Magnésie et érosion

Posté en tant qu’invité par Louloute:

Je suis en 2ème année de prépa bio/géologie et le thème de mon TIPE est l’érosion des falaises due à l’escalade, particulièrement à cause de la magnésie, pof ou autre. Si vous avez des renseignements sur l’action des ces substances sur les différents types de roches, merci de m’en faire part car je galère grave !
Par exemple personne n’est d’accord pour dire si c’est la magnésie ou le pof qui altère le + qu’en pensez vous ???

Posté en tant qu’invité par omb:

La magnésie sous sa forme générique MGO C un oxyde Déposé sur le rocher en présence d’autre élément contenu dans la roche et d’humidité tu a apparition de réaction de type electrolytique qiui vont donner naissance a un infdinité d’oxyde différents certains de ces oxydes présenteront un solubilité trés faible conytrairementv a la poudre que tu achete et quise disperse sans difficulté Il apparait alors ce quon appellle de facon générale une couche de calcite ce qui donne le patin aux prise et nous empeche de le serrer correctement!!! Il serait interessant de faire un prelevement sur diffrentes roches stye un calacaire un granite et d’analyser ces oxydes … dautre part c phenomene sont irreversible par une vcoie electrolytique il me semble … en dehors d’ une attaque acide ceci dit ce nest pas vraiemnt a mon sens une deteriration de la roche mais un simple ajout ( un peu comme un apprêt style vernis ) cette modif est seulement domageable au pratiquant de l’escalade et je sens bien lorientation qui veut etre donnée par certains à ce sujet !!! restons méfiant les fachos ne sont pas si loin!!!

je pensai aussi quil serait peut etre aussi possible détudier un formulation spécique de magnésie moins tentée d’initier la formation d’oxyde anhydre … ca devrait etre posssible par un petit travail d’optimisation…mai je suis pa einstein c justevb une ideee comme ca !!!

Posté en tant qu’invité par elis:

Que dire de l’érosion de l’orthographe ?