Magnésie et érosion

Posté en tant qu’invité par Louloute:

Je suis en 2ème année de prépa bio/géologie et le thème de mon TIPE est l’érosion des falaises due à l’escalade, particulièrement à cause de la magnésie, pof ou autre. Si vous avez des renseignements sur l’action des ces substances sur les différents types de roches, merci de m’en faire part car je galère grave !
Par exemple personne n’est d’accord pour dire si c’est la magnésie ou le pof qui altère le + qu’en pensez vous ???

Posté en tant qu’invité par omb:

La magnésie sous sa forme générique MGO C un oxyde Déposé sur le rocher en présence d’autre élément contenu dans la roche et d’humidité tu a apparition de réaction de type electrolytique qiui vont donner naissance a un infdinité d’oxyde différents certains de ces oxydes présenteront un solubilité trés faible conytrairementv a la poudre que tu achete et quise disperse sans difficulté Il apparait alors ce quon appellle de facon générale une couche de calcite ce qui donne le patin aux prise et nous empeche de le serrer correctement!!! Il serait interessant de faire un prelevement sur diffrentes roches stye un calacaire un granite et d’analyser ces oxydes … dautre part c phenomene sont irreversible par une vcoie electrolytique il me semble … en dehors d’ une attaque acide ceci dit ce nest pas vraiemnt a mon sens une deteriration de la roche mais un simple ajout ( un peu comme un apprêt style vernis ) cette modif est seulement domageable au pratiquant de l’escalade et je sens bien lorientation qui veut etre donnée par certains à ce sujet !!! restons méfiant les fachos ne sont pas si loin!!!

je pensai aussi quil serait peut etre aussi possible détudier un formulation spécique de magnésie moins tentée d’initier la formation d’oxyde anhydre … ca devrait etre posssible par un petit travail d’optimisation…mai je suis pa einstein c justevb une ideee comme ca !!!

Posté en tant qu’invité par elis:

Que dire de l’érosion de l’orthographe ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

t’as derniere phrases est hors-sujets. Non!!!
Quelles sont les cinetiques des reactions que tu evoques?

Posté en tant qu’invité par spock:

Comme le dit Omb, la magnésie et le pof modifient seulement la texture de la roche en surface.
Il y a problème d’érosion par l’escalade sur des roches tendres du type grès ou conglomérat (genre comme a Fontainebleau) qui sont naturellement fragiles.
En fait, c’est principalement grace à l’érosion qu’on peut grimper!

Pour arreter l’érosion il faut:
-interdire les phénomènes tectoniques
-rendre illégale les roches gélives
-prohiber la karstification

Tout un programme!

Posté en tant qu’invité par ram:

Avant tout je ne suis pas français donc, excuse moi pour l’erosion de l’ortographie…

A mon avis la magnesie ne produit pas aucune erosion, le seule effect ( mis apart le visuel) que l’on peut avoir a cause de son usage c’est la formation de la couche de carbonate a la quelle Omb faisait reference, une coche que l’on peut facilement enlever avec une brosse. Ce couche est une precipitation de carbonate, du a la presence d’eau, CO, Ca et Mg.

Pour produire une erosion il faudra que la presence de la magnesie soit capable de modifier directe ou indirectement la composition chemique de la roche. Dans ce cas la ça va dependre de la composition original de la roche sous la quelle on fait le depot de la magnesie. D’une façon tres simple on peut dire que la modification de la composition chemique va dependre de la similarite entre la taille des atomes des elements qui forment la roche et la taille des atomes de Mg que nous on ajoute. Si ce taille est semblable on peut avoir de substitution entre eux.
Cote granite, quarcite…et en general les roches composees par silicium il n’y a pas façon de reemplacer un atome de Si par un atome de Mg, ses tailles sont tres differentes, donc pas d’erosion.

Cote Calcaire (calcaire ss, dolomie, craie…) donc ça composition est (CO3)2CaMg en teorie on peut avoir de remplacements des atomes de Ca pour ces de Mg qu’on ajoute, mais pour que ça puisse arriver on a besoin de conditions de pression et temperature tres differentes a l’atmospherique. Donc une autre fois pas d’erosion.

Si tu veux en aprofondir plus je peux te donner de references sur la geochemie de carbonates.
A+

quand on ne connait rien a un sujet il est préférable de se taire …quant aux remarques concerant mon ortographe saches mon petit ami elis que ce n’est pas toi qui va me donner des leçons dans ce domaine … certes je fais des erreurs car je ne relis pas mes phrases mes je penses que le contenu prevaut sur l’othographe également sur le style … Il ya deux catégories de gens , les gens comme toi qui critiquent mais n’apporte rien ne créent rien et en définitive sont inutiles voir nuisibles et les gens qui eux ont envi d’apprendre en communiquant et en échangeant , G le regret de t’annoncer que tu te rattaches au premier wagon …et que tu va faire un trés long voyage !!!

Posté en tant qu’invité par Christian:

waou, il fait chaud ici !!!

Posté en tant qu’invité par elis:

Si tu n’es pas un as de l’orthographe, j’ai plaisir à constater que tu maîtrises l’art de l’insulte. Bravo, il y a déjà moins de fautes dans ce message.

Posté en tant qu’invité par Jo Dassin:

Elis !!
Ton intervention est supoer !! merci d’etre là pour faire avancer le forum !!
Maintenant arette !!

promis j’arrete … de poisson!!