Machard

Posté en tant qu’invité par fabl:

Bonjour a tous

Je viens de me racheter de quois faire un machard et le vendeur m’a vendu 3 metres de cordelette en diametre 6 mm, mais j’ai des doutes, principalement sur le diametre, car je viens de lire sur certains livres que c’etait 7 mm mini.

D’ou ma question, quel diametre et quel longueur de cordelette utilisez vous pour faire un machard (francais) efficace (qui ne bloque pas lorsqu’on descent et n’est pas trop dure a debloquer).

Merci.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fabl a écrit:

D’ou ma question, quel diametre et quel longueur de cordelette
utilisez vous pour faire un machard (francais) efficace (qui ne
bloque pas lorsqu’on descent et n’est pas trop dure a
debloquer).

2m en 8mm, en assouplissant la corde en retirant environ 30cm d’âme. Pour ce qui concerne le bloquage en cours de descente ça dépend avant tout du nombre de tours que tu fais, si ça bloque trop fais un tour de moins.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’utilise du 6 mm, c’est bien suffisant. Ca supporte 750kg (Béal). Les diamètres supérieurs sont encombrants et pénibles à manipuler.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’utilise également un machard en 6mm et tout va bien. Prend au moins deux mètres pour le réaliser car si tu fais des noeuds de pêcheur triple ou plus, cela « mange » de la corde.
Ave un diamètre de 6mm, tu uses plus vite ta cordelette mais elle est souple dès son début de vie.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Les diamètres supérieurs sont encombrants et pénibles à manipuler.

Je ne trouve pas.

Il me semble que c’est plus facile à défaire après un choc. Et puis il doit y avoir un aspect psychologique bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’utilise des cordelettes de 6 et 7mm de diamètre et de 2 à 2,5 m de longueur pour les auto-bloquants.

En Montagne, j’ai également toujours un bout de corde de 8,1 ou 8,6 mm de 3 m pour éventuellement doubler un rappel sur sangle ou corde.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Avec 6 ou 7 mm, les risques de se coincer mais surtout les risques de voir la cordelette fondre littéralement ou tout au moins chauffer fortement lors de successions de longs rappels (Verdon par ex) sont bien réels.

Autre aspect, en cas de sauvetage (2 personnes sur le même autobloquant par ex ou treuillages engendrant une force considérable), avec du 6 ou du 7, je peux certifier que l’inquiêtude (même subjective) est forte !

Personnellement, j’utilise un morceau de corde type rappel (de 8,2 à 9) que j’assouplis en enlevant un torron de l’âme ET en rétractant la gaine (qui fait donc un peu chaussette sur une âme légèrement plus courte. Quant à la longueur, j’en ai plusieurs car j’utilise suivant les circonstances, Machard, Machard-Tressé, plus rarement Valdôtain mais aussi Prussik (contrairement à une mauvaisse réputation ce noeud peut rendre de grands et fiables services).

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ok qu’avec une succession de rappels type Verdon ça chauffe mais dans la majorité des cas, si tu ne descends pas comme une bombe, il n’y a pas de problème avec du 7 mm.

Et franchement, je ne vois pas beaucoup de gars avec une cordelette de 9 mm comme auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par jean:

bonjour,
Je me pose quand même une question.
Est-il moins dangereux d’avoir une cordellette de 7 mm d’origine ou une corde de 8,2 à 9 que l’on peut qualifier de légèrement modifiée ?
« en enlevant un torron de l’âme ET en rétractant la gaine (qui fait donc un peu chaussette sur une âme légèrement plus courte. »
Jean

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Tu as certainement raison, Jean et je n’ai pas les moyens de t’affirmer le contraire.
Ce que je peux simplement constater, c’est qu’avec mon système (au passage, c’est ce qui est préconisé par les profs de l’ENSA), tu as une « cordelette » bien plus résistante à l’abrasion et aux agressions diverses car de fait, la gaine est plus conséquente et c’est bien elle qui est susceptible de cramer et qui s’use.

