Machard, prussik,

Posté en tant qu’invité par tiresias:

Coucou,

Une petite question concernant les noeuds autobloquants. Quel diametre de cordelette utilisez-vous et quelle longueur de cordelette vous faut-il pour faire un noeud autobloquant ?

Personnellement j’ai des cordelettes de 5mm, 6mm et 8mm. J’ai juste essaye celle de 8mm (qui doit mesurer 1m50) et elle bloque beaucoup trop. De surcroit elle est trop longue. mes cordelettes de 5 et de 6 font 2m de longueur et je pense qu’elles sont bien trop longues. Je vais les racourcir mais j’aimerais bien savoir de combien…

Sinon quelqu’un peut-il m’enoncer la regle des trois ficelous ? :wink:

++

Posté en tant qu’invité par pikachu:

Tu prends un bout de ficelle de 7mm et de 125cm de long.
Tu fais un noeud de jonction de ton choix, et tu obtiens un anneau de 60cm (a peu près) de longueur idéale pour réaliser machard, français, prussik… Ficelle de rappel éjectable, de manoeuvre de but sur plaquette, de pédale de fortune, de vache de fortune…etc

Utile aussi d’avoir un bout de ficelle 8 ou 9mm de 6ou 8 m de long au fond du sac… Tu peux t’en servir pour faire des petits anneaux en cas de nécessité, ou entier pour certaines manips de secours et réchappes…

Voilou

Posté en tant qu’invité par Olivier:

un débat récent ici

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=7182&t=7182

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

tiresias a écrit:

Une petite question concernant les noeuds autobloquants. Quel
diametre de cordelette utilisez-vous et quelle longueur de
cordelette vous faut-il pour faire un noeud autobloquant ?

2m en 8mm, je retire 30cm d’âme pour l’assouplir (et je revends l’âme au diable bien sûr) ce qui fait environ 1,70m en 8mm.

J’ai
juste essaye celle de 8mm (qui doit mesurer 1m50) et elle
bloque beaucoup trop.

Dans quelles conditions ? Sur quel diamètre de corde ? combien de tours ? Machard ou Prussik ? Normalement si le 8mm n’est pas assouplie ça ne bloque pas énormément.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

2m en 8mm, je retire 30cm d’âme pour l’assouplir (et je revends
l’âme au diable bien sûr) ce qui fait environ 1,70m en 8mm.

Etienne a raison, on finira par faire quelque chose de toi … ;^))

Posté en tant qu’invité par tiresias:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Dans quelles conditions ? Sur quel diamètre de corde ?

A la fois sur un rappel sur corde a simple de 10mm environ (vieille corde donc gonflee) et sur un rappel sur une corde a double pratiquement neuve celle-ci.

combien de tours ?

Que ce soit 7 ou 4, je n’ai vu aucune difference.

Machard ou Prussik ?

Machard.

Normalement si le 8mm n’est pas assouplie ça ne bloque pas énormément.

Bah ma cordelette (Edelrid verte et jaune) 8mm n’est pas assouplie et je peux t’assurer qu’elle bloquait enormement (l’avantage, c’est que descendre en rappel, ce fait les bras du coup ;). Je ne sais pas si ca a de l’importance mais quand je fais mon machard, je serre fort la corde que le machard enserre… (Mais je ne m’imagine pas faire autrement, je preferre me faire les bras que me retrouver en petits morceaux en bas du rocher…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

tiresias a écrit:

Que ce soit 7 ou 4, je n’ai vu aucune difference.

4 c’est le maximum que je fais, si ça bloque trop sur une corde un peu ancienne tu peux faire 3 tours.

Je ne sais pas si ca a de l’importance mais quand je
fais mon machard, je serre fort la corde que le machard
enserre… (Mais je ne m’imagine pas faire autrement, je
preferre me faire les bras que me retrouver en petits morceaux
en bas du rocher…)

Ca vient de là probablement, tu n’as aucun besoin de serrer le Machard, au contraire, quand il n’est pas sous tension le Machard doit coulisser librement. Par sécurité tu peux faire l’essai de le mettre en tension un peu sèchement pour vérifier qu’il bloque bien et ensuite tu le desserre avant de commencer la descente.

Bon les mystères du machard …

Alors je vais essayer d’être clair…

Quand tu fais un machard tu commence par laisser une boucle de cordelette libre (boucle 1) , tu enroule la cordellette autour de la corde et après il te reste une autre boucle de cordellette (boucle 2).
Pour finir ton machard tu passe la boucle 2 dans la boucle 1 et tu attache la boucle 2 à ton mousqueton. ok ?
Pour que le tout ne se bloque pas et que tu ne soit pas sur les bras, il faut absolument que ta boucle 1 soit plus longue que la longueur des spires que tu as fait sur la corde.

Ensuite dès que la machard est en tension il faut penser à réarranger les spires quand tu repars. Si tu bloques plusieurs fois ton machard de suite sans arranger les spires… ba ca va te faire les bras !

Pour la cordellette, comme Jean Luc, du 7 mm assoupli.

Olivier

Si t’as rien compris je t’envoie un dessin !

Posté en tant qu’invité par Julke:

Salut
Precision. Si tu repasses la boucle 2 dans la 1 tu as un noeud francais, pas un machard. Pour le machard mets les 2 boucles dans le mousqueton.
Sinon c’est tout a fait ça. A+

Correction tu as le machard Français… Le machard simple est semble-t-il moins utilisé et d’ailleurs freine un peu moins. Perso j’utilise pas.

Olivier

Posté en tant qu’invité par CT:

et rien ne vaut le machard tressé,
qui jamais ne s’est bloqué,
et grâce à une sangle, peut aussi être réalisé…

http://christian.trillaud.free.fr/escalade/sauvetage/index.htm

Ouai je suis pas fan. En fait pendant longtemps je l’ai utilisé et finalement je préfère un machard français bien fait qui ne se bloque jamais non plus si on fait bien attention à la longueur des boucles.

Mais c’est vrai que c’est un système très efficace qui demande un peu plus d’habitude pour le confectionner. Avis aux amatteurs…

Olivier

Posté en tant qu’invité par vincent:

quel longueur de corde pour un machard tressé ???

Posté en tant qu’invité par CT:

quel longueur de corde pour un machard tressé ???

un anneau de 60 à 80 cm de long suffit amplement… compte une vingtaine de cm par noeud, pareil pour assouplir… soit au total 1.8 m à acheter

tout dépend si tu le places en haut ou en bas du descendeur… (source de nombreux débats)
pour moi, c’est en bas, avec un anneau de 60, le descendeur au bout de la vache.

mais comme on dit, la meilleure méthode est celle que tu maîtrise…