Hello,
De mon côté je suis un grand consommateur de lyophilisés, je dirais que j’en mange au moins 45 fois par an, et le plus long que j’ai fait est 12 jours de suite.
Effectivement c’est un peu cher, mais ceux de ma sélection ( je commence à avoir mes habitudes ) je les trouve vraiment excellents, j’en mangerai volontiers à la maison. Par contre après + de 10 jours ce qu’il te manque c’est la texture croquante car un lyophi c’est toujours assez mou et relativement liquide, et ca quelle que soit la marque.
Je pense qu’ont peut les classer en 2 grandes catégories : les plats typiques européens ( tartiflette, pates au boeuf, riz aux légumes, etc ) et les plats exotiques ( poulet au curry, tajine de poulet, poulet satay, etc ).
De mon côté je préfère largement la gamme exotique, je trouve que certains sont excellents et ils ont vraiment du goût, cependant des personnes trouvent qu’ils ont un gout un peu « artificiel ». Certaines de mes amis préfèrent largement la gamme plus classique, d’autant que les pâtes et le riz supportent bien le procédé de lyophilisation, de mon côté je les trouve souvent sans intérêt.
Ils sont aussi souvent classés en 3 gammes par portion : - de 600kcal, 600kcal et + et 1000kcal et +. Le prix et le poids du lyophi étant souvent corrélés à cette dose énergétique, fais attention à bien acheter quelque chose qui te correspond énergétiquement.
Je pourrais te donner mes marques favorites mais celà n’engagerait vraiment que mes gouts personnels je pense. Par contre quelque chose d’assez répandu parmi ceux qui en mangent : ne surtout pas prendre les décathlon qui sont vraiment vraiment pas bons.