Je ne suis pas chimiste, mais ça peut valoir le coup de leur demander un avis sur comment évolue la magnésie ( = carbonate de magnésium : (MgCO3)4 Mg(OH)2 5H2O + traces de silice) soumise à la pluie, à la sueur (eau salée), aux UV… et ensuite décortiquer comment chaque élément transformé impacte tel ou tel végétal, telle ou telle roche… « faisez vos propres recherches ».
Il y a beaucoup de végétaux (et « animaux ») sur les roches, chaque roche ayant son biofilm propre. Mais ça c’est à vous de chercher, il y a eu quelques ètudes dessus, en tant qu’étudiants vos profs peuvent vous donner accès à ces travaux, puis il y a toujours google scholar et compagnie.
Même processus de recherche pour la colophane ( = pof, C20 H30 O2).
ça me rappelle quand j’ai présenté mon TPE en terminale sur la portance des différentes ailes (avions, voiles, animaux). Plus on cherchait, plus on voulait en rajouter dans l’exposé pour bien tout expliquer car tout nous paraissait important et continu. On a dû apprendre la mécanique des fluides, les efforts mécaniques et la résistance des matériaux, un peu de biologie anatomiste…, tout plein de trucs bien ardus pour les terminales qu’on était. On y a passé une chiée de week-ends. On a eu 15, l’exposé était nul, trop fouilli, pas assez approfondi pour pouvoir tenir 30 minutes seulement à l’oral. On a su que la note nous a été donnée uniquement pour l’effort emde recherche/apprentissage en amont. On était dégoûtés.