Magnésie/colophane : impact sur les végétaux et sur la roche?

Bonjour à tous,
Nous sommes trois élèves de prépa géologie/biologie et nous étudions l’impact de la magnésie et du colophane sur les végétaux ( ceux poussant au sols, sur les roches,…) et sur la roche.
Si vous avez des renseignements sur l’action des ces substances sur les différents types de roches, merci de m’en faire part car je galère grave !
Par exemple nous avons vue que la magnésie pouvait modifier le pH de sol mais pouvait aussi avoir des bénéfices sur la croissance des plantes en faible quantité.
Qu’en pensez vous ? vous nous serait vraiment d’une grande aide !

[Edit modération : titre précisé]

1 Like

En tout cas quant aux petits végétaux sur la roche, un bon coup de brosse fait souvent l’affaire. Pour les lierres sur les vieux mûrs: sécateur, scie, acide?

merci pour votre réponse ! Savez-vous si les petits végétaux sur la roche sont impactés par la magnésie? même avec un coup de brosse ? Et si oui savez vous quel est l’impact, le manque d’eau absorbé par la magnésie ? le manque de lumière dû à l’accumulation de la magnésie ?

Je ne suis pas chimiste, mais ça peut valoir le coup de leur demander un avis sur comment évolue la magnésie ( = carbonate de magnésium : (MgCO3)4 Mg(OH)2 5H2O + traces de silice) soumise à la pluie, à la sueur (eau salée), aux UV… et ensuite décortiquer comment chaque élément transformé impacte tel ou tel végétal, telle ou telle roche… « faisez vos propres recherches ».
Il y a beaucoup de végétaux (et « animaux ») sur les roches, chaque roche ayant son biofilm propre. Mais ça c’est à vous de chercher, il y a eu quelques ètudes dessus, en tant qu’étudiants vos profs peuvent vous donner accès à ces travaux, puis il y a toujours google scholar et compagnie.
Même processus de recherche pour la colophane ( = pof, C20 H30 O2).

ça me rappelle quand j’ai présenté mon TPE en terminale sur la portance des différentes ailes (avions, voiles, animaux). Plus on cherchait, plus on voulait en rajouter dans l’exposé pour bien tout expliquer car tout nous paraissait important et continu. On a dû apprendre la mécanique des fluides, les efforts mécaniques et la résistance des matériaux, un peu de biologie anatomiste…, tout plein de trucs bien ardus pour les terminales qu’on était. On y a passé une chiée de week-ends. On a eu 15, l’exposé était nul, trop fouilli, pas assez approfondi pour pouvoir tenir 30 minutes seulement à l’oral. On a su que la note nous a été donnée uniquement pour l’effort emde recherche/apprentissage en amont. On était dégoûtés.

3 Likes

Bonjour,

Aucune connaissance de mon côté, mais pour ces questions est-ce que vous avez essayé de contacter des géologues/biologistes qui travailleraient sur des sites très fréquentés par des grimpeurs (au hasard, Fontainebleau…), même si leur recherche ne porte pas exactement sur ce thème? A votre place je tenterais, en général beaucoup de chercheurs sont ouverts pour partager et si eux ne savent pas, il est probable qu’ils vous renvoient vers d’autres personnes qui auraient des idées sur la question, ou vous partagent des documents.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, on avait deja 2-3 idées mais vous nous avez vraiment aidé pour approfondir certaines !

une publi trouvé en quelques secondes.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.6773

Ça doit être possible d’en trouver des dizaines d’autres j’imagine.

1 Like

Merci pour ta réponse, nous avions déjà trouvé cette article mais nous voulions d’autres avis car plusieurs avis se contredisent sur l’impact de la magnésie et le colophane sur les végétaux et les roches

Heureusement… :wink:

(juste comme ça en cherchant un peu …) https://www.obsirocbel.com/pages/natura-2000/impact-de-la-pratique-de-l-escalade.html

Bonsoir !
Je fais aussi partie d’un groupe d’étudiant en BCPST et pour le TIPE on travaille aussi sur la magnésie et la colophane.
J’aimerais vraiment entrer en contact avec vous, je pense que nos deux groupes ont beaucoup à apprendre de l’autre.
Si vous travaillez encore dessus, n’hésitez pas à me contacter au 0786232881 ou à l’adresse albin.malaterre@gmail.com
Bonne soirée !