Lyon VS Grenoble

Etant habitant de Grenoble depuis mon enfance, je vais te donner mon avis de nouveau lyonnais.

Grenoble : Clairement la meilleure ville de France pour pratiquer la montagne, sites d’escalade très corrects à n’importe que bout de la ville, tu trouveras de quoi t’amuser à moins d’1/4h. Pour le ski, les grenoblois disent tous que le ski est à 30 min de Grenoble, mais ça c’est Chamrousse. Chamrousse c’est bien mais c’est plat ! :slight_smile: cool pour s’initier au ski de rando mais c’est une autoroute.
Après les stations intéressantes en terme de ski de piste :
-7 laux (environ 1h de route)
-alpe d’huez (1h30)
-2 alpes (1h45)
Au final depuis Lyon tu es pratiquement aussi vite rendu dans les stations de savoie-haute savoie avec du GROS ski :slight_smile: Et par conséquent pour l’alpinisme estival aussi. Tu vas à chamonix ou à la berarde en 2h30 donc alpinisme facilement beaucoup plus varié.

Lyon : bah tu as un opéra, la maison de la danse, la halle, le transbo ect… Beaucoup mais alors beaucoup plus de musique qu’à Grenoble. Une salle d’escalade qui vaut largement l’espace vertical. A savoir que la musique c’est chiant de faire des bornes pour faire 1h30 de concert, alors que faire 2h30 de voiture par week end pour aller 2 jours en montagne, c’est quand même un meilleur rendement.

Personnellement ça me faisait très chier de quitter ma ville natale, car je suis accroc aux montagne, mais finalement je m’y retrouve quand même pas mal.

Pour finir, les lyonnais roulent comme des cons. Mais les grenoblois qui se la pétent avec leurs vestes hagglof, c’est le même topo :slight_smile:

Avis d’un non-Lyonnais, non-Grenoblois vivant dans le 74 mais fréquentant ces deux villes régulièrement:
Lyon sans hésiter. Mais alors sans hésiter du tout, pour ce qui est de la vie sur place. Ensuite, la montagne, bah, tu prends une carte et tu constates vite que de toute façon, de Lyon, t’es qu’à 45mn de Grenoble, donc 45mn plus loin si tu vises l’axe des Ecrins, mais par contre, t’es aussi prêt des massifs nord alpins (et même plus près des massifs suisses!!) que Gre. Je ne qualifierai pas Gre pour blesser personne :wink: mais quand même, Lyon a la dimension d’une vraie capitale, avec plusieurs centres. Avantages et inconvénients des deux dimensions, certes. Sinon, je trouve les gens tout aussi agréables à Lyon qu’à Grenoble…mais bon, c’est vrai que perso, j’aime les gens :wink:

à condition d’avoir une voiture et d’accepter des longs déplacements et des rentrées du dimanche soir pénibles
Depuis Grenoble, on peut quand même faire pas mal de mobilité douce avec l’Oisans

C’est une question de point de vue :

Les deux villes sont très urbaines et denses. Et elles accueillent des populations au mode de vie très urbains. Des tas de gens à Grenoble n’en ont rien à foutre de la montagne alors qu’au quotidien ça saute aux yeux. Mais c’est pareil à Chambé ou Annecy.

Lyon c’est à mes yeux une ville bcp plus belle que Grenoble. Le centre historique de Lyon est rayonnant, la teinte générale est souriante, sans compter ces deux superbes cours d’eau…Un centre historique qui est beaucoup plus grand, beaucoup plus typique et beaucoup moins triste que celui du Grenoble, cette ville grise, ces facades « carbonées » presque « post-industrielles »…avec ses barres de béton posés partout même dans le centre (alors qu’à Lyon c’est plus homogène, le centre a une unité assez remarquable), et des faubourgs sans caractère.

Question pollution, il se méfier des idées reçues : si on consulte Air Rhones Alpes, Lyon est souvent aussi pollué que Grenoble. En cas de pic, l’indice est souvent le même, entre 7 et 9. Et Chambéry, à peine un point en dessous en général !!

Oui Grenoble est pollué mais loin d’être la seule en Rhones Alpes !!

Question circulation : elles sont logées à la même enseigne, toutes les deux pénibles, avec des bouchons à n’en plus finir, et toutes les deux ont une offre de transport en commun assez similaire (c’est quand même pas trop mal desservie)

Grenoble fait incontestablement partie des grandes agglomérations (assez tentaculaire d’ailleurs) et souvent ressentie comme oppressante…mais ça cache une ville à l’esprit jeune, assez universitaire, assez sportif, assez ouvert et assez dynamique à tout point de vue.

