Ma corde est devenue toute plate!

Posté en tant qu’invité par moho:

(la section est en faite ovale )vous trouvez ça normal? je soupconne mon yoyo d’être a l’origine de ce méfait… est ce ququn connait ce phénomène extraordinaire qui intrigue mes voisins de couenne?

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Ca vient du fait que l’âme de la corde et la gaine ne sont pas solidaire. A force d’utilisation l’âme glisse dans la gaine. L’âme prend donc plus ou moins la forme qui lui plait au grés des utilisations, des conditions, et des contraintes qu’elle subit. En gros c’est assez dangereux de grimper avec une corde comme ça !!

Posté en tant qu’invité par moho:

SerialClimber a écrit:

Ca vient du fait que l’âme de la corde et la gaine ne sont pas
solidaire. A force d’utilisation l’âme glisse dans la gaine.
L’âme prend donc plus ou moins la forme qui lui plait au grés
des utilisations, des conditions, et des contraintes qu’elle
subit. En gros c’est assez dangereux de grimper avec une corde
comme ça !!

Bon ben j’avais pas trop prévue d’achat de corde ces temps ci…mais tu me fais un peu réfléchir…

question (simple curiosité je ne me fais pas l’avocat du diable…)
la gaine est là pour protéger l’ame donc ce glissement ne modifie pas en théorie la résistance de la corde ?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

moho a écrit:

SerialClimber a écrit:

question (simple curiosité je ne me fais pas l’avocat du
diable…)
la gaine est là pour protéger l’ame donc ce glissement ne
modifie pas en théorie la résistance de la corde ?

Le problème c’est qu’ici l’âme est peut-être morte…

Dans les articles de c2c ils parlent de quelquechose qui pourrait ressembler au problème de ta corde :

http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=7 :

« Certaines portions de la corde sont-elles molles ?
L’âme est alors sérieusement endommagée. Il s’agit sûrement d’un usage intensif de votre corde en moulinette. Il arrive alors que certaines fibres de l’âme fassent plusieurs aller-retours. Changez-la … et regardez l’état de l’âme, vous verrez c’est impressionnant ! »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par moho:

merci medhi pour l’info,
je viens de vérifier mes 60m en faisant une boucle bien serrée et a aucun endroit il ne m’a semblé détecter de faiblesse dans l’ame, c’a d un endroit ou je puisse faire se rapprocher les deux brin de ma boucle de manière « significative » (ce qui reste très subjectif evidemment) est ce que qqun d’autre a déja eu la corde applatie avec ou sans yoyo, ou vu une corde très usée s’applatir?

Posté en tant qu’invité par boris:

Oui, ça m’est déjà arrivé, j’ai renvoyé ma corde à Béal qui me l’a changée tout en me disant que ça n’avait pas d’incidence sur la sécurité…va savoir, Charles

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Voila ben tout a été dis, … maintenant la corde se n’est jamais ce qui te retient en cas de chute… perso je n’ai jamais tenté le diable avec une corde qui montre des signes de faiblesse: C’est direct la poubelle, ou tu la coupes pour en faire des laisses pour ton chien… Et si ta corde a été acheté y’a moins de 6 mois tu peux effectivement la renvoyer au fabricant ou aller raler… mais c’est toujours trés subjectif car tout dépend de ce que tu lui fais endurer comme situation à ta corde…

Voilà voilà
@ +, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est classique quand tu fais des descentes en moulinette trop rapides et/ou sur des maillons trop fins.
Ce n’est pas forcément un signe que ta corde est devenue dangereuse - le test de la boucle est beaucoup plus significatif - mais à coup sûr sa durée de vie a été diminuée.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Changes la vite !

Posté en tant qu’invité par Bilou:

j’ai une corde qui a juste un an, utilisé qu’avec un tube et qui ne sert a peine une fois par semaine et ca fait deja un moment qu’elle est ovale…

jamais de grosse chute dessus, pas mal de moulinette…

et j’espere bien qu’elle pourra bien tenir encore 3-4 ans… ;o)

Posté en tant qu’invité par louis:

Salut Moho!
Effectivement, la section ovale de ta corde provient de la qualité de cohésion entre l’âme et la gaine de ta corde. Cela provient aussi du fait que tu utilises un engin qui a tendance à faire glisser la gaine sur l’âme et à l’aplatir, et la descente fréquente en moulinette n’est pas faite pour arranger les choses. Mais en principe, ce n’est pas que ta corde est devenue dangereuse si elle n’a pas subi de chute. L’important est de contrôler la date de fabrication (pas plus de 5 ans ), et si la gaîne n’est pas brûlée par les descentes rapides en moulinette. Sinon, pas de souci de solidité, sois bien attentif dans les manoeuvres d’assurage, une corde aplatie est plus difficile à tenir en main.
Bonne grimpe!

[%sig%]