Madagascar

Posté en tant qu’invité par sandra:

je serai a la quete de grimpe a madagascar a partie de mi juin…si vous prevoyer etre par là…ou bien vous y avez deja été et vous envie de me dire votre impression de cette endroit…merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

la couverture gratte!!! (trouvez vous même, indice lisez le pseudo puis mon post…)

désolé c’est sorti tout seul!

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

plus sérieusement http://www.madagascar-guide.com/fr/Pages/aventure/escalade.html

on envisage un trip là bas d’ici deux trois ansq avec des potes pour faire des grandes grandes voies et ouvrir…

en tous cas ton expérience m’interesse donc hésite pas à nous faire un petit conpte rendu…

a plus et bon voyage.

Je comprends pas le truc de la couverture mais bon…
je t enverai les compte rendu…j ai l intention d y rester au moins deux mois alors…
a plus

Posté en tant qu’invité par Tom:

Contact NewSeaRoc www.newsearoc.com sur Diego c’est eux qui équipent, gèrent et si t’es seul passes a leur bureau y’a toujours des grimpeurs qui passent…y’a même un pan d’escalade pour les jours de pluie mais en juin ça devrait aller…si t’as des prises ça leur fera plaisir !

Pour les camps d’escalade réserve c’est l’expé pour y aller que ce soit aux perroquets ou sur les iles !!..mais ils gèrent toutt et sont bien pro ! en plus ils bossent avec les locaux ils créent des écoles et reboisent !!..
Bon voyage au pays des lémuriens c’est génial et la grimpe est superbe !!!

Tom

Posté en tant qu’invité par grimpeurfou:

Salut,
Je vais un peu casser le rêve de certains grimpeurs, mais j’ai eu une expérience très très négative de NewSeaRoc l’été dernier. J’ai passé 5 semaines à Mada dont une avec NSR et j’ai trouvé au contraire cette structure absolument pas professionnelle. Il y a effectivement un très beau bureau à Diégo, un site internet qui fait rêver dans un coin qui semble paradisiaque, mais on a eu dès le 1er contact avec Mathieu (le boss), la sensation d’être pris pour des vaches à lait. La somme demandée n’est pas négligeable pour la plus part d’entre nous et en contre parti on attend en retour de tomber sur une structure avec un minimum d’organisation.
Peut-être que l’on est tombé la mauvaise semaine, mais lors de notre séjour, nous étions en moyenne 16 grimpeurs sur l’ile. Mathieu n’a jamais refusé un seul client et faisait la navette avec le seul bateau de NSR absolument tous les jours pour amener ou ramener la nouvelle fournée de grimpeursqui restaient en général 3 ou 4 jours. Le problème c’est qu’au bout de seulement un jour ou deux quand on enlève les 4sup de 10m, certaines voies bien blocs et le 8b pas à notre niveau, on a vite fait le tour. Sachant que l’on fait le tour de l’ile en 15 min à la nage et que la visibilité de la mer de juillet à septembre est de seulement quelques mètres (pas de moustiques mais c’est la période de grands vents avec une mer toujours formée), on commence un peu à tourner en rond, surtout si on n’est pas amateur de bronzing à la plage.
