Machard tressé - diamètre cordelette

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il est exact que le Tibloc est un peu agressif pour les cordes, mais comme dit plus haut, pour l’entraînement, il faut utiliser de vieilles cordes. Il est excessivement rare qu’on doive utiliser ce matériel « en vrai ». De sorte que les bonnes cordes ne risquent rien. Excessivement rare mais pas impossible…d’où la nécessité d’un entraînement régulier.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Si tu installes correctement ton tibloc ou ton ropeman, c’est-à-dire si tu fais attention à ce que les cames soient « plantées » dans la gaine, no problemo. Par contre, on m’a dit qu’il ne faut pas etre en tension sur ces engins si tu le mets au baudrier mais être en tension sur ton noeud. pas trés clair… Bon en gros il ne faut pas que si tu te plantes dans une crevasse, ce soit le ropeman qui encaisse (là ça crame la corde) mais tu peux le mettre en tension aprés. Idem pour installer un moufflage, c’est trés rapide avec le ropeman près à être installé en tête de moufflage. Et on perd peu de longueur de corde.

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut

ça n’est pas tout à fait le Machard: sur ton dessin, le mousqueton prend les deux boucles, celle du bas et du haut. Pour le noeud que j’ai l’habitude d’utiliser, la boucle du bas passe dans celle du haut et le mousquif ne prend que la boucle du bas, (après son passage dans celle du haut). Ca donne un effet de bloquage supplémentaire.

Bon, chacun ses petites manies, hein ? Quand je peux, j’utilise un shunt. Mais mes deux cordelettes à autobloquant, qui ne pèsent rien, sont toujours dans mon « fond de sac ». Il m’arrive d’en utiliser une à autre chose, par exemple attacher la pelle sur le sac (pour ce qui est le plus avouable, bien sûr …)

Amitiés

Salut

tu as raison: le Tibloc me parait bien plus efficace qu’un noeud pour remonter sur corde fixe et sans doute aussi pour un moufflage. J’en ai un mais je pense qu’il serait plus efficace d’en prendre au moins deux. La cordelette, c’est parceque j’en ai toujours dans le sac et que ça peut aussi servir pour un rappel.

Amitiés

Salut

Ah ben voila, selon le site FFME, mon noeud, c’est un noeud français (hé hé hé …)!

Amitiés