Ma corde fait des torons c'est la catastrophe

Bonjour à tous,

Je pratique l’escalade depuis 1 an maintenant et de ce fait je me suis acheté une corde. Elle est neuve mais malheureusement, à chaque fois que je l’utilise, il me faut 1 heure pour espérer la démêler :/, c’est la catastrophe.
Quelqu’un aurait-il une technique infaillible pour éviter cela, des fois je suis limite pétage de plomb :lol:

Merci,
a+

[quote=Dunkerque]Bonjour à tous,

Je pratique l’escalade depuis 1 an maintenant et de ce fait je me suis acheté une corde. Elle est neuve mais malheureusement, à chaque fois que je l’utilise, il me faut 1 heure pour espérer la démêler :/, c’est la catastrophe.
Quelqu’un aurait-il une technique infaillible pour éviter cela, des fois je suis limite pétage de plomb :lol:

Merci,
a+[/quote]
fait-elle des torons, ou bien s’emmelle-t-elle?

pour ne pas l’emmeller, achète lui un zouli sac à corde, tu attache chaque bout de corde à une sangle prévue pour cela, et tu range ta corde en nouilles dedans;

pour éviter les torons, proscrit le demi cab pour l’assurage (mais je ne pense pas que ce soit ton cas…) et utilise le même système frein à chaque fois (tube plutôt que huit)

[quote=lutin de la forêt]fait-elle des torons, ou bien s’emmelle-t-elle?

pour ne pas l’emmeller, achète lui un zouli sac à corde, tu attache chaque bout de corde à une sangle prévue pour cela, et tu range ta corde en nouilles dedans;

pour éviter les torons, proscrit le demi cab pour l’assurage (mais je ne pense pas que ce soit ton cas…) et utilise le même système frein à chaque fois (tube plutôt que huit)[/quote]
PS: le problème peut également provenir de la façon dont tu as délové ta corde la première fois, et dont tu en et servi immédiatement après…

oui sur le site de béal, y’ a un tit mode d’ emploi, filmé et tout et tout…

Un sac de supermarché c’est aussi bien.

Pour enlever les torons une bonne technique est de retirer la corde du relais en tirant sur le coté grimpeur. En remontant la corde tourne sous son propre poids et normalement les torons s’en vont.

Sinon une autre méthode éprouvée : tu fais coulisser ton descendeur le long de la corde, ca va chasser les toron

sauf pour les marches d’approche à la noix

ça manque parfois de bretelles ou de bandoulière! :smiley:

Oui mais bon, une fois lovée sur l’épaule ça le fait bien.

Les torons:
ça peu venir de la façon dont tu a déplié ta corde la première fois (voir remarques précédentes)
De ton système d’assurage (le 8 fait des torons alors que Tube ou Grigri non)
De la façon dont tu passe ta corde dans le relais (si il y a une chaine, ne passer que dans un point)

Pour les faire passer faut, lorsqu’elle est passée dans le relais, la faire passer complètement (par exemple si tu grimpe en moulinette, lorsque tu est en bas tu tire la corde ou tu as fait ton nœud complètement
Et utilise un sac à corde
bon courage

J’ai oublié…
Faut lover la corde en oreille de cocker pour éviter les torons…

:smiley: Merci tout le monde, je vais appliquer vos combines.
Il y a une chose que je ne sais pas, c’est quoi le lovage en oreille de cocker?

à bientôt.

Tu loves la corde en la passant derrière le cou et tu fais une boucle à droite puis une à gauche etc,
dsl c pas évident à décrire…:confused:

[quote=mathblanchard]Tu loves la corde en la passant derrière le cou et tu fais une boucle à droite puis une à gauche etc,
dsl c pas évident à décrire…:/[/quote]
ou encore: tu love la corde dans la main, en faisant alternativement une boucle à droite de ta paluche et une boucle à gauche; regarde dans un catalogue Petzl, il me semble bien que c’est la technique qu’ils illustrent.

C’est ce que décrivent nos amis lutindelafoeret et mathblanchard… Le résultat ressemble aux oreilles des cokers… Regardes en un de face et tu comprendras… les oreilles pendent de chaque cotés de la tete :wink:

Le mieux est quand meme de ranger la corde dans un sac a cordes sans la lover et de se servir de chaque brin alternativement :wink:

si ta corde toronne c’est peut être que tu utilise mal ton grigri, ou que tu passe ta corde dans deux points au relais!!!
petite illustration :

Pour le grigri tu vois sur l’image de gauche que la corde s’enroule sur elle même, cela favorise le toronnage.Sur l’image de droite, tu peux voir que la déformation appliquée à la corde dans un premier temps est annulée par la deuxième déformation. Résultat la corde toronne moins!!

tout cela à cause de l’étirement des fibres de la corde.
On peut comparer une corde avec un bolduc (petit ruban pour faire des paquets cadeaux)
Quand on veut faire un peut de déco on tire le bolduc sur une lame de couteau et il frise.
Pour le remettre à plat, on le repasse de nouveau sur une lame de couteau mais sur l’autre face.
La corde c’est un peut pareil.
C’est aussi le cas de la corde qui passe dans deux points au relais, c’est comme si tu passais ton bolduc deux fois sur ta lame de couteau dans le même sens!!

Tu dois aussi faire attention à la manière dont ta corde a été déroulé du rouleau quand tu l’a achetée. Si tu fait rouler le rouleau pas de problème, la corde ne prend pas de vrillage parasite, mais si la corde est sortie latéralement du rouleau, elle prend du vrillage parasite dés le début et c’est là que commence les problèmes (la comparaison avec le bolduc fonctionne aussi dans ce cas là)

une série d’image pour illustrer tout ça :

amusant et très pédagogique!

merci, je l’ai ressorti des tréfond de mon ordi, car j’avis déjà fait cette démonstration il y a quelques années sur l’ancienne version du forum mais les anciens posts sont devenus inaccessibles.
Y’a tout un tas de questions récurentes comme celle là auquelles j’avais répondu en image mais si il faut que je recherche toute mes anciennes photos je vais pas dormir beaucoup ces prochains mois :smiley:

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

Juste une question tu grimpe a dunkerque ?
Ya t’il des bon endroits dans le coin ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Calicojack:

ça manque parfois de bretelles ou de bandoulière! :D[/quote]
Le plus souvent s’est vrai … sauf que les sacs IKEA ont deux anses courtes mais aussi deux anses longues plus pratiques pour le portage.

Bon Ok c’est pas hyper tendance mais c’est pratique et pas cher … en attendant d’acheter un sac snap par exemple