Machards tressés : diamètre de cordelette

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Bonjour à tous, je ne suis pas une grande pratiquante d’escalade, mais mes randonnées m’ammènent à m’encorder ( passages d’escalade faciles, progression sur glacier… )et je pense que vous pourriez m’aider à rendre mes machards plus faciles à utiliser … je m’explique :

Sur une corde à simple de Diametre 10,2 (BEAL)

• quand je prépare des machards avec une cordelette de diam.7 (aboutée par un double pecheur), pour les utiliser sur un seul brin de la corde ( remontée sur corde, sauvetage, moufflages… )je suis obligée de les faire très serrés pour que celà fonctionne, ce qui rend l’utilisation presque difficile.
  • de la même manière, quand je fais un machard pour les deux brins (auto assurage des rappels sur un huit ) là aussi, il faut serrer pas mal ( bien sur, moins que sur un brin… )
    c’est pour ça que je me demande si 7 est le bon diamètre ( bien que ce soit la norme )serait ce plus facile avec un diamètre plus fin ?
    Ormis cette notion de diamètre, avez vous des astuces ?
    Merci d’avance,
    Céline

Posté en tant qu’invité par Greg:

Si la cordelette est trop neuve, le machard marche pas bien. C’est peut-être l’origine de ton problème…
apluce
Greg

c’est exactement le cas : ancienne corde, et cordelette toute neuve ( j’étais justement ce week end en train de tester la longueur de la boucle pour une mise en place aisée lors d’une situation réelle… et c’est la première fois que je voyais « glisser » un machard !
ok, mais comment puis-je « vieillir » ma cordelette ? :slight_smile:
Céline

Posté en tant qu’invité par casscroot:

En général, pous un noeud autobloquant, plus la différence de diametre est élévée entre les deux cordes, mieux ça marche. Cela est encore plus vrai avec le machard tréssé. J’avais le même type de problême avant donc j’ai baissé de diamêtre pour le cordelette. Conclusion: ça marche nickel. J’utilise du 5mm car c’est pour un encordement sur glacier avec une corde fine sur un seul brin. Si 5mm sont trop fin pour un autobloquant type prussik ou noeud français (il n’y a que deux brins pour encaisser un choc) sur le machard tréssé, il y a 4 brins pour reprendre les efforts. (4x 500kg : ç’est assez).
Donc je pense que sur une corde de 10,2cm tu peut sans probleme passer à du 6mm. Prend de la très souple, ça marchera d’autant mieux.

Posté en tant qu’invité par m@t:

Le mieux est d’assouplir la cordelette. La solution sur cette page.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

As tu essayé un machard tressé réalisé avec une sangle. A mon avis ça marche mieux qu’avec une cordelette.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Oui, mais c’est plus long à mettre en place et sur 10 rappels sous la pluie cela compte.

Non, je n’ai jamais essayé, mais est-ce que c’est facile à débloquer ? J’ai l’impression qu’une fois coincé, ça doit être dure.
Céline

Merci pour le lien à cette page : illustration super claire…
ce soir, mes cordelettes n’ont qu’a bien se tenir : raccourcissement d’ames au programme…
Céline

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Le top c’est le shunt

Posté en tant qu’invité par nicolas:

La question:

A quoi sert ton autobloquant ?

cas 1.
Est-il installé a demeure sur la corde au cas ou ton partenaire tombe dans une crevasse, que tu bloque sa chute, que tu installe un assurage, que tu y transfere le poids par l’intermediaire de l’autobloquant pour enfin te degager ?
=>un noeud a « serrer manuellement » peut tout a fait convenir,
ou

cas 2.
Est-il installe comme securité (auto-assurance lors de rappel, assurance sur main-courante) ?
=> le noeud doit etre « glissant » non serré et « agripper » la corde si tension brutale

cas 3.
Est-il utilisé de manière reguliere plutot automatiquement (mouflage) ou peut etre guide par la main (remontée sur corde fixe) ?
=> un noeud facile a serrer /deplacer est peut etre le mieux.

J’avoue que j’ai une preference pour le Bachman qui incorpore un mousqueton qui fait poignée
http://lesnoeuds.free.fr/url.php3?id=120.

Pour le diametre des cordellettes, le 6mm me parait suffisant :
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=31368