Magnésie liquide

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Puisqu’on parle de la magnésie sur les prises je me demandais en regardant la composition la magnésie liquide de Béal (alcool, carbonate de magnésium, épaississant, parfum) si il n’était pas possible de la faire soi-même à partir de magnésie solide et d’alcool à 90. Ne suffit-il pas de trouver le bon dosage ? Ca devrait diviser le prix par 3 au moins.

http://www.pure-grip.com/francais/puregrip.html

Posté en tant qu’invité par Rahan:

moi je m’interroge quand même sur la nature du solvant employé et le risque toxicologique associé . je trou inadmissible que la compositionne figure pas sur les flacons!!!

Comme je l’ai dit la composition est sur le flacon : alcool, carbonate de magnesium, parfum, épaississant. C’est vrai qu’on ne sait pas ce qu’est exactement le parfum et l’épaississant et si ils ont une réelle importance.

ta vu de la magn soluble comme ca dans de l’ alcool ?? soit … ceci dit se mettre de l’alccol sur la peau et d’ailleurs quel type d’alcool . l’alcool ne peut il pas "vectoriser certains toxique comme des métaux lourd présent dans la magnésie au travers deu derme jusque dans le sang …comme cela peut se produire avec l’acétone ? qu’on me montre les résultats à des essais cliniques et je te dirai ok va pour l’utilisation de la magn liq,;,

C’est vrai qu’ils disent de ne pas l’utiliser sur une plaie ou une écorchure… C’est pas grave, les grimpeurs se font rarement de petits bobos aux mains :wink:

Posté en tant qu’invité par Tim:

ah bon, moi sur la mienne il y a meme un antiseptique, donc bon, y zon prevu le coup pour les ecorchuress ;-p…
enfin je suis peut etre un peiu naif !!!
bonne grimpe a tous, vive la magn’, vive l’apres travail, vive les brosses a dents !!!

la peau c’est une membrane qui peut présenter une certaine permébilité en d’autre terme la peau n’est certainement pas toujours imperméable rien avoir avec une plaie ( une métal comme le plomb part exemple ne se combat pas à l’aide d’un antiseptique … maintenant je ne suis pas einstein …

J’ai fait un petit essai, magnésie + alcool à 90°, ça donne un produit assez similaire et qui semble avoir les mêmes qualités. Il me reste à l’essayer en grimpant.

Posté en tant qu’invité par pimousse:

T’as fait comment parce que j’avais essayé et la magnésie ne s’était pas dissoute dans l’alcool. Résultat décevant donc. Pour ce qui est des problèmes sanitaires, j’en utilise depuis 2 ans et j’ai pas encore de cancer des ongles.

pimousse a écrit:

T’as fait comment parce que j’avais essayé et la magnésie ne
s’était pas dissoute dans l’alcool.

Comme je l’ai dit, carbonate de magnésium et alcool mais je ne pense pas que ce soit dissout, ça forme une pâte blanche comme la Pure Grip Béal.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

dis nous si le résultat est bon et si oui quelle est ta recette stp.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

A propos de magnésie liquide, certains ont-ils trouvé une difference entre les différents poduits en vente ?

• Fluid Chalk (Millet)
  • Pure Grip (Béal)
  • Flash Magnésie (Entre Prises)
  • Méga Grip (Pro Montagne)
    Pour ma part, j’utilise le Fluid Chalk et en suis plutot satisfait mais ca m’interesse bien d’avoir votre avis sur les autres …

Posté en tant qu’invité par rapha:

y qlq temps (plusieurs mois) il y avait un recette de magnésie qui trainait sur les forums (matériel je crois) avec les proportions. Je suis dsl car je ne me souviens de rien d’autres.

Posté en tant qu’invité par rapha:

tiens j’ai trouvé ça
http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=16&search=magn�sie+liquide+recette&globalsearch=0&match=1&date=0&fldsubject=1&fldbody=1

Bonjour,

Aujourd’hui la magnésie liquide de chez Béal est composé de:
Alcool isopropylique (moins dangereux que l’alcool éthylique)
Carbonate de magnésium (insoluble dans l’alcool).
Épaississant : colophane (résine de pin). Le problème est que l’alcool favorise la pénétration de la colophane à travers la peau. Certaines personnes sont allergiques à la colophane!
Pas de parfum.
Si vous achetez de la magnésie liquide Béal, demander au vendeur la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du produit ! Dans 9 cas sur 10 le vendeur ne sait pas ce que c’est la FDS.
La DGCCRF a créé une appliquation informatique ‹ signal conso › qui permet de signaler le défaut d’information du vendeur !
Je l’ai testé: signalement un lundi, confirmation de ma demande le lendemain mardi, contrôle par la DGCCRF le jeudi suivant (vente dans une salle d’escalade).
J’ai eu toutes les information nécessaires !
Cordialement

.Bien d’accord avec toi. C 'est quand meme honteux à notre epoque que 9 vendeurs sur 10 ignorent cela, à se demander ce que l’école leur apprend ?
D ailleurs, on ne sens plus du tout en sécurité désormais nulle part .Je vais relire mes FDS et dénoncer un ou deux voisins , ça me calmera. Et j’y penserai au moment des élections pour enfin remettre mon pays en rangs bien serrés!

2 Likes

oui c’est clair…

Tu peux aussi grimper sans magnésie, comme ça pas de soucis.
En passant, je vois pas ce que la FDS va changer au fait que tu sois allergique à la colophane ?

1 Like

Hmmm, ca me paraît fort inexacte comme affirmation : Bien que peut toxique, l’alcool iso l’est quand même … alors que le éthylique ne l’est pas du tout, sauf ingéré à forte dose.

l’alcool isopropylique a l’avantage d’être un peu plus antibactérien que l’éthanol (en fait antibactérien dans un gamme de concentration un peu plus large), et également de moins désécher la peau.
Par contre il est un peu plus cher et il sent plus fort.
Niveau toxicité, pour une application cutanée y’a pas vraiment de différence.