Faites le bon choix !

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« romain444, id: 1600836, post:8, topic:140918 »]

il y a une voie au dramont ou la prise de main et bourré de magnésie . C’est le crux de la voie donc les gens s’arrêtent souvent a cette prise ( avec les mains ) donc elle est très peut utilisé pour le pied et pourtant elle est vraiment très patiné …[/quote]
Si c’est patiné à la Magnésie, 99% du temps un bon nettoyage (brosse + eau) et une fois les Kg de magnésie retiré le rocher retrouve son grain. Mais bon cela veut dire que d’un, quelqu’un se bouge le cul pour nettoyer la merde des autres vu que personne ne brosse, et de deux, que le bloc ne sera pas grimpable pour quelques heures. Il faut donc être le 1er à grimper sur le bloc le lendemain matin, avant que les autres ne viennent tartiner le rocher de magnésie sans évidement brosser après leur passage …

Posté en tant qu’invité par Pof:

Ah parce que on ne doit pas utiliser les prises de main avec les pieds quand on monte?
Si c’est une prise clé où on a le temps de repofer les mains, c’est qu’elle n’est pas trop mauvaise comme prise, et donc qu’on l’utilise ensuite surement pour les pieds quand on continue de grimper. Donc elle est patinée (aussi) par les pieds. CQFD.

Posté en tant qu’invité par Pof:

Pas de chausson non plus, ca laisse des traces noires sur le rocher quand on zippe.
Ni de spit et de broches, ça troue le rocher et ça pollue visuellement le saint rocher.
Ni de voiture pour aller en falaise, ça pollue l’air.
Ni de baudrier non plus, fabriquée par des petits chinois expoités, c’est soutenir la misère humaine.
Etc.

[quote=« Pof, id: 1601316, post:12, topic:140918 »]Pas de chausson non plus, ca laisse des traces noires sur le rocher quand on zippe.
Ni de spit et de broches, ça troue le rocher et ça pollue visuellement le saint rocher.
Ni de voiture pour aller en falaise, ça pollue l’air.
Ni de baudrier non plus, fabriquée par des petits chinois expoités, c’est soutenir la misère humaine.
Etc.[/quote]
C’est ça, tous à poil !

[quote=« Pof, id: 1601315, post:11, topic:140918 »]

Ah parce que on ne doit pas utiliser les prises de main avec les pieds quand on monte?
Si c’est une prise clé où on a le temps de repofer les mains, c’est qu’elle n’est pas trop mauvaise comme prise, et donc qu’on l’utilise ensuite surement pour les pieds quand on continue de grimper. Donc elle est patinée (aussi) par les pieds. CQFD.[/quote]
il faut sauter donc elle ne sert que très peut pour les pieds

[quote=« Pof, id: 1601316, post:12, topic:140918 »]

Pas de chausson non plus, ca laisse des traces noires sur le rocher quand on zippe.
Ni de spit et de broches, ça troue le rocher et ça pollue visuellement le saint rocher.
Ni de voiture pour aller en falaise, ça pollue l’air.
Ni de baudrier non plus, fabriquée par des petits chinois expoités, c’est soutenir la misère humaine.
Etc.[/quote]

Et se mettre à la belote! :slight_smile:

[quote=« Noisette, id: 1600797, post:6, topic:140918 »]

Pourquoi « urbaine » ? Je connais le mot « légende », pourquoi utiliser le mot « légendurbaine » ?[/quote]

http://bit.ly/1crEtUs

:stuck_out_tongue: