Posté en tant qu’invité par loubet:
[quote=« Ours des Pyrénées, id: 1216609, post:42, topic:92509 »]Bonjour a tous
Assidu de C2C mais inscrit depuis peu! Moi: un pyrénéen expatrié à la Capitale.
J’ajoute mon témoignage sur mon d’épaule.
1er partie
Première sub-luxation (luxation qui se réduit toute seule) à 17 ans suite chute en VTT. Rapide rétablissement après un peu de réduc par Kiné. Deuxième sub-luxation 8 mois plus tard suite gamelle en ski de rando, puis à nouveau en ski !
Un médecin d’un sport diagnostique une instabilité de l’épaule et certainement un rupture du bourrelet Glénoidien à confirmer par un chirurgien et 20 séances de kiné et musculation. La Kiné me fais du bien mais après une nouvelle sub-luxation dans mon lit, je vais voir le chirurgien sur Toulouse qui propose un Bankart car je suis jeune et il n’y a jamais eu de vrai luxation. Opération à 19 ans, parfaite, pas de douleur, vie normale après 1 mois, reprise sport et muscu après 2 mois (j’avais quasiment retrouvé toute mon amplitude), reprise tous sports après 3 mois.
Bankart:
Post-op + 4 semaines: vie normale + conduite
Post-op + 8 semaines: muscu
Post-op + 10 semaines: reprise tous sport
Post-op + 15 semaines: capacités totalement retrouvées
Douleur: non
Tous va bien pendant 8 ans, natation, escalade et ski, aucuns soucis, j’ai même fait un peu de rugby pendant mes études et après en club. Aucuns problèmes si ce n’est une petit douleur sur une chute à Ski.
2ème partie
Il y a 10 mois, en faisant un virage en nageant, j’entends un gros craquement et mon épaule se sub-luxe avec une grosse douleur. J’attends 2 semaines mais toujours des douleurs. J’appelle mon chirurgien qui me fait venir en consultation après avoir passé un arthroscanner: bon pour le billard en Octobre avec une butée cette fois-ci. En fait il y a eu une récidive (15-20% de risque avec un Bankart) 8 ans après. La qualité des tissus du bourrelet glénoïdien recousus avec le Bankart n’est plus bonne et du coup le bourrelet à déchiré à nouveau. En cause, l’usure de la « réparation » et les chocs répétés, notamment avec le rugby, les plombs, etc…
Opération donc. Bras en attèle pendant 2-3 semaines, on commence néanmoins un peu de rééducation de suite en activo-passif avec objectif de récupérer les amplitude et la souplesse de l’épaule. J’ai fait mes 2 premiers mois de rééducation en externe dans un centre de rééducation et c’est vraiment bien: l’équipement est complet, les kinés connaissent bien ce traumatisme, il y a des programmes de reprise de l’effort en parallèles, une piscine, etc.
A partir de 4 semaine post-opératoire on commence à se servir un peu de son bras en actif même si on peut rien soulever encore mais on peut manger, faire la vaisselle, etc. A 5 semaines post-op, j’ai repris la conduite, le footing, un peu de renforcement actif et proprioceptif en douceur. A 10 semaine post-op, je reprends le travail, je peux nager normalement en brasse, plus délicatement en crawl et accentue le renforcement: les amplitudes sont revenues en quasi totalité, la force aussi et on vit tout à fait normalement. Moi je continue la Kiné en cabinet pendant 20 séances avec pour objectif le renforcement. A 15 semaines post-op, je démarre la muscu à proprement parlé ainsi que l’escalade en douceur.
Butée (sous arthroscopie):
Post-op + 6 semaines: vie normale + conduite
Post-op + 7 semaines: reprise natation cool
Post-op + 12 semaines: douleurs arrêt total 2 semaine sauf Kiné light
Post-op + 18 semaines: muscu light
Post-op + 25 semaines: muscu plus intensive (estimation)
Post-op + 29 semaines: reprise grimpe light (estimation)
Post-op + 40 semaines: capacités totalement retrouvées (estimation)
Douleur: oui, supportable, après les grosses séances de Kiné
Bilan
L’opération par Bankart, c’est nickel si la lésion n’est pas importante. Comme j’étais jeune, le chirurgien à voulu me donner la chance d’éviter une butée même si pour les sportifs, ils font en générale la butée de Latarjet.
Pour moi, le Bankart est très bien si on ne sollicite pas trop son épaule (foot, course à pied, etc) mais le cas des sports engagés, le risque de récidive reste important.
La butée, c’est plus lourd comme intervention et rééducation mais ça s’impose quand on est actif et jeune dans nos sports. De plus, la technique sous arthroscopie réduit les trop grosses cicatrices et autres infections.
Honnêtement après des luxations, la kiné+muscu c’est pas mal mais ça ne règle jamais le problème vraiment (dans mon cas) et il y a toujours un risque d’arthrose si il y a vraiment une lésion.
La clé c’est la réduc. Un kiné qui connait ces traumatismes, c’est bien mais c’est surtout à vous de vous impliquer. La première fois, j’ai fait en centre de réducation 4 heures par jour (6h-8h - 18-20h) (massage, proprioception, piscine, mobilisation) et en rab je faisais de la muscu.
Courage et patience donc !
J’ai eu la chance des toujours tomber sur des soignants pros et honnêtes: on a tenté la kiné avant l’opération, puis on à fait l’intervention qui se justifié à ce moment. Je vous souhaite de trouver le même type de personnes.
Bon courage à tous[/quote]
merci pour votre témoignage et çà me soulage un peu pour mon fils qui se fait opérer demain d’unBankart après une sub-luxation; il fait beaucoup d’escalade et il ne peut pas s’arréter de grimper donc la douleur persistant il doit se faire opérer avec promesse par le chir de récupérer la totalité (19 ans ) . son pére étant kiné il va bien le prendre en main . merci à vous.