Machard tressé - diamètre cordelette

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Salut,
peu être pourriez vous m’aider à rendre mes machards plus faciles à utiliser … je m’explique :

Sur une corde à simple de Diametre 10,2 (BEAL)

  • quand je prépare des machards avec une cordelette de diam.7 (aboutée par un double pecheur), pour les utiliser sur un seul brin de la corde ( remontée sur corde, sauvetage, moufflages… )je suis obligée de les faire très serrés pour que celà fonctionne, ce qui rend l’utilisation presque difficile.
  • de la même manière, quand je fais un machard pour les deux brins (auto assurage des rappels sur un huit ) là aussi, il faut serrer pas mal ( bien sur, moins que sur un brin… )
    c’est pour ça que je me demande si 7 est le bon diamètre ( bien que ce soit la norme )serait ce plus facile avec un diamètre plus fin ?
    Ormis cette notion de diamètre, avez vous des astuces ?
    Merci d’avance,
    Céline

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

C’est un compromis à chercher entre la résistance de ton bouzingue et son utilisation… avec du 5.5mm nylon c’est un peu fragile (de tête, 300-400kg à la rupture, avec moi et mes skis ça fait 100kg dessous, c’est un peu juste pour une corde qui passe son temps à frotter).
C’est un choix, hein, moi je vais bien en montagne avec des crabes ou un piolet en carton… et j’ai un Prussik en 5.5mm dans la panoplie glacier.

Truc : achete un peu plus de longueur de cordelette, et avant de la bruler, rétracte un peu la gaine et coupe le bout d’âme qui dépasse, puis brûle le tout, ça augmente un peu la souplesse.

Idée comme ça, à vérifier : pourquoi ne pas essayer de la cordelette 5.5mm Kevlar? (attention, le Dyneema supporte moins bien la chaleur et donc les frottements)

Bon macramé
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce qui est pas mal non plus, comme technique, c’est de poser ta question sur un seul forum, sinon je suis perdu…même avec du 5.5.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

5.5, si c’est cotation shasha, y a de quoi être perdu… Dit, vous z’y etes allés finalement?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Euh…où ça? j’ai dû louper un épisode!

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ben à la traversée des Aiguilles de l’Argentière!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Finalement non, pour diverses raisons qui n’ont qu’un intérêt très limité pour les lecteurs de ce forum.

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut

à vue de nez mes auto-bloquants sont en cordelette de 5/6,
je les fait avec de la cordelette qui a déjà un peu vécu (déjà un peu feutrée)
je ne fais pas un noeud tressé: je laisse une petite boucle (presque le milieu de la cordelette, pas tout à fait le milieu) en haut, j’enroule la cordelette autour de la corde en descendant à spires jointives bien serrées, 5 ou 6 tours, je passe la boucle du bas dans celle du haut.
De cette manière le contact cordelette/corde est maximum,à mon avis plus qu’avec un noeud tressé.
C’est simple mais en relisant je vois que c’est pas pratique de décrire un noeud …

amitiés

Posté en tant qu’invité par Julien:

le diametre du ropeman est ideal :wink: en plus il brule pas…

Posté en tant qu’invité par catherine:

ce que tu décris, wolf, c’est le machard tout simplement.
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/machard.htm

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Soit, mais dans l’ensemble, on ne touche pas forcement le même type de public sur les deux forums , en plus, celui-ci est consacré à l’utilisation du matériel, mais ne touche principalement que les skirandonneurs. je pensais qu’en mettant le même titre, ceux qui m’avaient lu sur alpinisme ne viendrait pas sur celui-ci.
PS: parfois, ( si je ne me trompe pas de"françois"), je zappe tous les forums, même si j’ai pas beaucoup de temps, pour être sure de ne pas louper ta prose :slight_smile: tu devrais serieusement songer à doubler tes interventions sur les forums… car c’est toujours un plaisir de te lire.
céline

Posté en tant qu’invité par Bubu:

De cette manière le contact cordelette/corde est maximum,à mon avis plus qu’avec un noeud tressé.

La surface de cordelette en contact avec la corde n’est pas le seul facteur (encore un :slight_smile: permettant un bon freinage.

Avec le Machard ou le Prussik, la cordelette fait un beau cylindre, trop lisse si la cordelette est neuve et trop rigide si elle n’est pas assouplie et si son diamètre est trop grand par rapport à celui de la corde. Et si la corde est aussi neuve… ça glisse bien, et ça ne bloque pas facilement (en tout cas pas quand on veut).

