Ma non troppo de sites

Posté en tant qu’invité par lili M:

et bien L aurent la solution il n’ y pas vraiment mais un forum sert aussi à cela chacun son point de vue à moi le mien : la surfréquentation de certains sites n’est pas usurpée à mon avis si j’étais élu pour distribuer des subventions aux équipeurs au contraire je favoriserai l’ ouverture de voies entre le 5a et le 6b la tranche la plus representative de ce sport sur le terrain les voies en 7et + sont presque désertes les 3/4 du temps les petits niveaux bouchonnent comme d’ab

et le TA me semble être une belle et réelle ouverture pour ceux qui saturent de voir se démocratiser la grimpe tu pars dans ton coin à toi l’ aventure pour ton plaisir mais attention pas trop droit à l’erreur les plombs sont plus chauds mais pleins d’itinéraires exitent un vrai terrain d’aventure à découvrir en plus le rocher reste presque vierge mais alors tu dois être vert de rage concernant les via ferratas !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’était un constat et j’ai le sentiment parfois d’être sur une autre planète !! -))

<mais alors tu dois être vert de rage concernant les via ferratas !!!

T’as vu le massacre au col du Rousset ?alors qu’ils (re?)introduisent le vautour fauve à 300 mètres de là ??

On ne peut pas toujours voir l’escalade comme un simple divertissement sans se préoccuper du reste du monde ,tu ne crois pas ?N’est ce pas là enlever une part de l’âme de ce sport qui le singularisait tellement ?Se fondre dans l’élément ,s’integrer à l’environnement sans le dénaturer ni le traumatiser,ce devrait être élémentaire !!

Quand un groupe d’équipeurs découvre une falaise de nos jours ,c’est tout juste s’ils se fouttent pas sur la gueule pour 2 morceaux de cailloux ,pour être le premier ,le plus vite possible (la purge viendra plus tard…),le plus de voies …etc -
N’as-tu jamais grimper de bouses ,posées là juste pour combler un vide ??
C’est fréquent désormais de retrouver une série de voies bidons sur chaque site ,ayant pour seul interêt de meubler un vide de plaquettes …!!

Bon heureusement, toutes les voies ne sont pas bidons ,et je ne revendique pas une grimpe élitiste constituée seulement de TA-
Je reproche à certains équipeurs actuels ,un trop grand détachement par rapport au support qu’ils maltraitent dans tous les sens-Tous ces refuges (une faune et flore tres riche et variée)qu’ils suppriment pour un simple loisir laissent à penser qu’il leur manque quelques connaissances !!!

La roche St Secret a sans doute fait les frais de cette atitude irresponsable ???

A+