Bonjour, je suis un grimpeur novice et je vient d’acheter un sac pour la magnésie et des boules . Seulement, je trouves qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de magnésie, est-ce normal ou dois-je [faire/acheter] autre choses ?
Merci de l’attention
Bonjour, je suis un grimpeur novice et je vient d’acheter un sac pour la magnésie et des boules . Seulement, je trouves qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de magnésie, est-ce normal ou dois-je [faire/acheter] autre choses ?
Merci de l’attention
non tu met tes boules dans le sac. et quand l’envie t’en prend tu te tâtes les boules… ça te permettra de t’en foutre plein les mains… très efficace.
/désolé… :lol: :lol:
Merci !
[quote=« elcap, id: 1864361, post:2, topic:170334 »]non tu met tes boules dans le sac. et quand l’envie t’en prend tu te tâtes les boules… ça te permettra de t’en foutre plein les mains… très efficace.
/désolé… :lol: :lol:[/quote]
PAS MAL ELCAP, CECI REFLETE BIEN L’HUMOUR DU GRIMPEUR
Sinon toi pense a desactiver le CAPLOCK de ton clavier !
2eme post de toi en majuscule !
Normalement, le simple fait de presser une boule dans ta main, au fond du sac, suffit à te mettre une fine couche de magnésie sur les doigts et la paume, absorbe la sueur et t’empêche de glisser sur les prises. Mais certains préfèrent mettre de la magnésie en poudre, et s’imprègnent abondamment les mains de magnésie en les plongeant dans le sac (un peu à la manière des gymnastes). Il vaut mieux éviter de faire ça: ça laisse trop de poudre sur le rocher (en extérieur) et dans une salle l’air ambiant est saturé de magnésie.
Expérimente et tu verras que ça fonctionne bien avec une boule dans un sac.
non ça marche bien, c’est mieux que la poudre en vrac;
par contre, au bout d’un certain temps, quand tu as l’impression que plus rien ne sort de la boule, un petit coup de couteau, une fente et hop ca repart.
Alors, les boules vendu en grandes surface de sport sont NULLES !
Tu peux trouver sur internet des boules dites rechargeables, cela à le mérite de garder le principe de la boule tout en réduisant le prix de moitié ! Il suffit de penser a re-remplir les boules de temps en temps. J’avais acheté ça sur TheClimbingShop, mais ce n’est plus en stock et la boutique ferme :rolleyes: , mais tu dois pouvoir trouver ça ailleurs. Une seule boule suffit, car elles sont 2 fois plus grosses que les petites boules vendues en grandes surfaces. Pense à chercher en anglais: Refillable chalk ball.
C’est l’un des meilleurs achats que j’ai fait ces dernières années, je ne supporte pas la magnésie en poudre car c’est beaucoup trop volatile.
Après sinon tu peut faire un trou au couteau dans les boules pas cher que tu achète, mais cela perd son intérêt.
Sinon il y a aussi la solution de la chaussette
ou du bas à recycler
Si c’est une boule décathlon, effectivement rien ne sort, je n’ai jamais vu plus économe !
Je suis par contre très satisfait des boules beal, bon compromis assèchement/durée de vie
beal vend une boule rechargeable.
effectivment c’est bien mieux que les non rechargeables
J’en ai une aussi et la presser me pof juste comme il faut. Tu ne dois pas bien t’y prendre, demande à une amie
les D4 se tripotent très bien
jamais réussi a sortir assez de magnésie de d4 non plus … obligé de les pêrcer a grand coup d’aiguille …
Boule rechargable now…
Etant novice, tu peux également te poser la question de la nécessité de faire comme tout le monde et venir ainsi polluer encore plus l’air de la salle que tu fréquentes.
Personnellement, je pense que la magnésie est totalement superflue avant le 6c.
Faites l’expérience suivantes : Mettez vous dans une SAE, prenez une photo avec le flash activé, avec une focale rapprochée (1m pex) : vous constaterez sur la photo une myriade de particules en suspension : et oui, c’est tout cela que vous respirerez à longueur d’automne et d’hiver … avec quelle maladie pulmonaire à la clé dans 20 ans ?
je n’y mets jamais les pieds…
Oui, mais non.
J’explique par un exemple ; hier en SAE, sur une 5b tartinée de blanc. Pour moi, c’était échauffe artistique. Là, une prise de pied (micro usée, en pente), placée de manière facultative pour suggérer ou faciliter le placement du pied en drapeau, je suppose. Moi je monte joli et j’ai placé mon pied drapeau 10 cm plus haut avec l’adhérence du mur, sans besoin de cette prise de pied pour faciliter la stabilité du pied.
J’observe ensuite un débutant partir dans la voie avec ses mains toutes blanches : mauvaise lecture et méthode, il utilise cette micro comme prise de main (!) sorte de pincette dégueux (!). Pire ! son placement est ignoble et il est arrivé sur la micro en dyno-jeté et il n’utilise donc pas cette petite prise (de main) seulement pour rectifier l’équilibre mais carrément pour se pendre/tracter plus haut, avec le poids du corps. Bref, par son erreur de méthode et placement, il tente un mouv genre 6c+ (niveau force/rési/taille de la prise main). Dans cette configuration, l’accroche des doigts sur une si petite prise lui semble primordial : d’ailleurs, il lâchera cette prise (chute) et il se confortera certainement ensuite dans l’idée que cette voie (son mouv…) nécessite plus de force des doigts… et une parfaite accroche des doigts (magnésie…) pour « tenir » sa micro prise de main.
Bref, la magnésie est nécessaire si on est au max/taquet.
Vu Ondra enchainer 7b/c à vue sans magnésie, en s’essuyant au short.
On est tous au taquet quelque soit notre niveau, je l’ai bien compris : mais est-ce une raison valable pour polluer pareillement l’air qu’on respire ?
UN autre truc que j’ai remarqué dans mon cas, j’ai envie de poffer lorsque je commence à ressentir une humidité certaine entre mes doigts, alors que la face antérieure des doigts est absolument sèche ! C’est donc en grosse partie psychologique, normal me direz vous pour un sport très psychologique !
Sinon, on pourrait réfléchir sur la température des salles !
J’ai eu l’occasion de fréquenter une salle peu chauffée (probablement trop peu, il faisait 5-10 degrés humides l’hiver, (EICA à Ratho près d’Edinburgh pour ceux qui connaissent).) , et bien je trouve cela presque mieux qu’une salle à 20 degrés !
Probablement qu’un optimum vers les 10-15 degrés serait top en hiver, lorsque l’on a pas besoin de refroidir la salle (et de moins la chauffer non plus…). Après l’été, on va dehors ! .
Il faut juste prévoir la doudoune et le pantalon !