Magnésie liquide

Bonjour,

Depuis plusieurs années je fréquente une salle d’escalade qui vend des produits pour la grimpe.

Il vende de la magnésie liquide de marque Rock Technologies, type Dry 5 friction. Toute l’étiquette est en anglais avec la mentions «If skin irritation or rash occurs : Get medical advice/attention ».

La composition indiquée : « magnesium carbonate, alcohol, rosin »

« Rosin » en anglais veut dire « résine », c’est à dire « colophane ». Normalement la notice devrait être en français !

Plusieurs grimpeurs ont eu des réactions sur la peau, irritations et rougeurs douloureuse !

Depuis des années je demande au responsable de la salle de me fournir la Fiche de Données de Sécurité du produit (FDS). Sans succès !

Ayant été client chez 9C+ et ayant vu qu’il vendait ce produit, je leur aie demandé de m’envoyer la FDS, sans succès !

La DGCCRF (Répression des fraudes) a mis en place une application sur Internet appelée « signal conso ». Cela permet de faire des signalements pour tous les problèmes de consommation !

J’ai fait mon signalement pour ce problème le 8 juin, le contrôleur est venu à la salle le 11 juin ! J’admire cette rapidité. Et le lendemain, le responsable de la salle me remettait un exemplaire de la FDS (en français)!

Surprise, Rock Technologies fabrique 4 types de magnésie liquide :

Dry 5 friction, liquid white gold, Beal Pure Gt=rip et Beal roll gripp !

Si vous voulez connaître la composition de votre magnésie liquide, c’est la solution !

Cordialement

1 Like

La peau est une porte d’entrée pour les produits chimiques. Donc se la tartiner de solvant sur une base régulière, sans façon. Moi je suis resté à la boule de magnésie qui permet de faire un usage très modéré (à condition de la garder DANS le sac a magnésie et ne pas la frapper sur les mains).

1 Like

C’est vrai que c’est un peu la croix et la bannière d’avoir ces FDS pourtant rendues obligatoires depuis 13 ans que la directive REACH les a rendues obligatoires. Les fabricants ont compris, tu les reçois rapidement dans ta langue. Mais les revendeurs et autres utilisateurs/fournisseurs se font toujours tirer l’oreille que c’en est incroyable …

C’est toujours, le « c’est bien bon » qui prime et le « y’en a marre de ces normes qui nous empêchent de travailler » qui priment.

Petite précision, les FDS sont obligatoires depuis au moins 40 ans, mise au point d’un vieux secrétaire de CHSCT.

Autre précision : le confinement impose l’utilisation de la magnésie liquide !

on pense qu’elle propage le covid ?
plus qu’une boule serrée dans son sac a pof ?

la magnésie liquide est à base de GHA.

1 Like

et pas de GHB :wink:

Le solvant qui est contenu dans la magnésie liquide est censé aider à la désinfection des mains.

plus que « censé »

C’est quoi le GHA ?

Gel Hydro Alcoolique

Les propriétés de désinfection d’une solution alcoolique à 70% ont été étudiées et sont connues … celle qui constitue le contenu de ces tubes, pas du tout.

ben c’est du gel hydroalcoolique auquel on a rajouté de la magnésie, et parfois de la colophane. Normalement, ça devrait être désinfectant. Alors, je t’accorde que ce n’est pas normé, mais ton « censé » laissait croire que tu doutais de la capacité de désinfection de magnésie liquide…

Oui, j’en doute … car il se peut qu’un des composés, particulièrement l’aspect non-volatil du contenu interfère avec le processus de désinfection. Donc : pas de mesure scientifique = doutes. Doutes = pas de prescriptions généralisée.

1 Like

tu as déjà utilisé de la magnésie liquide ?
C’est très volatil. Sinon on grimperait avec les mains mouillées.
Pi quand t’as des p’tites éraflures sur les mains, ça pique. On sent bien l’alcool.

Alors essaye d’en boire, on verra si ça à les mêmes propriété que l’alcool ! :wink:

GHA = Gel Hydro Alcoolique

C’est de l’alcool éthylique à 70% alors que la magnésie liquide c’est de l’alcool isopropylique, ce n’est pas la même chose.
L’épaississant du GHA c’est de la glycérine. C’est pas le pied pour l’adhérence quand l’alcool c’est évaporé !
Simond propose une magnésie liquide « soft » avec alcool isopropylique et glycérine, c’est pas le pied ! Il on une version « strong » avec colophane.

Souvent il est rajouté un épaississant à base de cellulose et un parfum qui peut être allergisant !

pas sur celle de d4 :

Composiiton

Eau 41,6%
Éthanol 30%
Carbonate de Magnésium 25%
Glycérine 3%
Épaississant 0,3%
Parfum 0,1%
a part le carbonate de magnésium, c’est « assez proche » du gel hydroalcoolique…

30 % d’éthanol, c’est sur le total, y compris la magnésie. Si on l’enlève pour calculer la teneur en alcool de la solution, on se retrouve avec un truc proche de 43% d’alcool. Certainement pas assez pour répondre aux normes EN14476, EN1040,EN1276, EN1275 et EN1650 du GHA mais, à priori, un peu plus que « censé aider à la désinfection des mains » :wink:

:smile:
Si on enlève tout le reste autour de l’alcool, on se retrouve avec une solution à 100% d’alcool, le top pour désinfecter. Donc la magnésie liquide est autant voire plus efficace que le gha.

1 Like