Ce que je trouve de carrément malhonnête de la part de NSR c’est qu’on nous « appâte » avec de belles photos sur internet, mais le problème c’est qu’elles ont pour la plupart étés prises sur une autre ile que celle où est basée le camp et comme NSR monopolise le seul bateau pour les navettes on n’y a pas eu accès…
Pour corser le tout, on pensait se faire une orgie de poisson mais comme il n’y avait pas de bateau, il n’y avait personne pour partir à la pêche et donc on a eu droit une seule fois à du poisson sur un séjour de 6 jours et un autre jour ou NSR s’est fait tombé un oeil on a eu droit à un canard pour 17 personnes avec du riz à volonté… Nous n’étions pas venu sur cette ile pour se faire des gueuletons mais avec la somme demandée par Mathieu on s’attendait vraiment à mieux!
Après NSR fait un argument de vente du fait qu’en plus ils bossent avec les locaux et créent des écoles mais il oublie de dire qu’il a obtenu un bail pour 99ans pour exploiter son ile avec un loyer inexistant et que ses employés sont payés au salaire Malgache CAD une misère mais que lui se rémunère très grassement au salaire d’un cadre occidental.
Je m’arrête là, car nous avions tellement les boules à la fin de ce séjour que ça nous a gâché une partie de nos vacances.
Nous somme aussi passé à proximité de CampCatta (seulement pour de la rando) et nous avons eu aussi des échos négatifs par les grimpeurs que l’on a croisé. D’après la petite expérience que l’on a eu de Mada, il vaut mieux éviter toutes les structures tenues par des couples franco-malgaches même si il ne faut pas faire de généralités.
Par contre pour ceux qui vont à Mada pas seulement pour grimper c’est un pays absolument génial. Les Malgaches sont adorables et il est très facile de communiquer avec eux. On a passé des moments inoubliables en dormant chez l’habitant et en se frappant des heures et des heures de taxi brousse. Par contre il ne faut pas hésiter de s’éloigner un peu de la N7 qui est une autoroute à touriste si l’on veut vraiment s’imprégner du pays. On est toujours arrivé à se loger même dans les petits bleds et à trouver une gargote pour manger notre ration de riz et de zébu.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Alors là je suis pas d’accord du tout on a fait un séjour avec NSR et je crois pas que tu as pas tout compris ! ils font tout pour emmener du monde là bas (et si tu vas a Mada c’est en parti grace à eux !) et le problème de bateau ça peut arriver sur une semaine ou y’a du monde même si c’est pas l’usine ! nous on est resté une semaine on a eu le bateau tout les jours, manger langouste, poisson, calamar a gogo, on a bien parler avec eux et on a eu un super rapport avec le personnel (qui sont payés plus de 4 x le salaire moyen !) et Mathieu bosse comme un fou pour developper la discipline alors je sais pas combien il gagne mais j’espère un peu pour lui mais tu sais c’est pas à mada qu’on s’enrichi ! en tout cas NSR gère l’école qu’on a visité (50 gamins qui n’yirai pas s’il n’était pas là) ton fric sert a ça aussi et je pense que voyage et grimper a l’étranger c’est bien mais que ça profite aussi aux locaux et c’est pas en donnant tes 3 tee shirt et tes 2 médicament en partant et en mangant chez l’habitant que tu fais évolué l’histoire ! faut pas penser qu’a soit !

