Machard, vache et maintien du mousquif

Posté en tant qu’invité par Tirasta:

Salut à tous !!

J’ai acheté un blister de 4m de cordellette Millet de diamètre 7mm…

Je sais que ce diametre convient à la confection d’autobloquants tel que le machard…

Mais est-il possible d’en faire également une vache pour les manips de haut de voies en relian deux bouts par un noeud double pêcheur ?

Si oui, une fois cette anneau fait, que puis-je utiliser pour maintenir le mousqueton en place si je ne dispose pas de strings ou autres élastiques ?

Est-ce qu’un cabestan peut etre fait à l’extremité de la vache pour bloquer le mousquif ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !!!

Et est-ce que cette manipulation : http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/cordelette.htm est vraiment conseillée ? merci encore !!!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tirasta a écrit:

Et est-ce que cette manipulation :
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/cordelette.htm
est vraiment conseillée ? merci encore !!!

Oui,

Pour assouplir la cordelette, je n’enlève pas de brin de l’âme, mais je retrousse la gaine et raccourci l’âme.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut,
oublie les strings ( en escalade) , vive la rondelle de chambre à air !!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

La rondelle sous le string m’interesse plus… mais tu fais comme tu veux, on ne juge pas…Il ne dit rien le velo? ;-0

blister a écrit:

salut,
oublie les strings ( en escalade) , vive la rondelle de
chambre à air !!

Je sais pas pourquoi, mais en ecrivant ce sujet, je sentais déja les jeux de mots un peu vaseux… XD …

Merci à tous pour ces infos !!

Comme je t’ai mis en colere, je reponds serieusement:

Tirasta a écrit:

Mais est-il possible d’en faire également une vache pour les
manips de haut de voies en relian deux bouts par un noeud
double pêcheur ?
Oui, mais il faut savoir que c’est une vache statique et donc il faut etre un peu plus vigilant… D’autre part si tu es vache sur ton machard, il t’en faut un second pour t’auto assurer ou autre usage. En tous cas, j’eviterai d’utiliser le meme comme vache et comme machard…

Si oui, une fois cette anneau fait, que puis-je utiliser pour
maintenir le mousqueton en place si je ne dispose pas de
strings ou autres élastiques ?
Il y a plusieur choix possibles. Le plus facile etant le noeud coulant simple.

Est-ce qu’un cabestan peut etre fait à l’extremité de la vache
pour bloquer le mousquif ?
Oui si tu veux rendre ta vache reglable. Il y a peu de chances que le noeud reste serre sans tension. Tu risque de te retrouver avec le nousqueton qui se balade.
Il faut encore plus de vigilence car tu sera sur un seul brin statique de 7mm…

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !!!

Merci pour cette réponse, t’inquiètes, tu ne m’as pas enervé, j’ai plutot rigolé en te lisant…

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, c’est de la cordelette que j’ai acheté, donc, normalement une cordellette est dynamique, sinon semi-dynamique… C’est une sangle qui est statique non ?

Ca m’inquiètes un peu cette histoire …

Car si je suis vaché au relais avec ma cordellette de 7mm, que je pose un rappel :

Je me tracte au relais pour reduire la tension et passer par exemple le skif de mon machard dans mon pontet, et si à ce moment je zippe et que je fais une chute de 5/6 cm, ma vache pourrait se rompre ?

Sauf erreur de ma part, « cordelette » sans autre precision signifie statique, meme si elle etait semi-stat, sans connaitre le detail de ses caracteristiques, il vaut mieux la considerer comme statique par simple securite.
Je pousse le bouchon plus loin: Meme si elle est classifiee « dynamique », sans une estanpille UIAA, ou autre normes de tests, ca n’a pas un sens precis. Du fil de peche nylon, c’est dynamique… l’elastique du string de ma copine aussi… (on y revient…).
Semi-dynamique? connais pas… Y a t’il une indication sur ton blister?

Tirasta a écrit:

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, c’est de la
cordelette que j’ai acheté, donc, normalement une cordellette
est dynamique, sinon semi-dynamique… C’est une sangle qui est
statique non ?

Tirasta a écrit:

Car si je suis vaché au relais avec ma cordellette de 7mm, que
je pose un rappel :

Je me tracte au relais pour reduire la tension et passer par
exemple le skif de mon machard dans mon pontet, et si à ce
moment je zippe et que je fais une chute de 5/6 cm, ma vache
pourrait se rompre ?
Si tu fais la manip dans l’ordre c’est pas possible:
Tu commence par poser ton machard en gardant ta vache en tension.
- si tu zippe, tu es en tension sur ta vache, pas de pb.
Tu otes ta vache ensuite,
- si tu zippe, meme si ton machard (statique) n’est pas en tension, c’est pas grave puisque il est connecte ta corde dynamique (sans compter que le machard va glisser un peu avant de bloquer).

Voila.

Merci des précisions !!!