Posté en tant qu’invité par BE:

ça flip à fond sur le forum.
Pour ma part , je suis parfaitement serein, quand je descend Luna-Bong avec mes 90 kgs et ma cordelette (ficellou) de 6 mm de diamètre.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jean a écrit:

Je me pose quand même une question.
Est-il moins dangereux d’avoir une cordellette de 7 mm
d’origine ou une corde de 8,2 à 9 que l’on peut qualifier de
légèrement modifiée ?

Les deux solutions sont bonnes, les risques sont infimes quelle que soit la solution. A mon avis la différence est avant tout psychologique.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, te casses pas la tete du 6 ou 7 mm c’est tres bien. Par contre il faut controler regulierement l’etat de la cordelette histoire de voire si elle a pas pris un coup de chaud et la changer de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par Joss:

Salut Fabl,

Il n’y a pas vraiment de règle absolue.

Ce qui est important c’est la différence de diamètre entre la corde et la cordelette.

Pour être efficace sur une corde de rappel (donc assez fine) il faut un petit diamètre de cordelette (6mm par exple) alors que sur du 11 tu peut choisir une cordelette beaucoup plus épaisse…
De plus la fluidité et la souplesse de ta cordelette sont trés importantes, en effet plus ta cordellette est souple plus elle peut « s’enrouler » et serrer la corde, chose plus difficile avec une cordelette raide.
C’est pourquoi tu peux l’assouplir en retirant de la gaine et surtout pas en retirant un brin de l’âme( tu affaiblis la résistance).

Enfin le noeud intervient beaucoup aussi. Amuses-toi à tous les essayer pour trouver celui que tu apprécies le plus: machard, machard tressé, français, bachman, polonais, etc… Le machard tressé apparait comme un noeud trés agréable à manier.

J’éspère t’avoir éclairé !

Ciao

Posté en tant qu’invité par Claude:

Joss a écrit:

C’est pourquoi tu peux l’assouplir en retirant de la gaine et
surtout pas en retirant un brin de l’âme( tu affaiblis la
résistance).

Ce n’est pas si simple.
Déjà, la première méthode consiste à raccourcir l’ame et non la gaine (ou sinon c’est une autre méthode que je ne connais pas).

Si vous avez une ficelle qui résiste à 5kg et une autre qui résiste à 2kg, la seule façon de suspendre un poids de 6kg est de repartir la charge sur les deux ficelles, typiquement en réglant correctement les longueurs.

Quand vous achetez une cordelette, les longueurs de la gaine et de l’ame ne sont probablement pas choisies au hasard. Si vous appliquez la première méthode, vous rompez cette équilbre et la charge de rupture n’est plus que le max des deux.

Il faut donc bien garder en tete que les deux méthodes habituelles diminuent la solidité de la cordelette. Par contre, je suis incapable de dire laquelle fragilise le plus. Pour compenser cette baisse, il existe une solution très simple qui consiste à partir d’un diamètre plus imporant.

J’ai testé les deux méthodes sur des durées assez longue à partir du meme modèle de cordelette 7mm. Ma préférence point de vue souplesse va très largement à la deuxième méthode qui consiste à retirer un brin de l’ame.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Joss a écrit:

C’est pourquoi tu peux l’assouplir en retirant de la gaine et
surtout pas en retirant un brin de l’âme( tu affaiblis la
résistance).

Non, c’est bien un bout d’âme qu’il faut retirer et avec ça on peut faire un Machard efficace avec une cordelette plus grosse que la corde (utilisée à simple). Si tu enlèves de la gaine tu ne vas durcir la corde.

Posté en tant qu’invité par BE:

Tu semble oublier que l’essentiel de la résistance d’une corde réside dans l’ame. La gaine a surtout un rôle de protection.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Saviez-vous au moins que le Monsieur Machard qui a inventé ce noeud s’est tué en l’utilisant pour déséquiper une voie d’artif dans la Paroi des Toits à Sugiton?

Si quelqu’un a des infos sur la biographie de Monsieur Shunt…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

A vérifier mais je pense que c’est Fernand Petzl qui l’a inventé ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis tout a fait de l’avis de prendre 6 ou 7mm et de renouveller souvent ou du moins des qu’il y a signe d’usure meme legere (vu le prix) plutot que « bricoler » un diametre plus gros sans trop savoir ce que cela donne.
Une 8mm avec moins d’ame ca commence a ressembler à une 7mm non?