Lyophilisés sur le terrain, bon ou pas bon?

Hello, j’ai pris la décision de changer ma manière de m’alimenter sur le terrain. Je passe du format saucisson, chips, et tablette de chocolat au format repas chaud en lyophilisé. Je n’ai pas vraiment trouvé beaucoup d’infos sur le net à part ici >


et là > L'univers du Camox: Lyophilisés, ce n'est pas l'emballage qui compte, mais plutôt ce qu'il y a dedans!
quelqu’un a t il déjà expérimenté les lyophi sur une longue période? Et la meilleure marque?
Merci…

Bonjour,
Plutôt que des lyophilisés chers, avec des additifs et du sur-emballage, il y a aussi: la semoule, les pâtes, le riz, la viande séchée, les champignons séchés, les fruits secs, les fruits confits, les tomates confites et plein d’autres choses!

9 Likes

Bonjour,

Je ne prends que rarement des lyoph également. Les pates, les champipi, la semoule (même à l’eau froide c’est mangeable), les melanges de graines… Je me fais des petites poches et hop, j’ai mes lyoph perso.
Mais je craque parfois pour quelques desserts (compote, semoule au choco, creme choco…), au long cours, c’est agréable un peu de douceur :wink:

Une astuce que l’on m’avait donnée et que je fais est de prendre de l’huile (kcal++ et nécessaire au corps de toute façon) en utilisant les recipients de jus de citron. Ceux de la marque Ca***r ont l’embout qui s’enlève (surement d’autres aussi).

2 Likes

Hello,

De mon côté je suis un grand consommateur de lyophilisés, je dirais que j’en mange au moins 45 fois par an, et le plus long que j’ai fait est 12 jours de suite.

Effectivement c’est un peu cher, mais ceux de ma sélection ( je commence à avoir mes habitudes ) je les trouve vraiment excellents, j’en mangerai volontiers à la maison. Par contre après + de 10 jours ce qu’il te manque c’est la texture croquante car un lyophi c’est toujours assez mou et relativement liquide, et ca quelle que soit la marque.

Je pense qu’ont peut les classer en 2 grandes catégories : les plats typiques européens ( tartiflette, pates au boeuf, riz aux légumes, etc ) et les plats exotiques ( poulet au curry, tajine de poulet, poulet satay, etc ).

De mon côté je préfère largement la gamme exotique, je trouve que certains sont excellents et ils ont vraiment du goût, cependant des personnes trouvent qu’ils ont un gout un peu « artificiel ». Certaines de mes amis préfèrent largement la gamme plus classique, d’autant que les pâtes et le riz supportent bien le procédé de lyophilisation, de mon côté je les trouve souvent sans intérêt.

Ils sont aussi souvent classés en 3 gammes par portion : - de 600kcal, 600kcal et + et 1000kcal et +. Le prix et le poids du lyophi étant souvent corrélés à cette dose énergétique, fais attention à bien acheter quelque chose qui te correspond énergétiquement.

Je pourrais te donner mes marques favorites mais celà n’engagerait vraiment que mes gouts personnels je pense. Par contre quelque chose d’assez répandu parmi ceux qui en mangent : ne surtout pas prendre les décathlon qui sont vraiment vraiment pas bons.

la puréeeeeee :wink: dans un emballage léger de lyoph qu’un autre aura consommé :slight_smile:
testé et approuvé depuis presque 10 ans.
ah oui aussi les protéines de soja lyophilisées (chez Biocoop vrac par exemple)

2 Likes

Y’a pas mieux qu’une gourde plastique de compote (ou equivalent) pour ça

1 Like

Tiens je ne l’avais pas cette astuce, je la note !

A essayer, en effet, les MULs y mettent l’alcool pour les réchauds, ça doit être assez résistant.

Beaucoup de bonnes choses ont été dites, j’ajouterais juste 2 remarques si tu pars sur une longue durée :

  • Bien penser à varier. Ce que tu peux adorer sur 1 ou 2 jours, tu risques de le détester au bout d’une semaine…
  • Il est parfois difficile de savoir ce que tu vas apprécier selon les conditions météo, notamment en condition froide sur du long séjour, tu as l’envie de gras qui peut apparaître !

Yep, et en mode lavable et réutilisable, squiz est un bon plan !

En effet, après je pense ne pas être la seule à arriver à apprécier à peu près n’importe quoi au bout de quelques heures / jours de marche, tant que ça se mange et que ça nourrit !
(Au point de me dire que je devrais en manger à la maison. Et en fait non :wink:)

On a testé cet été pour un trek de 5 jours en autonomie. Et on a été agréablement surpris. Pierre avait bien calculé l’apport calorique pour chaque jour. Nous n’avons jamais eu faim. C’était plutôt bon souvent un peu trop épicé. On avait pris un pack où tu as tout. Sur lyophilisé.com je crois. Que de la viande séchée pour 12h nous a un peu fait peur mais en fait ça allait. Le soir on avait un plat un dessert. En temps normal on prend rarement un dessert et ben là super agréable. Et question pratique c’est quand même top .

En montagne, je trouve dommage de ne pas prendre ce qu’on aime, la bouffe c’est vachement important pour le moral. Y a quand même pas mal de choses dispos hors lioph qui ont un bon rapport calories/poids.

2 Likes

Salut, peut-être que tu devrais préciser ce que tu appelles « le terrain » (trek, alpi, ski etc.) ainsi que ce que tu appelles « longue période ».
Ça aiderait peut-être à diriger les conseils. Tu trouveras à mon avis plus de conseils sur la bouffe sur des forum de https://www.randonner-leger.org/

ça marche pour le Génépi aussi :slight_smile:

2 Likes

Rando, ski de rando et trek…

Prendre un pack de lyo au hasard? Pas pour moi, je bannis l’huile de palme de tout ce que j’achète alors, un pack au pif, non c’est pas la bonne idée.
Sur le second tests (camox), il précise si cette huile est présente.

1 Like

C’était pas au hasard. Tout est bien détaillé composition et tout. Tu peux même prendre vegan. Et tu peux appeler avant quelqu’un au téléphone.

Et des repas lyophilisés sans gluten et sans traces de fruits à coques, ça pourrait exister?

Here you go : https://www.lyophilise.fr/CT-1259-sans-gluten.aspx

Et le pif ? L’apéro ? L’armagnac et cie ? Ca ne serait qd même pas le plus important sur 4 ou 5 jours !
Rien de tel que deux petits shot de rhum arrangé au bivouac après une longue journée en montagne !

1 Like