Ma corde est toute noire

Posté en tant qu’invité par lechat:

Salut à tous,

Voilà, maintenant que j’utilise de façon assez intensive ma corde Béal, elle commence a être noire noire et laisser les mains dég à chaque fois qu’on s’en sert. Vous me direz avec les mains qui trempent dans le sac à pof en permanance et le rocher qui n’est propre non plus, c’est pas bien grave. Sauf qu’on fini par se faire un masque de guerrier si on a la bonne idée de se frotter la face.

Est ce qu’une simple douche suffit à nettoyer cela ou il faut un savon spécial ?

Comme je vais la laisser dormir une semaine, elle aurait le temps de sécher la coquine si je lui fait une petite beauté.

Merci pour vos conseils,

Le chat

Posté en tant qu’invité par Bob161:

tu trouveras des information ici:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=125983&t=125983

Bonne journée sous ciel gris…arfff

Posté en tant qu’invité par lechat:

merci beaucoup à mettre en pratique de suite

Ici (Montpellier) il fait soleil, mais je suis à la maison.

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

Attention au lavage des cordes en machine ! Eau froide et que quelques minutes …
De toute façon ça ne fait jamais du bien à la corde. Un conseil demande à Béal car ce n’est pas normal que certaines cordes noircice et d’autre non ! Personnellement je m’en suis fait changer deux qui avaient le même problème.
Pour info ici il neige !

ici c’est où?

Sinon ma corde est neuve et lorsque que je redescend le grimpeur et donc que je laisse glisser la corde dans mes mains, celle-ci noircie mais mais…mais ce noir est en fait du gras qui à la base évite trop de friction entre les fibres…

Possible que dans ton cas il y en as trop donc ça déborde…

Pour info c’est une edelrid

Posté en tant qu’invité par Olivier:

« que je redescend le grimpeur et donc que je laisse glisser la corde dans mes mains »

=> bah voila c’est la le probleme !! il faut mieux ne pas laisser glisser la corde (risque de brulure) et chevaucher les mains l’une après l’autre :wink: !!

oui exact…erreur de ma pars mais il est vrai que la plupars du temps je redescend le grimpeur sans faire glisser la corde dans mes main (car ça chauffe vite) mais plutot en alternant main gauche main droite en faisant défiler la corde

Posté en tant qu’invité par Olivier:

mais cela dit (et il m’arrive aussi de laisser glisser quand bcp de tirage), je ne savais pas du tout qu’il y avait de la graisse dans les cordes !!! j’en suis étonné mais ca expliquerait pourquoi les dernieres cordes que nous avions acheté pour la SAE noircissaient les mains alors qu’elle étaient neuve ! (c’etait des Rocca ).
Je va me renseigner la dessus tiens !!

attention ce n’est qu’une hypithese car comme ma corde est neuve je considère que ce noir est plus ou moins normal (jusqu’aà une certaine limite) et la raison logique serait celle que j’ai expliqué plus haut…est-ce la réalité…(ça me parait logique)

Posté en tant qu’invité par chris:

Je me demande si le phénomène n’est pas issu de la quincaillerie sur laquelle frotte la corde: le huit, ou ATC, les mousquetons, les maillons. Le huit en alu, les mousquetons, se couvrent d’alumine, et d’oxyde qd ils ne sont pas anodisés.
Ne serait-ce pas plutôt le dépot de ces produits qui noircissent la corde?

bonne hypothese aussi, mais on pourrait donc voir ces dépot aussi sur mes vielles corde or ce n’est pas aussi flagrant…en meme ttemps l’état de surface n’est pas le même (entre les vielles et le neuves)

Effectivement, il faudrait comparer le pouvoir de retirer ces oxydes entre une vieille corde et une neuve.
En tout cas, j’ai eu une Béal, remplacée une autre Béal et maintenant une Edelrid: je confirme !

Je confirme que j’ai autant les mains noires, p’tet un peu moins depuis que j’ai remplacé le huit par un ATC. Par contre, la corde ne toronne plus depuis que le huit est au musée, ça, je l’affirme.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut le chat,

POur ta corde toute noire, il existe un truc tout simple; il suffit de mettre ta corde dans la machine à laver le linge avec un nuage de poudre à lessive; tu programmes "lavage court et temp 30 degrés max. Une fois terminé, tu la ressors et la laisses sécher au sec mais surtout pas au soleil, ça n’est pas bon…et le tour est joué.

Bonne chance le chat, et a+.

Même recette mais sans poudre:

• elle ressort propre, donc pas la peine de mettre un détergent aux composants inconnus pouvant nuire à la corde.
  • c’est ce que recommande les fabriquants.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Ouais, tu as raison, finalement c’est encore mieux sans poudre.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Le phénomène que tu décris n’a rien à voir avec le lavage de la corde, ça le fait qd elle est neuve et après lavage aussi.
C’est nouveau; je grimpe depuis trente ans et c’est apparu avec la Béal « booster », j’ai changé de marque ensuite et c’est pareil.
J’en déduis qu’il y a un nouveau produit dans la technologie des cordes et que les utilisateurs gênés (comme moi) devraient le signaler aux fabriquants.

Posté en tant qu’invité par borisG:

Exact, ça dépend du traitement qu’a reçu la corde, une histoire d’enzymes qui accrochent les particules metalliques en contact avec la corde… mais ce n’est pas nouveau.

he bien peut etre que ce n’est pas cette histoire d’enzyme mais autre chose, une nouvelle techno d’auto-réparation de la corde, d’anti usure, de « comment moins s’user en glissant mieux! », de … il y a plein de chose mais là c’est top secret!!