Posté en tant qu’invité par Jean-Marc C./Grimper:
salut Xavier
Quand je parle de style désuet ou pas trop dans l’air du temps, ce n’est nullement pour les dénigrer, bien au contraire. Moi aussi j’ai commencé à grimper (il y a bien longtemps, c’était en 1981 !) dans des dièdres, des fissures et des dalles. Et c’était certainement plus formateur. Je suis donc tout à fait d’accord qu’il n’y a pas que le dévers à colonnes dans la vie ! Mais contrairement à toi, je constate que certains grimpeurs (qui a dit de plus en plus nombreux ?) ne grimpent que dans un style, celui qui est induit par une certaine forme de pratique moderne (dévers et « bonnes » prises) issu (entre autres) de la pratique sur SAE. Cela me navre car je suis bien d’accord et resterai le premier à affirmer que l’escalade est bien plus que cela. Je ne crois donc pas valoriser que ce qui est à la mode dans le magazine, bien au contraire, j’essaie de présenter des spots aussi variés que possible et ce pour tous les niveaux, simplement parce que je persiste justement à vouloir défendre la pluralité de l’escalade.
Enfin, je ne vois pas en quoi je confondrais là la grimpe grenobloise et la grimpe française. Grimpe-t-on différemment à Grenoble ? Si oui, il faudrait me dire en quoi, car mes années de pratique ne m’ont pas permis de le constater.
Bonne grimpe à toi
JMC