Alors bon voyage a Mada…!

merci beaucoup de prendre le temps de m envoyer de l info comme ca…et comme j y vais pour quelques mois…j aurais la chance de prendre le temps pour la consommation lente de tout ce que peux etre madagascar…alors ca m evite spontannement la consommation rapide d un spot et de devoir me fondre a l horraire imposé d une courte vacance.

merci encore!!!

Salut Fredo
Apparemment on n’a pas fait du tout le même voyage à NSR. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis « ils font tout pour emmener du monde là bas », c’est même là le problème. Peut-être que toi tu es tombés la bonne semaine mais nous c’était vraiment l’usine avec des vagues de nouveaux visiteurs absolument tous les jours. Je trouve qu’avec un minimum d’organisation une structure qui se veut professionnelle ferait en sorte de définir des jour où les navettes sont possibles et d’autres jours non, surtout quand elle ne dispose que d’un seul bateau. Si NSR n’était pas attiré par le profit comme tu sembles naïvement le croire, elle limiterait le nombre de visiteurs à 8 personnes (et non pas le double), ce qui est déjà beaucoup par rapport au potentiel de l’île. Le problème est que quand on programme un tel séjour, on n’a pas nécessairement envie d’une partie à pile ou face … Quand on voit la pub sur leur site internet qui vante certains aspects, on a envie d’en profiter. On ne se dit pas nécessairement que l’on va être cloué sur le même petit bout de rocher tout le séjour, alors que sur leur site internet parle de se rendre sur une autre île beaucoup plus grande, où le potentiel en escalade et en ballades diverses n’a rien à voir ! Pendant notre semaine, les seules personnes satisfaites de leur séjour étaient un jeune couple venu ici avec un sac rempli de bouquins et avec la seule intention de profiter du soleil et de la plage. Par contre il y a même eu des grimpeurs qui avaient programmé leur voyage longtemps à l’avance et qui ont demandé d’écourter leur séjour sur l’île une fois sur place.
Après je trouve aussi dommage que NSR fasse un argument commercial, le fait qu’il s’investisse pour les Malgaches. Il est bien évident que Mathieu n’aurait jamais obtenu le droit d’exploiter cette île bordée de sable blanc avec un bail de 99 ans si il n’avait pas fait à un moment donné des concessions. Il y a beaucoup de gens qui en font beaucoup plus que lui en consacrant leur vie aux plus démunis et qui restent dans l’ombre. Pour ce qui est du niveau de vie de Mathieu ne t’inquiète pas pour lui car ce qu’il demande par personne et par jour pour séjourner sur son île représente plus que le salaire moyen mensuel d’un Malgache.
Par contre tu as raison de dire que quand j’ai donné des vêtements avant mon retour en France, c’était peut être pour soulager ma conscience et voir le sourire sur le visage d’une famille Malgache et non pas du tout « pour faire évoluer l’histoire ». Contrairement à toi, je n’ai pas cette prétention.
Ce voyage à Mada m’a vraiment enchanté alors que mon séjour avec NSR m’a dégoûté. Si j’avais l’occasion de revenir à Mada je préfèrerait passer une semaine de plus à bourlinguer dans le pays que rester une semaine en m’emmerder sur une plage à refaire trois fois les mêmes voies. Et si j’envisageais à nouveau de faire de l’escalade je me contenterais de la falaise de la Montagne aux français avec des superbes longueurs de 35m, même si Diégo et ses environs est loin d’être la partie que j’ai préféré de Mada…
Après pour en revenir au post de Sandra, Mada est un pays merveilleux qui mérite vraiment d’y passer du temps.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Grimpeur fou arrête de parler de ce que tu connais pas je connais bien Mada et je suis parti avec NSR et déjà ils ont un bail locatif et non de 99 ans alors arrête de dire n’importe quoi en plus ils bossent avec plus de 20 personnes qui fait plus de 100 bouches nourri a Mada ! Sans parler des enfant qui vont a l"cole mais ça doit te dépasser !
Après les franfouillards de base qui voyage avec leur esprit de consomation occidentale et qui veulent consommer l’escalade en pays du tiers monde comme ils le font chez eux et ba tu t’es trompé de pays !
NSR ne garanti pas d’aller a Anjombavola tout les jours et y’a pas plus de voie la bas d’ailleur, les condition de mer de marée ne le permet pas toujours et les transferts tout les jours c’est pour arranger les gens de tout espèce, on a fait 10 jours sur place un régale total ! poisson a gogo, très très belle voies, équipe sympa, le tarif reste honnête par rapport a n’import quelle agence…alors c’est facile de casser du sucre sur le dos des gens mais y’a a qui bouge autrement que par la parole et heureusement pour Mada…alors dommage pour toi de pas voir ces choses là…Après que ça soit lucratif ou pas j’espère bien pour eux car c’est le but d’une boite mais en tout cas ils le rendent bien au Malagaches (avec la même équipe depuis plus de 8ans) et ça je pense que c’est l’essentiel…
Juste histoire de pas dire n’importe quoi !

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

j’ai passé une semaine avec NSR sur l’île en 2003, pour nous ça a été plutôt merveilleux (pourtant j’ai eu un accident d’escalade qui m’a bloqué 3 jours … et pas mal inquiété :-)).
Pour le poisson on prenait un fusil et des palmes et on allait le chercher nous même (des perroquets de + du kilo et des chirurgiens).
On s’est vraiment pas emmerdés et même on a trouvé que l’escalade était anecdotique en ces lieux!
Par contre on était uniquement 6 personnes (notre groupe de 4 personnes et 2 danois … dont 1 medecin… bien sympa en référence à mon accident… il m’a rassuré que j’avais pas de pépins à la colonne :-)).
Pour les prix, c’est vrai que ça a l’air d’augmenter à Mada… mais pas uniquement chez NSR … Je voulais y retourner cette année et j’ai abandonné rien qu’en regardant le prix des vols (A/R pour Tana + vol intérieur pour Diego). En regardant les pubs pour le tourisme là bas il semble bien que l’hôtellerie est aussi en hausse très nette…
Voilà … et aussi on a été enchanté par camp catta au Tsaranoro…

