Ma corde vrille!

Posté en tant qu’invité par Guil:

Salut !
J’ai eu belle corde bleue de 70 m qui n’a pas 1 an. On s’en sert pour grimper un peu partout, et depuis peu elle se met à faire des vrilles bizarres.
Quelqu’un a-t-il une recette miracle pour l’entretien d’une corde et pour enlever ces boucles désagréables.??

Bien à vous !
Guil

Posté en tant qu’invité par Guillaume (Manny):

si tu assures au 1/2 cab ou au 8 c’est normal.
tu places la corde dans un reverso, une plaquette, un tube et tu avales les 70m, ca devrait enlever pas mal de torons…

Posté en tant qu’invité par simon:

une cause peut etre les moulinettes sur 2 scellement verticaux, ou avec 2 maillons rapides a plat … ca provoque des beaux torrons … pr l’eviter descendre sur deux degaines et le dernier descend sur un seul point …

Posté en tant qu’invité par bco4x:

fait la pendre du haut d’un pont dans le vide

j’assure au 8 et ma corde n’est pas plus vrille qu’une autre et elle a deja plus de 2ans.

par contre certaines marques ont tendance a vrille beaucoup plus que d’autre la prochaine fois achete une autre marque tu verras peut etre la difference.

evite de la lover tranporte la dans un sac en vrac.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour l’entretien…

1. Evite les moulinettes pour descendre : rien ne vaut un rappel !
  2. Evite de lover ta corde après chaque séance, vaut mieux la mettre en vrac dans un sac à corde, du coup jamais de noeuds, pas de vrillage
  3. Lors de la première utilisation bien lire la notice livrée avec la corde car le fabriquant explique comment la corde a été lovée et comment il faut faire pour la dérouler : une corde mal déroulée la premièer fois va forcémment vriller !!!
  4. Le huit est un descendeur pas un système d’assurage et il vrille plus les cordes qu’un tube ou une plaquette tout en freinnant moins (tests à l’appuis)

En principe le vrillage devrait être bien ralenti

Pour dévriller un peu ta corde fait comme l’a dit bc04x, d’un pont ou d’un relais suffisament haut. Tu peux aussi la repasser plusieurs fois entièrement dans un seul point ca marche pas mal.

Olivier

Posté en tant qu’invité par gilles:

salut, comme dit olivier le deballage de la corde la 1ere fois est important. en general il ne faut pas tirer un brin et faire venir la suite comme ça mais plutot derouler l’echeveau en le faisant tourner au dessus du sac à corde

Posté en tant qu’invité par Cox:

Assure et descend avec une plaquette type :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44966