Posté en tant qu’invité par ram:
Avant tout je ne suis pas français donc, excuse moi pour l’erosion de l’ortographie…
A mon avis la magnesie ne produit pas aucune erosion, le seule effect ( mis apart le visuel) que l’on peut avoir a cause de son usage c’est la formation de la couche de carbonate a la quelle Omb faisait reference, une coche que l’on peut facilement enlever avec une brosse. Ce couche est une precipitation de carbonate, du a la presence d’eau, CO, Ca et Mg.
Pour produire une erosion il faudra que la presence de la magnesie soit capable de modifier directe ou indirectement la composition chemique de la roche. Dans ce cas la ça va dependre de la composition original de la roche sous la quelle on fait le depot de la magnesie. D’une façon tres simple on peut dire que la modification de la composition chemique va dependre de la similarite entre la taille des atomes des elements qui forment la roche et la taille des atomes de Mg que nous on ajoute. Si ce taille est semblable on peut avoir de substitution entre eux.
Cote granite, quarcite…et en general les roches composees par silicium il n’y a pas façon de reemplacer un atome de Si par un atome de Mg, ses tailles sont tres differentes, donc pas d’erosion.
Cote Calcaire (calcaire ss, dolomie, craie…) donc ça composition est (CO3)2CaMg en teorie on peut avoir de remplacements des atomes de Ca pour ces de Mg qu’on ajoute, mais pour que ça puisse arriver on a besoin de conditions de pression et temperature tres differentes a l’atmospherique. Donc une autre fois pas d’erosion.
Si tu veux en aprofondir plus je peux te donner de references sur la geochemie de carbonates.
A+