Machine à laver

Posté en tant qu’invité par vincent:

Une question me tarabuste : dois-je laver ma Gore-Tex et si oui comment (sous-entendu, sans la rendre inutilisable ~<:-D). je n’ai pas réussi à recueillir des avis concordants sur le sujet. Avez-vous des conseils pratiques et une méthode de lavage qui ont fait leur preuve ?
D’avance merci pour vos réponses et a bientôt.
Vincent

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Machine à laver possible: tu regardes sur l’étiquette dans ta Gore-Tex.

Il faut utiliser une lessive SANS ADOUCISSANT. Sinon cela obstrue la membrane.

Coup de pot, les lessives sans adoucissant, ce sont les paquets à deux balles dans le bas du rayon… :slight_smile:

P.O

Posté en tant qu’invité par grimpeur mouillé:

ici (57) on connait les gore tex car on utilise bcp…
moi j’ai lavé avec une lessive classique et 0 adoucissant,ça marche…

Posté en tant qu’invité par vincent:

et vous n’avez pas eu à réimperméabiliser la membrane ?
Vous croyez qu’Ariel est sans adoucissant ?
VincentPierre-Olivier a écrit:

Machine à laver possible: tu regardes sur l’étiquette dans ta
Gore-Tex.

Il faut utiliser une lessive SANS ADOUCISSANT. Sinon cela
obstrue la membrane.

Coup de pot, les lessives sans adoucissant, ce sont les
paquets à deux balles dans le bas du rayon… :slight_smile:

P.O

Posté en tant qu’invité par teuf-teuf:

Reimperméabiliser la membrane non, mais les lavages et l’usure enlèvent le déperlant.
A décat ils vendent des produits pour « refaire » la déperlance.
pas encore testé pour l’instant.
sinon tu peux contacter Gore directement, y zont un site web et un service après-vente en France qque soit la marque du vetement.
(j’ai pas le numéro sous la main)

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai lavé plusieurs fois mes gore-tex en machine avec une lessive sans adoucissant, à faible température (40deg).
Après en général il faut refaire la couche déperlante (c’est toujours imperméable mais l’eau se colle à la surface et à l’usage, on se mouille légèrement). Pour ca j’ai une bombe « extreme superpruf » de Granger’s (42 frs) (recommandé par Lafuma), un petit coup de temps en temps sur genoux et coude améliorent également l’efficacité.
Cela dit ne comptez pas trop rajeunir completement le vêtement : à 40 deg les traces de resine de sapin ou de noir d’aluminium elles vont pas bouger.

Eric

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Le mieux c’est de la laver a la main avec du savon de marseille.
et de la faire secher sur un cintre.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…Les lessives « de marque » contiennent souvent un adoucissant (lessives 2 a 1), faut acheter de la lessive « de base » et vérifier sur le paquet.

Posté en tant qu’invité par Sam:

A mon avis le plus simple et le mieux :

_ Tu laves ta GoreTex dans ta machine à laver avec une lessive peu aggressive
_ Ensuite tu dois la ré-imperméabiliser : pour ceci, tu peux acheter le produit NikWax Tech Wash ( http://www.nikwax.com )
( environ 75 FF au vieux campeur pour 2 lavages, pas cher vue le prix d’une Gore Tex )
_ Tu peux l’utiliser en machine…le plus facile, ou bien tu fais tremper ta Gore Tex dans le produit…

L’avantage de ce produit, c’est que l’imperméabilisation se fait de manière uniforme ( à la différence des bombes où tu en mets toujours plus ici que là … )

Voilà, avec tu retrouves une Gore Tex propre ( qui sent meilleur… ) et surtout imperméabilisé, tout ça pour un coût très faible…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

le mieux : tu ne laves pas. Je n’ai jamais lave mon goretex depuis 5 ans. Il est un peu crade mais je suis sur de ne pas le boussiller. Quelque soit la facon de le laver cela ne peut pas ameliorer l’impermeabilite.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Oui mais avec la transpiration et la crasse, les pores de la membrane gore-tex se bouchent et c’est moins efficace au niveau de la respirabilité.
Et à la longue ca pue …,un lavage tous les 3 ans c’est raisonnable. :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

non cela ne pue pas si tu l’aere regulierement.

