Posté en tant qu’invité par Claude:
Joss a écrit:
C’est pourquoi tu peux l’assouplir en retirant de la gaine et
surtout pas en retirant un brin de l’âme( tu affaiblis la
résistance).
Ce n’est pas si simple.
Déjà, la première méthode consiste à raccourcir l’ame et non la gaine (ou sinon c’est une autre méthode que je ne connais pas).
Si vous avez une ficelle qui résiste à 5kg et une autre qui résiste à 2kg, la seule façon de suspendre un poids de 6kg est de repartir la charge sur les deux ficelles, typiquement en réglant correctement les longueurs.
Quand vous achetez une cordelette, les longueurs de la gaine et de l’ame ne sont probablement pas choisies au hasard. Si vous appliquez la première méthode, vous rompez cette équilbre et la charge de rupture n’est plus que le max des deux.
Il faut donc bien garder en tete que les deux méthodes habituelles diminuent la solidité de la cordelette. Par contre, je suis incapable de dire laquelle fragilise le plus. Pour compenser cette baisse, il existe une solution très simple qui consiste à partir d’un diamètre plus imporant.
J’ai testé les deux méthodes sur des durées assez longue à partir du meme modèle de cordelette 7mm. Ma préférence point de vue souplesse va très largement à la deuxième méthode qui consiste à retirer un brin de l’ame.