Bonjour
Devenant interne en médecine à la rentrée, je vais avoir le choix de nombreuses villes françaises. Actuellement à Nice, j’aimerais changer d’air. Si je suis ici, c’est bien sûr que j’ai une certaine dépendance avec la montagne ( ski de rando, escalade, alpi…) mais je ne dédaigne pas une riche vie culturelle ( jazz, classique…). Qu’en est-il de la qualités de vie dans ces villes et quel serait le meilleur compromis pour moi? Et s’il y en a du milieu qui peuvent me dire l’ambiance des CHU!
Je vais faire un petit tour à Ailefroide et lirai au retour vos réponses pour lesquelles je vous remercie d’avance.
Bonne journée
Lyon VS Grenoble
38
38
Pour la montagne, à Lyon tu es pas loin de tout mais près de rien.
Pour les activités culturelles, rapporte par exemple le nombre de théatres au nombre d’habitants… Grenoble est une (toute petite) ville jeune (étudiante) qui bouge.
et professionnellement parlant, c’est quoi le mieux ? vaut mieux être interne à lyon ou à grenoble ? parce-que bon, la montagne et les loisirs, c’est bien beau, mais ça reste de la montagne et des loisirs… enfin, ceci ne me regarde pas…
Salut
Coté formation pas de grosses différences a mon avis selon la ville que tu choisis. A pres tu seras aussi en périph et là a Grenoble c est : Sallanches Annecy Thonon Chambery pour les principaux alors que Lyon c est Valence Montelimar Bourg en Bresse Villefranche… J en oublie certainement mais a mon avis pour faire un peu de montagne le choix est vite fait
Ju (externe à Lyon et interne à Gre )
[quote=« Rozenn, id: 1225587, post:3, topic:113968 »]38
Pour la montagne, à Lyon tu es pas loin de tout mais près de rien.
Pour les activités culturelles, rapporte par exemple le nombre de théatres au nombre d’habitants… Grenoble est une (toute petite) ville jeune (étudiante) qui bouge.[/quote]
J’habite à Lyon : c’est exactement ça.
Donc, pour faire de la montagne facilement à moindre frais : Grenoble
Sinon , pour la ville, Lyon , C bcp plus joli, à mon avis
Mouais Grenoble est une petite grande ville ou une grande petite ville, mais c’est pas donné partout d’aller faire la via ferrata de la Bastille a pied depuis chez soi
Manque que l’Opera, autrement y’a tout pour tous les gouts
coté études médicales, Grenoble te donne la possibilité de faire le stage de médecine générale en station de ski, bonne expérience traumato garantie. On apprend aussi pas mal aux urgences … et je connais des médecins de station qui vont chercher des associés !
Coté ambiance de l’internat, jamais rien entendu de particulier.
Merci, merci. C’est sûr que Grenoble est beaucoup plus proche des montagnes! C’est très tentant… Et les petits bouchons alors?
Le vélo ou le tram pour aller au CHU à la Tronche c’est tout à fait faisable (si tu n’habites pas sur le plateau du Vercors…)
Pour les activités culturelles, ma préférence va à l’Hexagone à Meylan et à la MC2 à Grenoble. Tu peux regarder leur programme en ligne pour te faire un idée. Il y a bien sur d’autres salles de spectacles sur l’agglo et le Summum à Grenoble pour les « stars »…
t’inquiètes tu les trouveras aussi à Lyon…
Je crois que Périphérique parle des restos…
agréablement surpris l’autre jour par une pizzeria du quartier st laurent
il me semblait pourtant que c’était une repaire d’infames bouibouis
J’ai vécu a Gre et je vis à Lyon… Lyon est un bon compromis. C’est sur tu es plus loin de la montagne, c’est indéniable, mais tu es a la même distance de Cham, Moutier, Bourg d’Oisans, etc… donc je pense que nos sorties de lyonnais sont plus variées en termes de massif. On n’hésite pas à bouger (dans les Alpes, vers la méditerannée,…).
Après il faut que tu regardes sérieusement l’immobilier et les transports. Je pense que ce n’est pas un sujet anodin quelque soit la ville choisie.
Bon courage pour ta décision
Vincent
Hello Périph
Je prêche pour ma paroisse ^^
A Grenoble il y a aussi une vie culturelle sympa, des petits concert réguliers, des festival divers et variés (court métrage, cabaret frappé, Rocktambule, Jazz festival, jeune théâtre européeen, encore d’autres)… et si tu creuse un peu entre le web et le pti bulletin y’as de quoi occuper toute tes soirées et louper ton anesthésie ou la médication du matin au CHU ^^
Niveau sport tu peux aussi faire de l’aviron , du beach soccer ou du beach volley à la plage de Grenoble (pas loin de la MC2) et puis les petites stations de Ski ou départ d’itinéraire sommets entre 35 mn et 1h pour les plus proches, ca le fait !
Bon après Lyon je connais un peu, et ça reste une ville sympa et agréable avec aussi une vie culturelle et sportive bien active, mais bon entre nous… a coté du 38… hum…
Sinon pour les bouchons; si resto… y’as de quoi se faire plaisir…
si bouchon = bouchon à Grenoble c’est 4% d’augmentation du trafic par an… autant éviter le périphérie entre 7h45 et 9h30 et 17h et 19h… si tu envisage de bosser au CHU de la Tronche, privilégie la vallée du Gresivaudan pour l’hébergement ou alors le centre ville (tram / vélo direct) car traverser Grenoble pour aller au taff est à éviter selon moi …
Voila… bon choix
& welcome en Rhône Alpes…
Oui sans les lyonnais.
AVVVIIGGGGNNNONNNNNNN !!!
Plus sérieusement: Lyon = moyennasse car faut aimer les…lyonnais…Grenoble = la ville n’est pas belle, mais c’est beau dès que tu t’éloignes de 15 min. Il y a tout et la montagne est belle. Après en médecine je sais pas, mais pour la physique c’est le paradis.
Good luck.
GBG
[quote=« GBG, id: 1226456, post:16, topic:113968 »]AVVVIIGGGGNNNONNNNNNN !!!
Plus sérieusement: Lyon = moyennasse car faut aimer les…lyonnais…[/quote]
Ils ont quoi les Lyonnais ? Ils sont super
Et pour la culture Lyon est très très bien
Ils sont glaciaux, et légèrement cul serré.
et puis Grenoble c’est la ville la plus pollué de France. Pour y avoir vécu 2 ans, l’été avec l’effet cuvette de la vallée c’est juste un enfer. C’est, je pense, un point à prendre en compte.