Avec le Machard tressée, le principe est un peu différent: lorsque la cordelette passe par dessus elle même, si elle est en tension, elle appuie sur la corde, l’obligeant à faire un léger coude. Sur tout le tressage, les différents coudes forment comme un descendeur à barrettes, avec bien plus de frottements, d’où le blocage.

On peut améliorer ce principe si la cordelette n’est pas à double (pas en anneau), en la refermant après l’avoir tressée, mais c’est bien plus long à réaliser. Mais cela permet de faire tout ce qu’on veut: un autobloquant avec une « cordelette » de 12mm sur une « corde » de 6mm par exemple.
Un autre avantage de ce noeud autobloquant (machard tressé), c’est qu’il est aussi autodébloquant: la corde coulisse facilement dans le noeud dès que la tension de la corde s’inverse, car il forme comme un ressort et s’élargie lorsqu’on l’aplatit, éloignant la tresse de la corde ce qui limite l’entrainement de la cordelette par frottement. C’est pourquoi il est utilisé comme bloqueur dans un mouflage (pas besoin d’y toucher, il se bloque et se débloque tout seul).

Le noeud polonais utilise aussi ce principe, est bien plus simple à réaliser, mais avec une cordelette libre (pas un anneau), et risque de se défaire tout seul au repos. Mais il est bon de le connaitre aussi !

Posté en tant qu’invité par Céline11:

He François : une petite suite à ma réponse : Je viens du forum matériel d’escalade !! ( où je me suis même presque escusée de poser un pied…mais bon, j’ai posé aussi ma petite question )encore des réponses inédites ! Je vais bien m’amuser ce week-end… programme : trifouillage d’âmes, brulage en tout genre…tien, je vais même essayer une sangle (!) Bref, plein de tests en descendant en rappel, en remonté sur un brins … depuis l’IPN le plus haut de mon garage :slight_smile:
Céline

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il est évident qu’il faut connaître les noeuds autobloquants. Ca sert assez souvent. Mais personnellemnt, sur une corde à double (remontée, assurage en rappel) j’utilise le Shunt et sur une corde à simple, j’utilise le Tibloc. Le Tibloc ne pèse rien (39g), le Shunt est un peu plus lourd (130g) mais tellement pratique…on peu d’ailleurs aussi l’utiliser sur une corde à simple.
Avec ça, pas de pb de coincage, décoincage, noeuds mouillés etc.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Je n’ai jamais essayé ces materiels, les cordelettes ont pour nous deux principaux avantages : le poids faible, parce que nous pratiquons principalement des randos tres mixtes sur plusieurs jours, en autonomie, on fait donc la chasse aux surcharges et aussi la polyvalence, une boucle peut toujours nous dépanner pour remplacer une sangle pour un rappel, au cas où. mais nous sommes suis en train de réflechir à l’acquisition d’un de ces système pour moi, parce que je suis bien moins rapide que mon mari lorsque on teste les méthodes de remonté, et parfois, le temps peu presser…Est ce que tu aurais des conseils sur le matériel qui me conviendrait ?
Céline

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu n’utilises pas de corde à double (cas de la rando glaciaire ou rando à ski) je te conseillerais un Tibloc (Petzl). Le cas typique est la remonté après une chute en crevasse: Tibloc relié au baudrier pour la main et noeud de coeur pour le pied.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Je reviens du site de Petzl, le Tibloc est assez séduisant…, surtout que le machard reste à mon avis une bonne méthode pour sécuriser un rappel, mais je crois que je vais me pencher sérieusement sur une méthode avec ce type d’accessoire pour une remontée sur un brin, en cas de chute dans une crevasse. Parce que si je suis dans l’obligation de me remonter, c’est que le second n’a pas pu m’envoyer la corde de secours, et vu que je ne me trouve pas très rapide pour effectuer cette manoeuvre, bien tranquillement dans mon garage…
( ps: je crois que je vais aussi me pencher sur ma grammaire… parce qu’à la relecture de ce matin … :slight_smile:

merci pour les infos

céline

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Fait les essais sur une vieille corde : il semble que le tibloc puisse abîmer les cordes d’après le témoignage de quelques copains.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Exact, il arrive que le tibloc rippe sur la corde avant de bloquer ; c’est très mauvais pour la corde.
Il faut bien penser à appuyer le tibloc contre la corde au moment de se pendre dessus.

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

le roperman bien qu’un peu plus lourd semble moins aggressif pour les cordes (un copain à pluché une corde avec un tibloc qui avait ripé), cela dit si c’est pas pour un usage quotidien, le tibloc est bien pratique comme decapsuleur… heu pardon pour sortir d’une crevasse ;-)))