Ma méthode de solo est-elle bonne?

Posté en tant qu’invité par frisette:

Voilà, hier j’étais tout seul,alors je me suis dit, on tente. J’ai appliqué la méthode suivante:

  • Accès en haut de la voie à pied. Fixation de la corde autour de deux arbres par un huit traditionel…

  • Je descends en rappel.

  • Je fixe mon Grigri à mon baudrier, en je monte en avalant la corde à chaque pas.

Le problèmes de mon trucs:

  • Le grigri a tendance à redescendre tout seul, du fait de son poids. Ce qui n’est pas très rassurant surtout en bas de la voie parce que je me demande si je ne serais pas au sol avant qu’il se bloque.

  • J’ai peur que lors d’une chute, quelque chose vienne boquer la poignée, et qu’il ne se bloque pas…

  • En outre, il est parfois assez chiant de devoir avaler cette corde à chaque pas: suivant la position plus ou moins instable, c’est un peu casse-gueule!

Par contre les avantages:

  • On peut rester autant de temps que l’on veut dans une voie, sans emmerder celui qui assure, et cela m’a permis de passer mon premier 6b!!! Cool.

Merci pour les renseignements

Posté en tant qu’invité par olivier974:

oui, ce que tu décris se fait mais il est plus confortable de remplacer le grigri par un basic car il suffit de monter de qq mètres pour que le poids de la corde suffise à la faire coulisser dans le basic (ce qui t’évite de devoir ravaler). Sinon, tu peux fixer qqch au bout de la corde (ton sac par ex) pour que la corde soit bien tendue dès le début de la voie.

sportivement

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je n’ai pas les détails en tête (une recherche te les donnera, ça a déjà été discuté au moins 3000 fois) mais la méthode utilisée est dite du « GriGri modifié », il faut percer et fixer une cordelette je sais pas comment pour faciliter le défilement du GriGri et peut-être aussi éviter justement que le GriGri ne se bloque pas en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

il y a une rubrique «  » rechercher " en haut de ton post tu tape : grigri modifié "
et tu devrais trouver ce que tu cherches

a plus

Posté en tant qu’invité par pierre:

Non, ça c’est pour grimper "en tête " en solo ;là ce que nous dit « frisette » , c’est de la grimpe en « moulinette ». Il suffit de lester la corde pour que le système soit efficace .

Posté en tant qu’invité par cisa:

Celà s’appèle du top rope. Il faut oublier le grigri et s’orienter vers un basic, un croll, une poignée un tibloc , un mini ou une protraction (ma préférence allant à la minitraction).
Le grigri modifié est utilisé pour faire du solo autoassuré (en tête) quand on n’a pas accès au haut des voies.

Va voir sur http://www.perso.wanadoo.fr/grimpavranches/ à la rubrique « technique / top rope ou solo autoassuré ».

Posté en tant qu’invité par frisette:

Ok, ben merci!
Yapuka!!!
Et puis, pour le grigri modifié, j’espère quand même ne pas devenir aussi autiste, et trouver des gens qui grimpent…
Ciao

Posté en tant qu’invité par John:

frisette a écrit:

Et puis, pour le grigri modifié, j’espère quand même ne pas
devenir aussi autiste, et trouver des gens qui grimpent…
Ciao

L’un n’empèche pas l’autre ,et traiter les « soloïsts » d’« autistes » me semble déplacé …Tu crois que tu fais autre chose avec ton top rope ?

Posté en tant qu’invité par stephane:

salut frisette ta methode est bonne mais moi depuis que je grimpe en soloautoassure c est le pied et cela evite beaucoup de contrainte surtout quand tu nas pas confiance a t on assureur et mentalement c est encore une autre grimpe adrenaline a200 pourcent voila bsie a bientot

Posté en tant qu’invité par Val:

Petite précision de vocabulaire… Top-rope dans le monde de l’escalade anglophone c’est la traduction de moulinette… Donc a mon avis le terme « corde fixe » est plus approprié…

Posté en tant qu’invité par Tom:

allez tous voir le site de cisa, tout est très bien expliqué

http://www.perso.wanadoo.fr/grimpavranches/ à la rubrique « technique / top rope ou solo autoassuré ».

et allez voir le reste c’est vachement bien foutu (ça grimpe quand même dans le brouillard cisa?)

C’est clair que la grimpe auto-assurée est super pour apprendre à se maitriser. Grimpe à pratiquer en hiver, gare aux chaleurs. Si vous voulez grimper en tête auto-assuré oubliez pas dtps en tps de prendre la corde à mi-hauteur entre vous et le sol et dfaire une boucle (queue de vache) sur la corde et de la relier au ponton par un mouskif de secu. ça évite dse la coller au sol si lreste ne marche pas, ça laisse assez de mou pour plusieurs mouvements et réduit le tirage; que du bonheur.