Et pour sur que pour faire de la montagne, Grenoble c’est bcp mieux.

D’accord la ville, hormis la bastille et quelques beaux édifices, n’est pas d’une grande beauté, mais le cadre est incomparablement plus beau que celui de Lyon si on aime la montagne.

Le choix se porte donc sur la montagne. Si la montagne est prioritaire alors Grenoble sans hésiter. Si tu aimes une belle ville avec du cachet prioritairement à la montagne, alors c’est Lyon.

« Grenoble est une fausse perle dans un écrin de soie » Je crois que c’est de Stendhal, qui détestait l’esprit « province étriquée » de son époque. Depuis ça a changé, mais pour l’architecture il a toujours raison. Est-ce le plus important ? À Grenoble on peut encore rencontrer par hasard des gens qu’on connait

Un avantage de Grenoble pour moi est la taille de la ville et le panorama. Grace aux montagnes, la ville ne s’étend pas à l’infini et où que l’on soit à Grenoble, on voit les montagnes de tous les cotés.
En travaillant au CHU, on peut facilement habiter soit en plein centre ville, soit dans des quartiers plus résidentiels et plus nature tout en étant à moins de 15min en vélo du boulot.

En plus, il me semble qu’en étant interne, on est amené à bouger sur les hôpitaux de la région. En étant à Grenoble, on doit pouvoir choisir des stages en Savoie ou Haute Savoie plutôt que vers St Etienne.

un point important déjà souligné:
les hôpitaux périphériques (selon les spécialités) de grenoble: chambéry-annecy-sallanches-thonon-voiron: dans les massifs
les hôpitaux périphériques de lyon font vraiment moins rêver
et du chugrenoble: tu es au pied du col de porte pour un chamechaude du matin…
signé: un ancien interne grenoblois émigré sur annecy

[quote=« Bonoboin, id: 1226558, post:19, topic:113968 »]

Ils sont glaciaux, et légèrement cul serré.[/quote]
Roo pas tous, ce n’est que rumeur. :wink:

hmmm chaque fois que je me suis fait opérer au CHU de Grenoble les médecins m’ont dit « c’est chiant ici, les collègues sont des étriqués provinciaux ». Par contre, bon hôpital sauf pour la facturation agressive, ils envoient les huissiers quand vous etes tjrs scotche au lit.

Par contre a Grenoble on peut faire les trucs avant ou après taf… si on reste sur un plan Croix de Chamrousse ou Chamchaude.

Les deux villes sont l’enfer l’ete; mais a Grenoble on peut habiter en altitude.

Lyon Sud n’est pas top niveau pollution.

A Gre. si tu as une caravane tu peux habiter a cote de l’hôpital dans les jardins familiaux, actuellement squattés par les roms. C’est gratos et ils sont même branches au secteur grâce aux lampadaires.

Oh, a Grenoble on a le stade des Alpes, gros édifice sans aucune utilité évidente mais qui coute a la ville 10,000 euros par jour.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

les lyonnais sont plus nombreux, mais le futur stade sera plus grand
donc le cout par habitant devrait être identique

112km dixit gogole maps, tu roules avec quelle voiture et à quelle heure ?

A Gre, tu peux aller très facilement grimper/skier/randonner avant ou après taf. C’est différent.
Pollué oui énormément, mais pas beaucoup plus que Lyon centre. Si allergique, habiter en hauteur est une solution (style le sappey), quitte à voir plus petit en habitation.
Des bouchons matin et soir re-énormément, donc habiter pas trop loin, ou viser les transports en commun si possible, mais difficile si en hauteur.
Plus tu fais de montagne, moins tu fréquentes les jazz club. (mais y’à qq bonnes adresses de danse jazz à Gre).

