Machard en dessus ou en dessous du descendeur

C’est encore un des avantages du machard en dessous, non seulement il se serre moins mais en plus il est facile de ne plus être en tension dessous en plaçant un main entre le machard et le frein.

Le plus gros défaut du shunt ou pour le moins la caractéristique la plus importante à prendre en compte, c’est qu’il ne fonctionne pas sur un rappel composé de deux brins de diamètre différents. Il va se coincer sur le brin le plus gros et laisser l’autre coulisser (marge de 1 ou 2 mm maxi), sauf si le noeud de jonction est du bon côté et suffisamment gros pour ne pas passer dans le point d’ancrage sommital.

Au CQP OPAH on nous avait fait couper une de nos deux longes en tensions (à 1.50m du sol) Je pense que c’est bien de le faire au moins une fois pour s’apercevoir de ce que c’est. Car comme tu dis ça part vite…

[quote=« J2LH, id: 1434219, post:201, topic:126471 »]ΘωμάςP a écrit :

je le lâche, il se bloque, je suis à bout de bras, plus je m'agite plus il se coince 

C’est encore un des avantages du machard en dessous, non seulement il se serre moins mais en plus il est facile de ne plus être en tension dessous en plaçant un main entre le machard et le frein.[/quote]

+1 :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Oui , je souffre :expressionless: ça me coute , d’être obligé de donner raison à J2 :confused:

Vous voudriez pas changer de sujet?

Un truc du genre "L’évaluation de la cotation d’une voie se fait en escalade « à vue » " :rolleyes: :stuck_out_tongue:

Gné?

Et encore plus facile avec l’autobloquant au dessus de se remonter un peu et de se bloquer sur le descendeur. ça fonctionne aussi sur un relais pendulaire en faisant une pédale si nécessaire; mais avec un machard tressé, ça se débloque assez facilement je trouve

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

[quote=« J2LH, id: 1434216, post:199, topic:126471 »]

Qu’il…[/quote]
Une goule.

Et au lieu de dénigrer ceux qui utilisent une technique différente de la tienne, tu sais faire quelque chose de ta vie ?

Ah oui, c’est bien ça aussi, j’aurai beaucoup à dire :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par eterlou:

[quote=« catherine, id: 1433155, post:185, topic:126471 »]

ça doit être celui-là :
< image : >

Sur C2C, il y a un article tout frais qui vient d’être créé,
et dans lequel il y a déjà pas mal de descriptions, photos, et commentaires sur les autobloquants en rappel :

/articles/377904/fr/de-l-autobloquant-en-rappel[/quote]

Bien vu Catherine !
C’est exactement le noeud que j’utilise de longue date. La soluce de Nova-express n’est pas mal non plus.
Je préfère la mienne, car,en cas de coincement, le moustif’-poignée est vachement pratique (d’expérience…).
Avec un peu d’habitude, il se fait rapidement et défait encore + vite…
Bref, y m’va bien…

Histoire de relancer un peu cet éternel débat :smiley: il est à noter que lorsqu’on utilise une corde à simple de diamètre un peu important, par ex 10mm, en rappel il est bien plus pratique de mettre le machard au-dessus du descendeur.
Cela permet d’avoir plus d’amplitude pour ouvrir l’angle d’entrée de la corde dans le descendeur. On gagne en fluidité de descente car on a pas les à-coups caractéristiques des premiers mètres dus au poids de la corde qui la tire vers le fond des gorges en V

Posté en tant qu’invité par Dutibia:

[quote=« Dugenou, id: 1763676, post:211, topic:126471 »]Histoire de relancer un peu cet éternel débat :smiley: il est à noter que lorsqu’on utilise une corde à simple de diamètre un peu important, par ex 10mm, en rappel il est bien plus pratique de mettre le machard au-dessus du descendeur.
Cela permet d’avoir plus d’amplitude pour ouvrir l’angle d’entrée de la corde dans le descendeur. On gagne en fluidité de descente car on a pas les à-coups caractéristiques des premiers mètres dus au poids de la corde qui la tire vers le fond des gorges en V[/quote]
ha bon?

[quote=« Dugenou, id: 1763676, post:211, topic:126471 »][/quote]
Et toi, tu pisses assis ou debout ?