Machaby - Val d'Aoste

Hola !
J’aurais besoin de conseils pour choisir une grande voie à Machaby, dans le 6a obligatoire…
J’ai déjà un peu zieuté les divers topos du secteur (/summits/39748/fr/il-paretone)
Mais maintenant j’aimerais avoir des avis subjectifs !
J’connais absolument pas le secteur… mais je garde un super souvenir du rocher de Bard juste après…
Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Mid:

Perso j’aime bien, même si il y’a plus « champêtre » comme cadre, avec la route et l’autoroute en-dessous qu’on entend pas mal. Et si on n’entend pas, c’est que c’est couvert par le vent! :wink:

Mais le Val d’Aoste reste un enchantement quoi qu’il en soit! Un petit séjour à Arnad, notamment en automne, quand il rince au nord, ça passe toujours bien. Puis la redescente dans les couleurs automnale par le village (semi-)abandonné, la route pavée et la vieille chapelle qui a son cachet, au milieu des châtaigners, ca clôt de manière assez charmante une journée d’escalade (Plutôt que la descente en rappels ou par le chemin escarpé…).

Après, il y’a le problème de la fréquentation, surtout les w-e de beau en période pas trop chaude (… et encore plus quand il fait mauvais au nord…).

Pour des infos et des opinions sur les voies, Gulliver est une excellente base : Tapper « Machaby » dans la cellule de recherche à gauche, et ça sort la liste!

Mais il faut capter un peu l’itlaien… :wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Mitico vento c’était sympa principalement en dalle (mais bon comme toute la face), le passage 6b est bien protégé.
Par de difficulté pour un grimpeur qui peine dans le 6a en tête.
Vu que je ne connais aucune des autres voies je peux pas faire de comparaison

Bonjour,
je connais assez bien le secteur.

Rocher fabuleux…
Attention aux cotations italiennes :slight_smile: . équipement béton mais pouvant paraître éloigné parfois.
Nom sur plaquette au départ de chaque voie et sur la vire médiane.

Une voie assez homogène: Bega 6a+6B
Sinon Topo bianco 5+6a.
tike saab 6a

Attention à la chaleur et parfois au vent…

redescente du somme tpar le sentier qui passe par le village de machaby, la forêt de vieux marronniers géants et qui rejoint le pieds de la face.

Posté en tant qu’invité par touchepasospit:

Pas trop d’accord avec le Pirate.

« Attention aux cotations italiennes :slight_smile: . équipement béton mais pouvant paraître éloigné parfois. »

L’équipement est plutôt généreux

[quote=« touchepasospit, id: 1177034, post:5, topic:110670 »]Pas trop d’accord avec le Pirate.

« Attention aux cotations italiennes :slight_smile: . équipement béton mais pouvant paraître éloigné parfois. »

L’équipement est plutôt généreux[/quote]
Le pirate a peut-être chouravé les spits du rééquipement en croyant que c’était un trésor… :lol:
Un lien: www.guidealpinearnad.com.

Au Paretone, on avait bien aimé Tike Saab (même si à notre avis la longueur clé est plus que 6a si tu enchaines vraiment clean…mais on peut tricher…). Un cran plus facile Buccio d’arancie est sympa aussi. Dans la partie supérieure, la moins dure est la classique « La Rossa e il vampira », rocher superbe mais c’est vraiment bien soutenu dans du 6a qui se défend méchamment (enfin pour des gens comme nous…). Le coin est sympa mais il faut reconnaitre que l’autoroute casse quand même un peu l’ambiance…en plus « montagne » de l’autre coté de la vallée, ne pas manquer le Bec Raty dans un paysage absolument splendide.

Salut Nouille,

Si c’est pas déjà trop tard:
J’ai fait la voie Topo Bianco avec l’UCPA à deux cordées de trois il y a quelques années: 6a max, 9 longueurs (de mémoire).
Une belle grande voie, mais il faut que le/la leader aime la dalle bien sûr. La fille en tête était plutôt dans le 6b donc pas de soucis… (et pour l’autre cordée c’était le guide donc…). Perso j’étais en second mais je ne faisais pas le fier vu mon niveau en dalle…
J’en ai un bon souvenir en tout cas (à part pour le reverso que j’y ai perdu…).

Bonne grimpe!

Merci pour toutes ces réponses ! Et bien on verra ça au retour à des températures plus clémentes…

Merci pour l’info Bec Raty. Cela a l’air juste magnifique !!! Il y a des chances pour que j’aille par là bas prochainement…