Mais vous gallérez pas trop hein y a plein dmonde sur lforum d’à côté pour grimper.

Tom, sur Grenoble et tjrs là pour grimper

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ne racontons pas n’importe quoi. Il est parfaitement possible de faire du Top Rope autoassuré avec un gri-gri.
L’utilisation de basic, croll, poignée, tibloc, un mini ou une protraction, ont l’inconvénient majeur d’être très aggressifs avec la corde. A moins d’utiliser une statique de spéléo, tu vas accélerer notablement le vieillissement de ta corde.

Je n’utilise mon croll que sur une veille corde. Quand je n’ai qu’une corde relativement neuve, je prends le gri-gri. C’est moins pratique mais cela évite de changer trop souvent de corde.
En top rope autoassuré, il est interessant d’utiliser des vieilles cordes qui ont perdu de l’elasticité : cela limite le yo-yo.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Et tu es allé où grimper seul???
Quelle voie a tu fais?

Merci de l’info

Posté en tant qu’invité par binche:

Boris a écrit:

Et tu es allé où grimper seul???
Quelle voie a tu fais?

Merci de l’info

En voilà un qui cherche une ptite suissesse héhé :smiley:

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ma bonne vieille Beal Edlinger a fait énormément de top rope avec des systèmes à dents (poignée, minitraction entre autre). Elle est toujours comme neuve (d’aspect) car avec l’age elle a perdu de la souplesse, mais ça ce n’est pas le top rope.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il n’y a pas besoin de faire 10 ans d’études pour comprendre qu’un système à dents (poignée, minitraction entre autre) est plus aggresif avec la corde qu’un sytème style gri-gri.
Je l’ai encore vérifié il ya 10jours. J’étais un peu fainant pour remonter avec mon gri-gri et j’ai pris mon croll. C’est marrant mais sur ma corde neuve, je retrouve des passages pelucheux à chaque fois que je me suis mis en tension.
Cela ne m’enpèche pas de faire des remontés sur ma corde en artif, mais je sais que cela boussille les cordes et j’agit en conséquence en évitant de prendre des cordes neuves.

Posté en tant qu’invité par John:

Tof a écrit:

Il n’y a pas besoin de faire 10 ans d’études pour comprendre
qu’un système à dents (poignée, minitraction entre autre) est
plus aggresif avec la corde qu’un sytème style gri-gri.
Je l’ai encore vérifié il ya 10jours. J’étais un peu fainant
pour remonter avec mon gri-gri et j’ai pris mon croll. C’est
marrant mais sur ma corde neuve, je retrouve des passages
pelucheux à chaque fois que je me suis mis en tension.
Cela ne m’enpèche pas de faire des remontés sur ma corde en
artif, mais je sais que cela boussille les cordes et j’agit en
conséquence en évitant de prendre des cordes neuves.

Je confirme les dires de Cisa ,les picots d’une minitraction n’abiment absolument pas la corde lors du blocage (chute)-

Aprés plusieurs milliers de longueurs gravies avec ce système ,ma corde est toujours impec (pour son age)

Il n’est pas necessaire de faire 10 ans d’étude mais quelques années de pratique sont nécessaires pour se faire une idée sur le phénomène…

Les rares peluches présentes sur la corde ont été produites lorsque j’ai enlevé trop rapidement la minitraction au relais ,et un ou deux picots de la came ,ont légèrement accroché la gaine mais avec un peu plus de précaution … :wink:

Posté en tant qu’invité par Tof:

On va donc dire que ce n’est pas le cas de toutes les cordes. Je pratique également ce genre d’activité depuis plusieurs années (10) et une expérience concrète m’a conduit à limiter notablement l’usage de mon croll sur les cordes neuves.
Mais c’est vrai que j’ai des cordes Béal qui ne sont pas réputés pour vieillir très bien.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tof a écrit:

Mais c’est vrai que j’ai des cordes Béal qui ne sont pas
réputés pour vieillir très bien.

Un élément de réponse ?

Extrait Béal :

[i]Nombre de fuseaux

La gaine entoure et protège l’âme de la corde, c’est la partie visible. Elle est constituée de groupes de fils : les fuseaux.
A diamètre égal, un nombre de fuseaux élevé donne de meilleures caractéristiques dynamiques, et un nombre de fuseaux plus faible une meilleure résistance au frottement. Ainsi on choisira une corde à simple en 48 fuseaux pour ses performances dynamiques (Top Gun) ou en 32 fuseaux pour privilégier la résistance au frottement (Wall Master V) en utilisant un fil plus épais.[/i]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il y a des cordes qui résistent beaucoup mieux c’est vrai. Autant ma vieille Edlinger a bien résisté, autant ma Béal Stinger, a une gaine beaucoup plus fragile et présente quels emplacements pelucheux bien qu’ayant fait beaucoup moins de top rope que l’ancienne.