Etant habitant de Grenoble depuis mon enfance, je vais te donner mon avis de nouveau lyonnais.
Grenoble : Clairement la meilleure ville de France pour pratiquer la montagne, sites d’escalade très corrects à n’importe que bout de la ville, tu trouveras de quoi t’amuser à moins d’1/4h. Pour le ski, les grenoblois disent tous que le ski est à 30 min de Grenoble, mais ça c’est Chamrousse. Chamrousse c’est bien mais c’est plat ! cool pour s’initier au ski de rando mais c’est une autoroute.
Après les stations intéressantes en terme de ski de piste :
-7 laux (environ 1h de route)
-alpe d’huez (1h30)
-2 alpes (1h45)
Au final depuis Lyon tu es pratiquement aussi vite rendu dans les stations de savoie-haute savoie avec du GROS ski Et par conséquent pour l’alpinisme estival aussi. Tu vas à chamonix ou à la berarde en 2h30 donc alpinisme facilement beaucoup plus varié.
Lyon : bah tu as un opéra, la maison de la danse, la halle, le transbo ect… Beaucoup mais alors beaucoup plus de musique qu’à Grenoble. Une salle d’escalade qui vaut largement l’espace vertical. A savoir que la musique c’est chiant de faire des bornes pour faire 1h30 de concert, alors que faire 2h30 de voiture par week end pour aller 2 jours en montagne, c’est quand même un meilleur rendement.
Personnellement ça me faisait très chier de quitter ma ville natale, car je suis accroc aux montagne, mais finalement je m’y retrouve quand même pas mal.
Pour finir, les lyonnais roulent comme des cons. Mais les grenoblois qui se la pétent avec leurs vestes hagglof, c’est le même topo