PS: les voyages « root » en taxi brousse déglingués et la bouffe dans les gargotes locales… ça n’est pas notre tasse de thé je précise … mais on n’aime pas non plus l’ambiance 4 étoile des grands hôtels :-)) … nous cherchons plutôt les formules confort (style prix moyens du routard) propreté et hygiène pour les restos (à Mada c’est dur :-)) … on a quand même été bien malades au retour !!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour,
je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur ce forum mais je voulais juste donner mon retour d’expérience chez NSR.
J’ai passé 3 jours sur l’île de NSR avec 5 autres personnes qui resteront inoubliables.
Nous étions 6 et aucun transfert n’a été fais pendant ces 3 jours. Le bateau était a disposition pour aller sur l’autre ile (excusez moi j’ai pas la memoire du nom) qui recele de bijoux en terme de voie.
La bouffe et les coktails étaient tres bien. L’ambiance aussi.
Donc si tu grimpe dans le 6 (ou 7) tu ne sera pas deçu niveau grimpe.

Peut- etre faut il eviter les grosses periodes d’influence car NSR ne refuse pas assez.
Le prix est certe important mais je te conseil d’essayer 3 jours

Laurent

Posté en tant qu’invité par Mipi:

Pour Sandra; quelle chance tu as de partir… profite bien pour nous !
Pour Grimpeurfou; effectivement, tu dis pas mal de bêtises, car le bail est de 15 ans et non de 99 ans comme tu le prétends, le salaire de Mathieu stagne autour de 500 euros (pôvres ministres, je n’aimerais pas être à leur place à ce tarif là…) et le nombre de personnes max. sur l’île est régit par le parc national marin, qui impose un cahier des charge environnemental que doit respecter NSR.
L’école d’Ampasindava a été entièrement finnancée par NSR, tout comme le salaire de l’instituteur les premières années.
Re-pour Sandra: va faire un p’tit tour à la vallée des Perroquets avec Mathieu, et fais aussi la belle balade baie des Sakalawas-baie des Dunes-Ramena: un pur bonheur à l’air marin.
Tchô

Posté en tant qu’invité par Daniel:

C’est sur essaisla Vallée des perroquets avec Mathieu un nouveau spot qui sont en train d’ouvrir un peu l’expé pour y aller mais l’escalade est fantastique le camp cool et pas trop cher, écoute pas grimpeur fou les consommateurs de base y’en a partout et il devrait bien rester chez eux au lieu de parler des gens qui s’activent pour le pays qui développent la discipline en pensant aux locaux Chapeau NSR !
Pars sur les iles c’est complètement exceptionnel, incroyable les voies sont majeurs et NSR maitrise bien leur truc c’est sur !..

Et bonne Grimpe Sandra le rocher est magique, les camps NSR top et les malgaches sont géniaux !

Posté en tant qu’invité par Gilles Gautier:

Commentaire sur les couples franco malgaches totalement déplacé! T’as le profil pour voter Sarko la semaine prochaine.
Comment peux tu juger de manière aussi catégorique un sujet que tu maitrises aussi mal.
Tu n’as effectivement aucune idée de ce dont tu parles.
Loyer inexistant pour 99 ans! Faux car on paye un loyer et faux parceque les baux sur domaine maritime sont limités à 18 ans. Faux parceque l’on a un cahier des charges très contraignant avec une capacité annuelle maximum.
Côté salaires du personnel, on est 4 à 5 fois au dessus du SMIG local.
On participe à l’entretien de la piste, on reboise, on finance l’école d’Ampasindava.
7 années de démarche, d’étude d’impact environnemental, de séminaires, de réunions et de va et vients pour obtenir le droit de travailler sur ces îles.
La quasi totalité des voies a été équipée par nos soins et ce sans aucune subvention d’aucune sorte; on doit également se taper l’entretien des voies (lunules, cordelettes, etc, …), faire le secours en mer, les évasans du village plus quelques autres obligations culturelles, parfois assez pesantes.
En plus, à t’écouter, y’a rien à grimper sur les îles??? à part quelques bouses de zébu!!!
Mec t’es pas très cool et compréhensif, sans parler du fait que tu parles sans réfléchir.
C’est toute l’escalade malgache que tu critiques et tous les couples franco malgaches que tu insultes. Des comme toi, devraient rester dans leur banlieue et laisser les amoureux de la nature s’éclater ici. Retournes sur ton pan et ne viens plus nous les briser, …

Pour info, je suis le partenaire de Mathieu et Michel, découvreur de l’archipel et impliqué dans le développement de l’escalade depuis 15 ans (également à l’origine du Camp Catta mais en froid avec eux). C’est d’ailleurs le seul point de ton mail que je ne remets pas en question et partages l’avis des grimpeurs de passage. Le Camp Catta ne s’intéresse plus aux grimpeurs et vous aurez plutôt intérêt à traverser la forêt pour vous installer à Tsarasoa, ma nouvelle structure qui s’implique totalement dans la protection de l’environnement et du reboisement de la vallée. C’est roots mais j’ai pas oublié mes années de zone au Camp IV et dans les gorges du Verdon.

essayes ca :
http://www.madamax.com
tu m’en diras des nouvelles!!!