[quote=« titigetz38, id: 1226923, post:21, topic:113968 »]Pour le ski, les grenoblois disent tous que le ski est à 30 min de Grenoble, mais ça c’est Chamrousse.
Chamrousse c’est bien mais c’est plat ! :slight_smile: cool pour s’initier au ski de rando mais c’est une autoroute.
Après les stations intéressantes en terme de ski de piste :
-7 laux (environ 1h de route)
-alpe d’huez (1h30)
-2 alpes (1h45)
Au final depuis Lyon tu es pratiquement aussi vite rendu dans les stations de savoie-haute savoie avec du GROS ski :slight_smile: Et par conséquent pour l’alpinisme estival aussi. Tu vas à chamonix ou à la berarde en 2h30 donc alpinisme facilement beaucoup plus varié.[/quote]

mouais:
perso chamrousse - 45 min
villard de lans - 45 min
7 laux - 50 min
collet d’allevard - 1h
les 2 alpes - 1h pour venosc
l’alpe d’huez - 1h30 ok

mais le ski de rando est bien à 30 min:

• col de porte
  • barrière est (prelenfrey)
    l’escalade est à 15 min

et les avant taff et après taff, c’est juste le bonheur

autre chose, tôt ou tard, tu vas avoir des mômes et vieillir, et la proximité va devenir l’argument n°1 !

Après d’accord, les massifs grenoblois sont moins riches que ceux de la yaute ou ceux du 05, moins de rocher excellent, moins de grand ski, la berarde largement en retrait par rapport à ailefroide et cham…
et Grenoble est surement l’une des villes les plus moches de France… mais très agréable à vivre

Bah ça va tu roule bien :smiley: Perso en AX ça monte pas bien vite aussi, et ça m’étonnerai qu’un interne ne médecine puisse s’acheter 130ch :slight_smile:

Mais clairement Grenoble est une pure ville pour le sport et la montagne. Mais d’un point de vu culturel, faut arrêter la mauvaise langue de dauphinois, clairement à Grenoble il n’y a RIEN de culturel. Au niveau gastronomie c’est assez réduit aussi (l’huile de noix c’est dég :p)

Et c’est oublier aussi que l’escalade en école c’est possible autour de Lyon, dans les monts d’or, pas de grandes voies certes, mais à 15 min de grenoble il n’y a pas de grandes voies non plus.

:lol: :lol:

Tu parles de Curry?

Merci beaucoup pour vos différents arguments. Le choix n’es pas facile mais vous m’avez éclairé. Le jury souverain va se retirer pour délibérer. Je visite Lyon ce WE puis peut-être un petit tour à Grenoble.
( Les bouchons c’était bien pour les restaurants!)

J’ai l’impression du contraire.
Cet été, combien de concerts (dont la plupart gratuits) sur Grenoble ? Beaucoup.
Combien de musées ? Plusieurs, je dirai même pas mal rapporté au nombre d’hab.

Bref, ton jugement à l’emporte-pièces ne tient pas une seconde.

+1. Ce n’est pas un désert culturel. Après, l’offre est évidemment moins riche et variée qu’à Lyon mais Lyon est une ville bien plus peuplée.

Finalement, la question c’est peut-être de savoir si tu préfères faire 1h de route/train en plus pour aller en montagne ou pour aller à un concert ou au théatre. Ca dépendra évidemment des horaires de ces activités (levé 1h plus tôt le samedi matin ou quitter le boulot 1h plus tôt le jeudi soir) et de leur fréquence (montagne tous les week-end, théatre plusieurs fois par semaine?)

[quote=« lutin de la forêt, id: 1227976, post:36, topic:113968 »]

J’ai l’impression du contraire.
Cet été, combien de concerts (dont la plupart gratuits) sur Grenoble ? Beaucoup.
Combien de musées ? Plusieurs, je dirai même pas mal rapporté au nombre d’hab.

Bref, ton jugement à l’emporte-pièces ne tient pas une seconde.[/quote]

Il n’y a pas que les concerts dans la culture ^^ et puis les concerts gratuits, souvent c’est des groupes locaux. je dis pas que c’est mal, mais si tu as envie de voir une pointure à Grenoble, bah souvent tu te paie un son de merde au summum ou au palais des sports une fois par an…

J’habite Grenoble depuis 24 ans, j’adore la montagne et je me tape de la culture, mais les grenoblois qui disent que grenoble c’ets bien d’un point de vue culturel, c’est un peu poussé je dirais :slight_smile:

Ah si, l’évenement culturel marquant de ma vie de Grenoblois a été l’exposition Chagall qui était vraiment bien. Mais c’ets tout :slight_smile:

y’a plein de choses dans le spectacle vivant, coté théatres notamment :o

Allons allons c’est une grande ville universitaire et dynamique !

Tu dirais ça pour l’endroit où j’habites, petite ville résidentielle montagnarde de 2000 hab, là je comprendrai (et encore ce ne serait pas complètement vrai, ou disons que la culture se limite à la culture locale)