Posté en tant qu’invité par Véro:

J’ai une veste Francital depuis 5/6 ans (donc avec membrane MP+, pas GoreTex), je la lave environ 2 fois par an avec Ariel (enfin je crois que c’est ça que j’ai comme lessive ces derniers temps, mais j’ai du en utiliser d’autres aussi), sans ajouter d’adoucissant, mais je me suis jamais posée la question de savoir si il y avait de l’adoucissant dans ma lessive.
Je n’ai jamais réimperméabilisé ma veste et elle est toujours imperméable. Pour la respirabilité, je ne suis pas capable de dire si elle s’est dégradée ou pas.

Posté en tant qu’invité par thomas:

à priori le fabriquant Gore Tex affirme qu’il vaux mieux la laver pour justement… raviver l’étanchéité quand c’est trop sale (cf petits fascicules disponibles en magasins des fois)…

Posté en tant qu’invité par thierry:

Ouais, moi j’ai trouvé une autre solution: plus de Gore Tex.

Je prend des vêtements en MP+ (Francital) ou Triple Point (Lowe).

Finallement je les trouvent plus agréables à porter que le Gore Tex et d’un bien meilleur rapport qualité / prix.

Je les lave à la machine.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et le parapluie. Vous prenez le parapluie des fois?
Tant que t’es sur sentier et que y’a pas trop de vent, c’est le top ! Surtout que ça protège aussi le sac à dos. Ca évite ainsi à l’eau qui te tombe sur la tête et les épaules de ruisseler le long du dos entre la veste et le sac et de tremper ainsi tout ce qui se trouve dedans. Expérience vécue après une journée de flotte entre Le Peuty et le refuge du lac blanc (cham). Si j’avais eu un parapluie ce jour là… Pourtant, j’avais une housse protège sacado, et ben, ça sert à rien bicose ce que j’ai dit plus haut.

Posté en tant qu’invité par pierre métrailler:

Salut à tous,

Alors les gars, ça rigole ou bien?
Depuis quand va-t-on en montagne pour être propre et au sec!
Si il pleut , et bien ça lave ta « Gore-Tex », et si il ne pleut pas tu ne la met pas! Si elle est usée, tu aura l’air d’un dur, et si t’est un dur tu n’as pas froid.
PS: ä plus tu as des habits de marque, à plus t’as mal au coeur de les employer et à moins tu te fait plaisir. Qui s’inquiète de l’usure du spray déperlant?

Posté en tant qu’invité par Sam:

Si elle est usée, tu aura l’air
d’un dur, et si t’est un dur tu n’as pas froid.

Encore un qui se prend pour Rambo…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le mieux c’est de la laver a la main avec du savon de
marseille.
et de la faire secher sur un cintre.

moi ch’ui d’accord avec isabelle. mais la plupart du temps je lave pas mes vestes. Ou alors je les trempe simplement dans l’eau. Le savon c’est une fois par an maximum. Les vestes ne « s’empuentent » pas si vite because elle sont pas en contact direct avec le corps.

sinon, pour la lessive, le mieux, c’est de prendre Omo anti-redéposition
"parce que… kesk’elle fait la lessive??? la lessive, elle prends la crasse qu’ya dans les fib, elle lave la crasse qui est dans les fibres. et après kesk’elle devient la crasse propre??? elle se redépoooooose dans les fibres! On vous l’a dit et répété!!! tandis qu’avec Omo anti-redeposition, nan! Omo anti-redepositionla crasse qu’ya dans les fib, elle lave la crasse qui est dans les fib et après elle la retient avec ses p’tits bras muskés, tandis qu’avec le pied elle tape dans la machine en gueulant « enlever le linge, je tiens la crasse!! »
Coluche, la publicité.

Posté en tant qu’invité par un détracteur de Michel:

Omo anti-redépoistion!!?!? Meuh non, c’est Ariel anti-redéposition! Omo, c’est pour laver plus blanc que blanc!
T’as besoin de vacances, Michel…!!!