Qui c’est qui équipe la Montagne des Français???

Les donneurs de leçons, ferait mieux de tourner sept fois leur corde dans leur gri gri avant de critiquer ce qu’ils ne connaissent pas.

Le Karma, t’as entendu parler??

Dégouté par NewSea Roc, je suis sur que tu es le genre à distribuer des bonbons et des stylos aux mendiants que tu croises, histoire de se soulager la conscience.

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

l’ île de Mathieu est le dernier paradis terrestre, y grimper ou tout simplement y séjourner est une expérience hors du commun ! Entendre les battements de coeur de notre terre-mère est un privilège qui n’a pas de prix !
Des Trango à Hampi, d’ Indien Creek à Kalymnos, de Taghia au Tsaranoro, j’ai eu l’énorme chance de visiter les « derniers paradis », mais jamais nul pars ailleurs, je me sentis aussi bien que sur Nosi Andastara…En quatres longs séjours sur ces îles, pas une secondes ne ma paru trop longue bien au contraire c’est toujours trop cours… De même certaines longueurs sont si belle, que je les ai refaite tous les jours !
Mathieu et toute son équipe donne le meilleur d’eux-même pour nous faire partager leur exceptionnel environement. Avec les moyens du bords, biensûr, et dans une certaine ethique qui m’inspire le plus grand respect. A chaque voyage, au fil des années, je vois le site se transformer en bien, en mieux, alors que partout ailleurs sur la planète, tout se dégrade…
Mathieu sais mieux que nous tous que ces îles ne sont pas une falaise de plus dans le roc tour planétaire des routards de la verticale. Ce ne sont pas quelques photos magnifiques de plus sur le papier glacée des magazines ou des topos. Il s’agit là d’un lieux sacrée, habité par un spirit tout droit sortis de la nuit des temps, quelque chose qui nous renvois au plus profond de nous même. Lorsque Mathieu y emmène par gentilesse et non par buisness des blaireaux, il sait qu’il prend un risque pour les îles, mais il espère qu’ils seront eux aussi touché par la grâce du site. Pari raté pour ce spécimen ci-dessus !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

avec comme pseudo « grimpeurfou » on pouvait pas trop s’attendre à autre chose que de la pure consommation de métrage d’escalade … avec rapport mètres grimpés/cotations enchaînées/prix payé :-))

Comme déjà ecrit, perso j’ai été enthousiasmé.

Seul bémol … nous n’étions que 6 … à une grosse dizaine que devient l’ambiance??? c’est comme partour un emmerdeur peut transformer le paradis en enfer!

Puisque mon message fait réagir et même si je ne me fais pas d’amis, je vais en rajouter une couche.
Les personnes qui défendent NSR parlent du «nombre de personnes max. sur l’île qui est régit par le parc national marin ». Il n’a jamais été question dans mes propos de cette limite là pour un gage de qualité mais plutôt la limite inférieure. Si la qualité, malgré tout ce que vous dites, se dégrade avec des gros groupes de plus d’une quinzaine de personnes, rien n’oblige Mathieu à limiter l’accès sur l’île à une dizaine de personnes. Tous ceux qui ont été enchantés parlaient à chaque fois de 6 ou 7 personnes max. Quand aurait il été si ils avaient été trois fois plus nombreux ?
Robert parle que c’est uniquement pour arranger les gens de tout espèce qu’il y a des transferts tous les jours. Penses tu vraiment que si Mathieu te disait au moment de réserver qu’à la date « X » il n’y a pas de transfert possible, et qu’il faut s’organiser pour venir un jour plus tôt ou un jour plus tard ça poserait un problème quelconque ? Lors de mon séjour il y a des grimpeurs qui ont écourtés leur séjour parce qu’ils étaient là depuis un moment et qu’à cause des navettes il n’avaient pas la possibilité d’aller sur l’autre île à moins de rester quatre jours supplémentaires, ce qui dépassait leur budget.
Vous me parlez d’une prestation sans faille de NSR. Moi j’ai trouvé au contraire Mathieu très peu disponible (tjs à cause des fameuses navettes…) et même à bout de nerf de devoir gérer tout ce monde. Je pense que le contact humain aurait été nettement plus chaleureux si Mathieu était un peu plus présent. J’ai fait un commentaire sur les couples franco-malgaches qui a froissé Mathieu. Je pense effectivement qu’il ne faut pas faire des généralités mais j’ai passé des heures à plusieurs reprises avec des malgaches qui tenaient des petites gargottes à parler de leur pays, de leur culture, des difficultés qu’ils avaient et malheureusement ça n’a jamais été le cas avec Mathieu. Je ne dis pas que Mathieu est un ours, je trouve simplement qu’au moment de notre séjour, il n’était pas assez disponible pour tout le monde. Pour vous c’est quoi le « franchouillar », le « consommateur occidental », c’est le grimpeur qui va enchaîner 15 longueurs dans la journée et redescendre de sa voie au moment de manger ou la personne qui s’intéresse à la vie, à la culture du pays qu’il visite ?
Je n’ai jamais dit que les voies n’étaient pas belles. Au contraire il est bien évident que l’ambiance est super sympa. Seulement l’île n’est pas bien grande et le nombre de voies non plus. Comme partout il y a des belles voies et certaines nettement moins belles. Le problème c’est que quand on est nombreux il y a rapidement la queue au pied des plus belles et ce n’est pas forcément ce qu’on recherche. Après j’ai beaucoup aimé la Montagne de Français, mais je n’ai jamais contesté qui étaient les équipeurs. Après quand Gilles tu dis que la quasi-totalité des voies ont été équipées par vos soins, il ne faut pas oublier Bruno Fara qui en aussi beaucoup fait ainsi que certains autres grimpeurs qui sont allés jusqu’à Mada avec leur matos et leur perfo comme c’est aussi le cas avec de très nombreuses voies ouvertes à CampCatta.
NSR s’investi contre la précarité à Madagascar. C’est très bien, mais ce serait encore beaucoup mieux si il n’en faisait pas un argument commercial. J’ai rencontrés plusieurs individus solitaires ou organisation humanitaires qui s’investissaient énormément pour Mada, on peux même dire qu’ils y consacraient leur vie mais toujours en restant discret et je trouve ça plus honorable. Je trouve ça indécent qu’on puisse dire moi j’ai passé 10 jour sur les île (soit près de 500€/pers) à manger de la langouste à gogo mais j’ai la conscience super tranquille car grâce à NSR j’ai lutté contre la misère à Mada.
Après pour le bail, c’est ce que j’ai entendu. Si c’est une grosse erreur, méa-culpa c’est que j’ai dit une connerie et je m’en excuse mais franchement je ne voie pas ce que ça change. Pour ceux qui se vantent de connaître parfaitement Mada, vous devez savoir que c’est très long pour faire aboutir un projet professionnel et à fortiori si c’est pour exploiter une zone vierge où il y a certains fady. Ce n’est pas simplement en déposant un dossier sur un bureau que l’on fait avancer les choses. Il faut bien à un moment ou à un autre montrer qu’on apporte quelque chose de positif au pays et pas seulement une valise de billet. C’est la démarche de nombreuses boîtes qui montent un projet à Mada et pas seulement celle de NSR. Après franchement que NSR fasse son beurre c’est tout à fait normal, il s’est levé le cul et c’est normal qu’il ait les retombées en proportions.
Après pour répondre à certains, je ne vote pas Sarko ni aucun autre facho, je ne distribue pas de stylos et je ne voyage pas en 4*4, mais avec les transports locaux. Par contre c’est vrai que c’est exceptionnel que je passe par une agence comme NSR quand je voyage, je préfère ne rien organiser au départ et voir sur place. Et les rares fois où je fais appel à une structure professionnelle bien établie avec un site internet, un bureau, un large choix de prestation, je n’ai pas envie d’être traité comme du bétail. Après si j’avais eu la chance de tomber sur une semaine d’affluence normale mon jugement aurait certainement été différent.